Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2015

Hannah Point, la fin du voyage...

Hannah point 01.JPG

(Hannah Point, février 2015)

Hannah point 02.JPG

Hannah point 03.JPG

Ces dames ont une discussion et les papous s'en fichent...

Hannah point 04.JPG

Hannah point 05.JPG

(Hannah Point, février 2015)

Hannah point 06.JPG

Hannah point 07.JPG

Il ne faut pas croire que les manchots sont en permanence immaculés ! Certaine fois la toilette laisse réellement à désirer !

Hannah point 08.JPG

Hannah Point, sur l'île Livingstone (la seconde plus grande de l'archipel des Shetlands du Sud), sera notre dernier débarquement avant que nous n'entreprenions notre remontée vers Ushuaïa.

C'est là notre ultime chance de randonner à travers ces colonies de manchots fortes de plusieurs milliers d'individus. L'occasion également de rencontrer nos premiers éléphants de mer (nos guides en dénombreront près de 100 !), ces amas de corps plutôt inertes mais incroyablement bruyants où le mâle dominant veille jalousement sur son harem.

S'ensuivront deux jours et demi dans le Passage de Drake durant lesquels nous seront copieusement secoués, ce qui ne restera néanmoins qu'un simple aperçu de ce qu'une mer déchaînée peut quelquefois réserver !

Dans ce dernier post, je ne peux éluder la question que l'on m'a, depuis mon retour, si souvent posée : qu'ai-je préféré de l'Arctique ou de l'Antarctique (dans les deux cas pour un séjour de 10 jours in situ, sachant bien évidemment que je vis actuellement en Argentine) ? Vaste question...

L'Arctique s'offre, je pense, plus "facilement". Le Svalbard ne se trouve en effet qu'à 4h de vol de Paris. A peine l'avion posé, vous êtes déjà comme dans un rêve ! Si le beau temps est de la partie, vous aurez droit à une magnifique croisière pleine de banquise, d'ours blancs, de morses, de rennes et d'une multitude d'oiseaux ; c'est aussi une vingtaine de sorties à terre, l'occasion de faire de merveilleuses marches le long des côtes du Spitzberg. C'est aussi les 24 heures de soleil par jour, une expérience décoiffante !

L'Antarctique se mérite un peu plus : d'abord 13 heures de vol jusqu'à Buenos Aires (pour un parisien), puis 4 autres de plus jusqu'à Ushuaïa et enfin deux jours et demi d'une mer pas toujours sympathique ! De plus cet éloignement a bien évidemment un coût, loin d'être négligeable.

Mais l'Antarctique, malgré sans doute le trop court moment durant lequel nous auront eu l'occasion de l'approcher (il faut compter cinq jours de pleine mer et donc uniquement cinq jours aux abords du continent), offre bien évidemment son incroyable lot de sensations et de découvertes uniques, à commencer par la multitude des colonies de manchots ainsi que des dizaines (des centaines ?) de baleines que nous aurons l'occasion d'observer. L'Antarctique, c'est également, bien entendu, ce mythe du continent inaccessible, un réel bout du monde, fort d'un passé où des hommes ont réellement risqué leur vie afin de le découvrir ; c'était il y a à peine 150 ans !

Nous avons eu, enfin, à l'occasion de ce voyage , un temps plutôt couvert (les photos le prouvent) ; le modeste amateur de photo que je suis n'aurait pas craché sur quelques rayons d'un soleil un brin plus généreux... 

Hannah point 09.JPG

Hannah point 10.JPG

Hannah point 11.JPG

Hannah point 12.JPG

(Hannah Point, février 2015)

Hannah point 13.JPG

Hannah point 14.JPG

Hannah point 15.JPG

Hannah point 16.JPG

Hannah point 18.JPG

Hannah point 17.JPG

Hannah point 19.JPG

(Hannah Point, février 2015)

Hannah point 20.JPG

Commentaires

L'infatué Pat l'Expat s'est embarqué pour le Pôle : mais que ne sommes-nous tous et toutes abasourdis par ses voyages toujours plus loin toujours plus haut : sympa de nous faire rêver en nous postant fotos et surtout témoignages...Perso je garde au fond de mon cerveau l'idée de débarquer à Tristan Da Cunha (dont l'histoire m'avait marqué au travers d'un livre lu au collège)...un jour qui sait, aurais-je l'occasion d'accomplir ce dessein...

Écrit par : jeanlucallaire | 22/04/2015

En plus de me ravir, votre message m'aura poussé à aller me renseigner sur l'Ile Tristan da Cunha dont je n'avais jamais entendu parler !

Écrit par : pat l'expat | 22/04/2015

Bonjour,
Merci pour ses belles photos et beaux commentaires très pointus, nous partons dans 12 jours faire ce tour, mais avant bien sûr nous nous arrêtons à Buenos Aires, j'ai lu également les bons commentaires que vous avez posté, mais rien sur les restaurants à BA, dommage car je pense que vous avez qq bons et ceux qu'il faut éviter...Si toutefois vous pouvez me répondre sur mon e-mail avant le 9/11,
date de notre départ, merci d'avance.
Cordialement
Guy

Écrit par : AROUETE GUY | 01/11/2016

Les commentaires sont fermés.