17/01/2016
Dakar 2016, le podium final !
Cette 38e édition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Rosario, après une 13e et dernière étape (700 km dont 180 de spéciale) où les prétendants au podium se sont assurés de conforter leur place. Résultat des courses, ce sont comme prévu Peterhansel, Price, Patronelli et De Rooy qui montent ce soir sur la plus haute marche.
Stéphane Peterhansel, sur Peugeot, signe son sixième succès dans la catégorie auto, égalisant ainsi son nombre de victoires remportées à moto. Avec donc aujourd’hui 12 succès au compteur, « Peter » demeure plus que jamais le roi du Dakar. Après une première semaine étincelante et une seconde très très compliquée (sans compter le Dakar de l'an dernier assez consternant), Peugeot (avec sa 2008 DKR) renoue avec la victoire et décroche enfin la plus haute marche du podium, 26 ans après celle obtenu en 1990 par Ari Vatanen !
Al-Attiyah, vainqueur l'an passé, arrive ce soir second au général, après une course très bien maîtrisée ; faut dire qu'il participait cette année à son 12e Dakar et qu'il ne manque pas d'expérience. Un temps bluffé par une première semaine "spéciale Peugeot", le qatari a su attendre patiemment son heure.
Le sud-africain De Villiers, un habitué lui aussi du Dakar (c'était sa 13e participation), a de nouveau prouvé son expérience et offre à Toyota la troisième marche du podium.
Sébastien Loeb, qui avait dominé la première semaine de course, termine aujourd'hui premier de l'étape, une belle façon de montrer qu'il faudra dorénavant compter avec lui. Si ce sont les étapes de lundi et de mardi qui lui ont été fatales (beaucoup de hors-piste), il ne faut pas oublier que c'était la première participation du nonuple champion du monde de rallye à cette course mythique ; un peu donc comme un apprentissage. Il termine 9e au général, alors que Despres, lui aussi sur une 2008 DKR Peugeot, termine 7e...
Toby Price, sur KTM, a marqué cette course par une incroyable régularité. Pratiquement sur chaque podium depuis le début de l'épreuve, l'australien, dont c'était seulement la seconde participation au Dakar, accède à la première place et offre aussi à l’Australie son premier succès sur le Dakar. Le constructeur autrichien KTM a sans doute trouvé là un digne successeur à l'espagnol Marc Coma qui a gagné la course en 2009, 2011, 2013, ainsi que l'an dernier.
Le slovaque Svitko (6 participation au Dakar), 9e en 2014 et 5e l'an passé continue sa régulière ascension, et offre à KTM une seconde place sur le podium.
Beaucoup moins régulier, mais diablement efficace, le chilien Quintanilla (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium, devant l'argentin Benavides et le portugais Rodrigues.
Notons enfin les très bonnes courses de deux jeunes français dont c'était la première participation au Dakar : Adrien Van Beveren (Yamaha), 25 ans, qui termine 6e au général et Antoine Méo (KTM), 31 ans, qui termine 7e. Ce dernier, plutôt malchanceux (et pourtant vainqueur de 2 étapes), était encore troisième au général il y 2 jours ; c'est en partie pour s'être sacrifié pour le leader de KTM (le dakar reste une course d'écurie !) qu'il a perdu toutes ses chances de monter sur le podium cette année.
Que dire des frères Patronelli qui ont survolé cette course et arrivent ce soir près d'une 1h40 devant le troisième, le sud-africain Baragnawath. Les deux argentins cumulent aujourd'hui à eux deux 9 podiums d'arrivée depuis 2009. C'est Marcos qui monte cette année, et pour la troisième fois, sur la plus haute marche du podium.
Côté constructeur, pas de souci : on retrouve 5 Yamaha aux cinq premières places !
Le néerlandais De Rooy, qui a lui aussi survolé la course (enfin si l'on peut dire, vu le poids du camion !), arrive avec plus d'une heure d'avance sur le russe Mardeev (KAMAZ).
Il faut dire que la team De Rooy - IVECO avait aligné au départ pas moins de 5 camions et une équipe de 52 personnes ! Résulat des courses : 3 camions De Rooy - IVECO aux cinq premières places cette année, de quoi faire oublier l'insolente suprématie des KAMAZ qui, l'an dernier, s'étaient accaparés les 3 premières places du podium...
18:19 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2016
Dakar 2016, 12e étape : San Juan - Villa Carlos Paz
Peterhansel et Loeb, 15 janvier 2016
Malgré une très longue étape (931 km dont 481 de spéciale) les favoris d'hier conservent leur premières places et sont maintenant assurés, sauf pépin très grave, d'accéder à la plus haute marche du podium.

Toby Price, qui arrive 2e de l'étape (à seulement 4 minutes derrière le portugais Rodriguez) a maintenant 37 minutes d'avance au général sur ses suiveurs et n'est plus qu'à une journée d'offrir à l'Australie sa première victoire au Dakar !
Le français Antoine Méo, qui s'était aujourd'hui "sacrifié" pour accompagner Price, son "leader" (et pas son lider Price !), a méchamment chu, 20km avant la ligne d'arrivée ; il termine 23e de l'étape, redescend 6e au général et perd toute chance de monter sur le podium.
Le slovaque Svitko, 4e de l'étape et 36 minutes derrière Price montera probablement demain soir sur la seconde marche du podium. Quant à la 3e place, elle devrait se jouer entre le chilien Quintanilla, l'argentin Benavides et le portugais Rodriguez, qui ont à peu de chose près les même chronos...

Al-Attiyah et De Villiers font une très bonne course, de quoi grappiller quelques minutes au général, puisqu'à l'inverse, Peterhansel n'arrive que 10e de l'étape (derrière Loeb et Despres) et perd 11 minutes au général.
La Peugeot du français à tout de même encore 41 minutes d'avance sur la Mini d'Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel est en passe d'aller décrocher demain sa 6e victoire "auto" dans le Dakar (car il ne faut pas oublier qu'avant 1999, il déjà fut 7 fois vainqueur dans la catégorie moto !).
Le qatari Al-Attiyah, vainqueur l'an passé, vise donc la seconde place du podium, alors que la troisième place devrait se jouer entre De Villiers et Hirvonen, le finlandais vainqueur de l'étape d'aujourd'hui.

Un Patronelli est de nouveau vainqueur de l'étape ce soir (il s'agit de Marcos ; Alejandro n'arrivant que 8e). Demain ce sera donc la consécration pour les deux champions argentins qui ont survolé la compétition et devancent leurs suiveurs de près de deux heure ! De quoi rajouter 2 podiums aux 7 qu'ils ont déjà gagné depuis 2009 !

Le néerlandais De Rooy arrive 5e de l'étape et perd 5 misérables minutes, ce qui ne rique pas de l'inquieter : il a encore en effet pas moins d'1h13 d'avance au général sur le second, le russe Mardeev. On pourrait avoir deux IVECO demain sur le podium, ce qui changerait des trois KAMAZ de l'an dernier...
Peterhansel, 15 janvier 2016
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
14:39 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2016
Dakar 2016, 11e étape : La Rioja - San Juan
14 janvier 2016
L'étape d'aujourd'hui menait les concurrents de La Rioja à San Juan sur 712 km dont 431 de spéciale. Beaucoup de hors-piste, des graviers, et surtout beaucoup de fesh-fesh, ce sable volatile qui est à la fois la hantise des coureurs et des moteurs !
Les premiers au général calment leurs ardeurs et vont maintenant tenter de maintenir le rythme sans rien cassé pour s'assurer la plus haute marche du podium. Pour les seconds et les troisièmes (et bien entendu leurs proches suiveurs) la bataille continue, et tout peut encore se passer au cours des deux dernières étapes.

C'est ainsi que Peterhansel a préféré laisser filer Al-Attiyah, qui gagne l'étape, et perdre 9 petites minutes. Loeb arrive second. Au général pas de grands changements : Stéphane Peterhansel (Peugeot) est toujours premier et Al-Attiyah (Mini) second, 50 minutes derrière. Le sud-africain De Villiers (Toyota) est 3e, Despres et Loeb respectivement 7e et 9e.
Notons que Carlos Sainz, dont la Peugeot avait hier beaucoup souffert, n'était ce matin pas au départ...

Le français Antoine Méo fait une très belle course aujourd'hui et vient arracher la victoire de l'étape ; un succès lui permettant ce soir, et pour la première fois, d'atteindre la troisième place du général. L'australien Toby Price a su gérer sa course ; il arrive second et garde le leadership de la course avec au général 35 minutes d'avance sur Svitko, qui lui n'est plus tout aussi assuré de se retrouver sur le podium à Rosario.

Les fréres Patronelli ont encore assuré et montent de nouveau ce soir sur le podium. Si le sud-africain Baragwanath vient rafler la seconde place, il reste très loin au général à plus d'1h40 des deux argentins. Pour la petite histoire, Alejandro n'est plus qu'à 8 secondes de son petit frère Marcos !

Catégorie camion, toujours le néerlandais De Rooy en tête, à plus d'une heure du second, le Russe Mardeev.
Sur les 345 véhicules au départ de la compétition, 113 manquent ce soir à l'appel...
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:04 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2016
Dakar 2016, 10e étape : Belén - La Rioja
13 janvier 2016
Une étape difficile et importante que celle d'aujourd'hui (763 km dont 278 de spéciale, principalement hors piste) avant les trois dernières, qui pourraient se révéler un brin plus cool ; un brin seulement ; les écarts se sont creusés et certains peuvent déjà rêver au podium à Rosario, si toutefois leur véhicule les amènent jusqu'à là.
Les écarts ce soir au général entre les premiers et les seconds sont impressionnants : 23 minutes pour les motos, 1 heure pour les autos et plus d'une heure pour les camions. En Quad, les deux frères Patronelli sont à 1h30 du troisième !!!

Stéphane Peterhansel a aujourd'hui démontré tout son talent ; il gagne l'étape et conserve donc sa première place au général, devant la Mini d'Al-Attiyah (qui est tout de même 1h derrière) et le sud-africain De Villiers (à 1h12). Sebastien Loeb, malgré 1 tonneau, 2 crevaisons, 1 ensablement et 1 courte perte d'orientation finit tout de même 5e de l'étape et se classe 9e au général, mais vraiment très loin (2h30) derrière Peterhansel ! Despres, auteur aujourd'hui d'une très belle course, arrive 2e de l'étape et se place 6e au général.
Carlos Sainz est le grand perdant de la journée. Il a multiplié les problèmes techniques et s'est de plus retrouver coincés dans le pierrer d'un rio ; il finit bon dernier de l'étape ; encore hier premier du classement général, il est relégué ce soir à la 19e place...

En moto, c'est le slovaque Svitko qui gagne l'étape (sa première), devant l'argentin Benavides et Toby Price qui a fait une course prudente pour garder sa première place au général, et surtout conserver les 28 minutes qui le sépare ce soir de... Svitko. Gonçalves, qu'on croyait hier encore incertain pour cette 9e étape, la finit 4e ! Le 5e, le français Antoine Méo est ce soir 4e au général.

Côté quad, c'est le sud-africain Baragwanath qui gagne l'étape, devant une fois encore les deux frères Patronelli qui arrivent second et troisième et gardent sans aucun problème la mainmise sur le général (Alejandro 1,30 minutes derrière Marcos) et avec plus d'1h30 sur le troisième, l'argentin Ferioli !

En camion, le néerlandais De Rooy arrive second de l'étape et conforte au général sa très confortable avance de plus d'une d'une heure sur le second, Airat Mradeev, vainqueur de l'an dernier.
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:05 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2016
Dakar 2016, 9e étape : Belén - Belén
12 janvier ; Loeb ensablé
Cette boucle Belén - Belén n'était pas particulièrement longue (400 km dont 285 de spéciale) mais redoutable du fait que c'était en grande partie du hors piste. Devant la chaleur caniculaire (les températures sont montées jusqu'à 35/37°) les organisateurs ont préféré arrêter la course qui s'est donc terminée à mi-parcours ; ce qui n'a pas été nécessairement une bonne affaire pour tous.
Carlos Sainz, aujourd'hui déchaîné, a remporteé l'étape (sa 29e du Dakar), mais avec seulement une poignée de secondes devant les Mini de Van Loon et Hirvonen, qui prennent les 2e et 3e places. Peterhansel arrive 7e à neuf minutes des premiers. Loeb, qui s'est souvent empêtré dans les dunes, est arrivé à plus d'une heure de Sainz et perd aujourd'hui pratiquement toutes ses chances de monter cette année sur le podium.
Au général, ce sont toujours 2 Peugeot que l'on retrouve en tête (mais pour combien de temps ?) : Sainz d'abord, puis Peterhansel qui le suit à 7 minutes. La régularité d' Al-Attiyah (qui arrive 5e de l'étape) paye et lui assure ce soir la troisième place du général à seulement 14 minutes de Sainz.
Sébastien Loeb est maintenant loin derrière, à plus de deux heures des premiers !
Demain sera une étape du même acabit et beaucoup de choses peuvent encore arriver...
C'est comme hier Toby Price qui fait le meilleur temps en moto et conserve de fait la tête du général, avec 24 minutes d'avance sur le second (Svitko). Le portugais Gonçalves, qui a eu de sérieux problèmes aujourd'hui n'est toujours pas assuré de repartir demain. Le français Méo fait une jolie étape (il arrive 6e) et se classe 5 au général, à tout de même 40 minutes du premier...
Côté quad, les frères Patronelli sont de nouveau sur le podium de l'étape, mais cèdent la première place à leur compatriote Copetti. Ils restent cependant toujours sur les deux premières marches du podium, largement devant le 3e, le péruvien Hernandez, qui est 40 minutes derrière !
Catégorie camion le néerlandais De Rooy, sur Iveco, est premier au général, 27 minutes devant le russe Nikolaev, second de la compétition l'an dernier.
Depuis le début de l'épreuve, ce sont déjà 82 véhicules qui ont abandonné ! ...
Tout le monde semble en avoir bavé aujourd'hui !
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:36 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2016
Dakar 2016, 8e étape : Salta - Belén
11 janvier ; la Peugeot de Sébastien Loeb après les tonneaux ; à se demander comment il a pu tout de même terminer l'étape et se retrouver encore 8e au général !
On s'y attendait un peu, mais peut être pas à ce point : Sébastien Loeb a réellement beaucoup souffert aujourd'hui, à l'occasion de ces 394 km de spéciale. Entre plantage dans les dunes et surtout quelques tonneaux, il arrive ce soir pratiquement dernier de l'étape !
Ce sont bien évidemment les habitués de ce type de terrains qui en ont profité, à commencer par le vainqueur de l'an dernier, Al-attiyah sur Mini, qui rongeait son frein depuis Rosario et qui arrive premier à Belén. Les Peugeot de Sainz et Peterhansel, un moment distancées sont bien revenues dans la course et prennent les 2e et 3e places. Cyril Despres, alors très loin dans le classement général, a fait une remarquable course et prend la quatrième place de l'étape.
Résultat ce soir au général : Peterhansel 1er et 2e (Peugeot), et Al-attiyah 3e (Mini). Sébastien Loeb est 8e (mais à seulement 1 minutes des premiers) et Despres 14e.
La suprématie des Peugeot depuis le début de la course est donc mise à mal, et les Mini et les Toyota sont maintenant sur le pied de guerre !

L'australien Price, sur KTM a fait une superbe course (avec 5 minutes d'avance à l'arrivée). Il décroche la première place de l'étape, mais aussi celle du général, devant le portugais Gonçalves (Honda), second et le slovaque Svitko (KTM), troisième.
Le français Antoine Meo, vainqueur de la dernière étape, c'est un peu perdu dans ces dunes un peu nouvelles pour lui. Il arrive néanmoins 8e de l'étape et reste 6e au général moto, et bien entendu le premier français.

En quad, les stars argentines, les deux frères Patronelli ont cassé la baraque et remportent les deux premières places de l'étape... tout en confortant leur deux premières places du général. Alejandro devance son frère de 2 minutes, alors que le 3eme sur le podium, le péruvien Hernandez est à 30 minutes derrière les deux champions !
Toby Price 1er de l'étape ce soir mais également premier au général !
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:02 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2016
Bowie s'en va, une de mes pages se tourne...
Bowie a réellement compté pour moi, peut être même à l’excès ; un peu comme Barbara. C'étaient pourtant mes deux idoles, et au même moment, même si cela peut paraître étrange ; quelque chose comme le yin et le yang....
C'était dans les années 81 /82, j'étais en Angleterre et j'avais 18 ans.
Ce sont aussi, de fait, les deux seuls artistes que j'ai vu plusieurs fois sur scène, à chaque fois en fait qu'il me le fut possible. Elle me manque et il va me manquer...
Si j'étais idolâtre, mon camarade Jean-Luc était quant à lui carrément barré ! Il avait recouvert notre chambre, du sol au plafond, de posters, articles, calendriers, photo et pochettes de disques à la gloire de Ziggy.
Nous vivions à trois entre ces quatre murs, (les toilettes et la salle de bains étaient sur le palier...), et je travaillais dans un célèbre restaurant sans âge de Mayfair qui aujourd'hui a disparu...
Notre première chambre à Londres, 1982 (Jean-luc à droite)...
...et moi à 18 ans !
23:55 Publié dans Actualité, Evènement, Perso | Lien permanent | Commentaires (1)





























