Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Le Parc d'Ischigualasto (la Vallée de la Lune)

09) ischigualasto 20.jpg

(Parc d'Ischigualasto, 13 mars 2014)

09) ischigualasto 00.jpg

Ischigualasto : la moitié des blogs et des guides affirment que ce nom signifie " terre sans vie". L'autre moitié des blogs et des guides (ainsi que wikipedia) opte pour " le lieu où se pose la lune"... ce qui vous l'avouerez n'a vraiment rien à voir !

Ce mot est pourtant censé venir du Quechua, une langue encore vivante, et je n'en connais toujours pas avec certitude l'origine !

09) ischigualasto 01.jpg

Juste avant d'arriver au parc, deux maras traversent (paisiblement) la route. Ce sont les premiers que je vois ailleurs qu'au zoo de Buenos Aires !

09) ischigualasto 02.jpg

09) ischigualasto 04.jpg

09) ischigualasto 03.jpg

Le premier arrêt est pour nous présenter le site et nous rappeler les consignes (faites pas ci, faites pas ça !). On a même la chance contempler sous un rocher les uniques fossiles (de plantes)...de la matinée !

09) ischigualasto 10.jpg

(Parc d'Ischigualasto, 13 mars 2014)

09) ischigualasto 08.jpg

09) ischigualasto 09.jpg

Le second arrêt sera pour la fameuse "Vallée de la Lune", l'autre nom donné au parc provincial ; c'est évidemment plus facile à retenir que "Ischigualasto" !

09) ischigualasto 07.jpg

09) ischigualasto 11.jpg

Et rebelote : pendant cette troisième (et dernière) visite "encadrée" de la semaine, j'ai de nouveau rongé mon frein et tempéré ma frustration !

Mais heureusement, comme pour le Cañon de Talampaya et la Laguna Brava, il me restait le paysage, assez extraordinaire pour me sauver la mise...

Avant d'écrire un article, je me promène souvent sur le net, pour, avant tout, recouper des informations qui me semblent approximatives ou même parfois carrément farfelues. Ce que j'ai découvert sur les blogs à propos de ce parc fut assez navrant, dans le sens ou tout le monde dit exactement la même chose et montre exactement les mêmes images !

Ceci pour la bonne raison que tout le monde a fait, au mètre près, le même parcours (d'ailleurs aussi peut-être avec le même guide !). Vous ne trouverez donc rien de bien original dans ce post !

La visite se fait en convoi de voitures particulières qui cheminent à la queue leu-leu, avec en prime la poussière de celui qui vous précède (nous étions ce jeudi-là, en basse saison, 13 voitures et environ 32 touristes !). Cinq arrêts sont prévus sur les vingt premiers kilomètres, puis il faut refaire la même distance pour retourner jusqu'à l'entrée du parc (il y a une seconde piste, mais elle n'était pas praticable ce jour là).

Les arrêts durent entre 15 et 20 minutes et le "tour" complet environ 3 heures.

Sincèrement, je n'ai pas trop aimé la visite, ou plutôt devrais-je dire la "façon" dont elle est organisée...

Et puis nous vendre à tout bout de champ que l'endroit est juste exceptionnel ; qu'on y trouve (ou a trouvé) des centaines de squelettes de dinosaures ayant vécu sur des périodes couvrant plusieurs millions d'années ; que c'est une incroyable et unique (au monde!) réserve fossilifère ; pour en fin de compte ne nous montrer qu'une unique et petite fougère de cinq centimètres de long, c'est vous l'avouerez un brin frustrant !

09) ischigualasto 14.jpg

09) ischigualasto 12.jpg

On découvre au troisième arrêt les fameuses "boules". Là encore je suis dans l'expectative : certains disent qu'il y en a des centaines à travers le parc, d'autres qu'elles sont toutes rassemblées ici afin de les protéger des vols ! Allez savoir...

Quant à leur origine, on lit aussi un peu n'importe quoi, comme par exemple ICI : "elles se sont formées dans les montagnes et sont descendues dans la plaine". Ben oui, genre elles ont roulé jusqu'en bas avec le temps... C'est passablement idiot, mais en définitive assez joli :)

Et à ceux qui ânonnent en boucle que c'est le seul endroit au monde où l'on trouve ce type de bouboule, qu'ils aillent jeter un coup d'oeil par ICI. J'ajouterais enfin que j'en possède d'ailleurs une de ce genre, mais que la mienne vient du désert... lybique !

09) ischigualasto 13.jpg

09) ischigualasto 15.jpg

09) ischigualasto 17.jpg

09) ischigualasto 16.jpg

(Parc d'Ischigualasto, 13 mars 2014)

09) ischigualasto 23.jpg

09) ischigualasto 22.jpg

09) ischigualasto 21.jpg

Ça, c'est le "sous-marin (sic), au quatrième arrêt !

09) ischigualasto 19.jpg

09) ischigualasto 06.jpg

On aperçoit souvent à Ischigalasto des renards gris d'Argentine (Lycalopex griseus). Ces derniers, habitués au va-et-vient quotidien des voitures, viennent en quête de quelque nourriture abandonnée par le visiteur...

09) ischigualasto 05.jpg

09) ischigualasto 24.jpg

(Parc d'Ischigualasto, 13 mars 2014)

09) ischigualasto 25.jpg

Et enfin "le champignon" (mon dieu que c'est original!) au cinquième et dernier arrêt...

09) ischigualasto 26.jpg

09) ischigualasto 27.jpg

09) ischigualasto 28.jpg

(Parc d'Ischigualasto, 13 mars 2014)

Commentaires

Très belles photos .Mais alors les commentaires ouffff!!! barbants ,et non cher ami tu n'es pas seul et les autres ont aussi le droit d'y aller !
Après il faut bien comprendre que les aventuriers en 2014 c'est fini ! et que tu dois te soumettre au règlement ou rester chez toi

Écrit par : DUPOND | 15/02/2015

Bien je vais surtout garder le compliment (celui sur les photos), cher DUPOND !

Quant à mes commentaires "barbants", il faut "t'y soumettre" (comme tu dis) ou aller lire ailleurs.

Je dis juste ce que je pense, même si je ne brosse pas tout le temps dans le sens du vent....

Écrit par : pat l'expat | 16/02/2015

Les commentaires sont fermés.