10/01/2016
Dakar 2016, 7e étape : Uyuni - Salta
9 janvier 2016
Après deux jours passés en Bolivie, la 7e étape ramenait les pilotes en Argentine ; après avoir repassé la frontière à La Quiaca, ces derniers ont filé tout droit vers jujuy puis Salta. A cause de violents orages en début d'après-midi, et des rios qui commençaient à gonfler, la course a dû être stoppée pour les motos et pour les quads.
Les derniers concurrents arrivent enfin ce soir à Salta, et tout le monde va pouvoir profiter de cette journée de repos tant attendue. Il faudra bien ça pour récupérer et surtout revoir les mécaniques avant les trois prochaines étapes qui risquent d'être décisives.

C'est encore une Peugeot qui gagne l'étape, celle de l'espagnol Carlos Sainz, qui a bien mis à profit les petits problèmes techniques de Sébastien Loeb, qui n'arrive lui que 2e. La Mini du qatari Al-Attiyah prend la 3e place juste devant Peterhansel.
Si Peugeot peut s’enorgueillir d'avoir de nouveau trois voitures ce soir sur le podium du général, les équipes du constructeur doivent probablement aussi s’inquiéter des soucis techniques à répétition qu'ont essuyé les "2008 DKR" de Loeb, Sainz et Despres depuis le début de la course !
Quant à la performance de Sébastien Loeb qui, alors que c'est sa première participation à l'épreuve, se retrouve à mi-course sur la première marche du podium, on ne peut qu'être impressionné ! Cependant, c'est la semaine prochaine que va commencer le véritable baptême du feu du nonuple champion du monde : les trois prochaines étapes vont en effet être riches en navigation et en hors piste, et les habitués de l'épreuve (les Sainz, De Viliers, Peterhansel et autre Al-Attiyah) risquent de l'attendre de pied ferme !

Côté moto, la course est malheureusement terminé pour l'autrichien Walkner, encore 3e du général hier soir, mais qui a chuté ce matin (fracture du fémur). C'est le français Antoine Meo (quintuple champion du monde d'enduro mais dont c'est le premier Dakar) qui gagne l'étape, ...et on retrouve au général les mêmes qu'hier : Gonçalves, Price et Svitko.

Les argentins se font une fois de plus remarquer dans la catégorie quad, d'abord avec une victoire d'étape qui revient à Bonetto, mais surtout en présentant cinq quadeurs aux six premières places ! Les frères Patronelli, argentins eux aussi, conservent les deux premières places du général.

Et il y encore ce soir 50 camions dans la course... :)
50 comme le nombre de véhicules qui ont abandonné au cours de cette première semaine de course...
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:15 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2016
Dakar 2016, 6e étape : une boucle Uyuni - Uyuni
8 janvier 2016
Encore une longue journée aujourd'hui (722km dont 542 de spéciale), au cours de laquelle les coureurs ont fait le tour du Salar d'Uyuni. Pas de traversée donc de l'immense étendue de sel cette année, et pas non plus de photos somptueuses qui vont généralement avec ! Le parcours, entre 3700 et 4000 mètres d'altitude, a probablement dû de nouveau éprouver les concurrents qui devront encore attendre jusqu'à demain soir pour enfin profiter à Salta d'une journée de repos.

Sébastien Loeb a eu aujourd'hui quelques ennuis techniques (crevaison, accélérateur coincé, etc..) mais rien de bien grave. Cela à pourtant suffit pour annuler les minutes qu'il avait grappillé depuis Buenos Aires. Arrivé 4e de l'étape, il se retrouve au général juste derrière son coéquipier Peterhansel (à seulement 27 secondes !), qui est lui ce soir premier de l'étape mais aussi du général.
Pour l'équipe Peugeot, rien n'a vraiment changé, puisqu'elle a encore trois de ces "2008 DKR" sur le podium avant d'attaquer la 7e étape.

En moto, on notera que les quatre premiers de l'étape du jour sont aussi les quatre premier du général (le portugais Gonçalves, l'australien Price, l'autrichien Walkner et le slovaque Svitko : le champion 2016 serait-il parmi ceux là ? : réponse samedi en huit !

Côté quad, les argentins on fait très fort aujourd'hui, et plus particulièrement les frères Patronelli, véritables célébrités en Argentine (Alejandro a remporté les éditions 2011 et 2012 et Marco celles de 2010 et 2013, c'est dire!). Les deux frangins ont remporté l'étape du jour (Marcos premier et Alejandro second) et squattent ce soir également les deux première places du général (Alejandro premier et Marcos second).

Et puis il y a aussi les camions :) Pas moins de 42 encore en course à l'heure ou j'écris ces lignes... :)
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
22:41 Publié dans Bolivie, Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2016
Dakar 2016, 5e étape : Jujuy - Uyuni
Une étape longue (314km de liaison et 327 km de spéciale) et difficile menait aujourd'hui les concurrents de Jujuy à Uyuni (en Bolivie) avec passage de la frontière à La Quiaca (côté argentin et Villazon (côté bolivien).
Difficile parce qu'elle a proposé aux coureurs pratiquement tous les types de terrains possibles, mais surtout que l'arrivée en Bolivie correspond à des altitudes encore plus élevées : plus de la moitié de la course s'est déroulée au-dessus des 4000 mètres ! (gare au mal de crâne !).

De nouveau trois Peugeot en tête de cette étape, avec Loeb (FR), Sainz (ES) et Peterhansel (FR), et les trois mêmes au général (Sébastien Loeb restant premier). Le qatari Al-Attiya, vainqueur du Dakar 2015 et quatrième ce soir au général a un peu de souci à se faire !
En moto, Gonçalves (le second à l'arrivée l'an dernier) n'arrive que 12e de l'étape mais reste en tête du général, alors que l'australien Price (3e en 2015), qui a fait une très belle course, viens prendre la 3e place du général.
Le polonais Sonik, vainqueur en quad l'an passé, a abandonné aujourd'hui, tout comme le chilien Casale qui était en tête du général depuis le départ de Buenos Aires Les cartes sont donc pour l'heure rebattues chez les quadeurs (on peux noter qu'on trouve ce soir 4 argentins dans les dix premiers au général !).
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
23:25 Publié dans Bolivie, Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dakar 2016, 4e étape : Une boucle de Jujuy à Jujuy
Le portugais Gonçalves, premier de l'étape, mais aussi premier ce soir au général.
La spéciale de la 4e étape d'aujourd'hui se déroulait sur une large boucle de 429 km, au nord ouest de Jujuy. Les concurrents découvraient la puna et ses magnifiques paysages (comme Salinas Grandes ou Purmamarca), mais aussi pour certains les premiers maux de tête, avec un parcours en moyenne à 3500m d'altitude !
C'est Paulo Gonçalves, sur Honda, qui remporte l'étape et prend la tête du général, catégorie moto.
Côté auto c'est le français Peterhansel qui passe le premier la ligne d'arrivée, mais juste avec quelques secondes d'avance sur Carlos Sainz et Sébastien Loeb (ce dernier reste ce soir premier au général). Trois Peugeot donc ce soir sur le podium de l'étape, ce qui est de bon augure pour le constructeur qui avait réalisé l'an denier un Dakar assez médiocre !
En quad, le chilien Casale arrive troisième mais conserve son titre au général.
Bon je sais, il y a aussi les camions....
Le chilien Ignacio Casale
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:30 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2016
Dakar 2016, 3e étape : Termas de Rio Hondo - Jujuy
Sébastien Loeb et sa Peugeot
Dans cette 3e étape, propice à la vitesse, les concurrents se sont de nouveau dirigés plein nord, en direction de San Salvador de Jujuy (qui sera d’ailleurs demain le cadre de la 4e étape).
Une course rapide donc, mais sans véritables pièges (aucun abandon). Si un coureur s'est bien fait remarqué aujourd'hui, c'est Sébastien Loeb qui gagne sa 2e étape en deux jours et fini aujourd’hui avec 5 minutes d'avance au général.
Termas de Rio Hondo
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:08 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2016
Dakar 2016, 2e étape : Villa Carlos Paz - Termas Rio Hondo
La Mini du qatari Al-Attiyah, vainqueur auto de l'an passé
Cette seconde étape (850 km dont 500 km de spéciale) menait plein nord les participants de Villa Carlos Paz (la première étape de l'an passé) et Termas Rio Honda (l'avant dernière de l'an passé !). C'était un peu le tour de chauffe, l'étape d'hier ayant été annulée, et donc peu de surprise à l'arrivée.
C'est Price, en moto (3éme du Général en 2015) qui fait le meilleur temps, alors que du côté auto, Sébastien Loeb annonce la couleur en prenant la première place, suivi d'un autre français, Peterhansel (les deux sur Peugeot).
Le Chilien Casale, vainqueur quad de l'étape et donc du général
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
23:45 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)























