16/01/2016
Dakar 2016, 12e étape : San Juan - Villa Carlos Paz
Peterhansel et Loeb, 15 janvier 2016
Malgré une très longue étape (931 km dont 481 de spéciale) les favoris d'hier conservent leur premières places et sont maintenant assurés, sauf pépin très grave, d'accéder à la plus haute marche du podium.
Toby Price, qui arrive 2e de l'étape (à seulement 4 minutes derrière le portugais Rodriguez) a maintenant 37 minutes d'avance au général sur ses suiveurs et n'est plus qu'à une journée d'offrir à l'Australie sa première victoire au Dakar !
Le français Antoine Méo, qui s'était aujourd'hui "sacrifié" pour accompagner Price, son "leader" (et pas son lider Price !), a méchamment chu, 20km avant la ligne d'arrivée ; il termine 23e de l'étape, redescend 6e au général et perd toute chance de monter sur le podium.
Le slovaque Svitko, 4e de l'étape et 36 minutes derrière Price montera probablement demain soir sur la seconde marche du podium. Quant à la 3e place, elle devrait se jouer entre le chilien Quintanilla, l'argentin Benavides et le portugais Rodriguez, qui ont à peu de chose près les même chronos...
Al-Attiyah et De Villiers font une très bonne course, de quoi grappiller quelques minutes au général, puisqu'à l'inverse, Peterhansel n'arrive que 10e de l'étape (derrière Loeb et Despres) et perd 11 minutes au général.
La Peugeot du français à tout de même encore 41 minutes d'avance sur la Mini d'Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel est en passe d'aller décrocher demain sa 6e victoire "auto" dans le Dakar (car il ne faut pas oublier qu'avant 1999, il déjà fut 7 fois vainqueur dans la catégorie moto !).
Le qatari Al-Attiyah, vainqueur l'an passé, vise donc la seconde place du podium, alors que la troisième place devrait se jouer entre De Villiers et Hirvonen, le finlandais vainqueur de l'étape d'aujourd'hui.
Un Patronelli est de nouveau vainqueur de l'étape ce soir (il s'agit de Marcos ; Alejandro n'arrivant que 8e). Demain ce sera donc la consécration pour les deux champions argentins qui ont survolé la compétition et devancent leurs suiveurs de près de deux heure ! De quoi rajouter 2 podiums aux 7 qu'ils ont déjà gagné depuis 2009 !
Le néerlandais De Rooy arrive 5e de l'étape et perd 5 misérables minutes, ce qui ne rique pas de l'inquieter : il a encore en effet pas moins d'1h13 d'avance au général sur le second, le russe Mardeev. On pourrait avoir deux IVECO demain sur le podium, ce qui changerait des trois KAMAZ de l'an dernier...
Peterhansel, 15 janvier 2016
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
14:39 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.