Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2015

Le Parc national de la Terre de Feu

parc national de la Terre de Feu 01.JPG

(Parc national de la Terre de Feu, février 2015)

parc national de la Terre de Feu 02.JPG

parc national de la Terre de Feu 03.jpg

parc national de la Terre de Feu 04.JPG

parc national de la Terre de Feu 05.JPG

(Parc national de la Terre de Feu, février 2015)

parc national de la Terre de Feu 06.JPG

parc national de la Terre de Feu 07.JPG

Même si je n'ai pas vu de castors "canadiens" (il y a pour cela des visites guidées dédiées), on ne peut que se rendre compte de leur présence. De 26 couples introduits en 1946 pour des raisons purement mercantiles, on en compte maintenant des centaines de milliers !

En l'absence de prédateurs, leur expansion continue (on les trouve à présent au nord de la frontière naturelle que formait le Détroit de Magellan!) et les autorités, devant cet impact négatif sur la biodiversité, se trouvent pour le moins démunies.

parc national de la Terre de Feu 10.JPG

parc national de la Terre de Feu 08.JPG

parc national de la Terre de Feu 09.JPG

Le Parc National "Tierra del Fuego", dont l'entrée se trouve à environ 10km d'Ushuaïa, est un incontournable pour qui visite la ville "du bout du monde". Seuls 2 000 km², sur les 63 000 km² que comptent ce parc créé en 1960, sont accessibles aux visiteurs, dont le nombre s'élève aujourd'hui à près de 300 000 par an!

Une dizaine de sentiers, de 400m à 8km, permettent à chacun de trouver son plaisir (et à son rythme), tout en évitant les groupes qui débarquent par bus entiers.

Au nord du parc, dans les zones non touchées par l'homme, on trouve la forêt primaire la plus australe de la Terre (que l'on nomme également forêt magellanique subpolaire ou fuégienne). Cette partie du parc est classée depuis 1990 comme "réserve naturelle stricte" et l’accès en est totalement interdit aux touristes...

parc national de la Terre de Feu 12.JPG

parc national de la Terre de Feu 11.jpg

parc national de la Terre de Feu 13.JPG

On trouve au hasard des sentiers de nombreux couples de "cauquen communs" (Chloephaga picta), en Français ouette ou encore bernache de Magellan.

Cette "oie" (dont le mâle porte un superbe plumage noir et blanc) est également l'emblème de la ville d'Ushuaïa.

parc national de la Terre de Feu 15.jpg

parc national de la Terre de Feu 14.JPG

(Parc national de la Terre de Feu, février 2015)

parc national de la Terre de Feu 16.JPG

parc national de la Terre de Feu 17.JPG

parc national de la Terre de Feu 18.JPG

parc national de la Terre de Feu 19.JPG

(Parc national de la Terre de Feu, février 2015)

parc national de la Terre de Feu 20.JPG

parc national de la Terre de Feu 22.jpg

Pour de nombreux touristes, le clou d'une visite guidée est l'arrivée à Bahia Lapataia, là où se termine la course de la Route n° 3, après qu'elle ait longé la côte atlantique sur 3060km depuis Buenos Aires !

L'occasion pour les guides de mettre à l'honneur le drapeau de la province Tierra del Fuego : la partie orange (couleur de feu) reprend la "forme" de la province ; Le bleu, la mer qui l'entoure et les étoiles les îles revendiquées par l'Argentine (Malouines, Shetland, Géorgie, etc...) ; au centre, un majestueux albatros, symbole de liberté...

parc national de la Terre de Feu 21.JPG

La Baie Lapataia

parc national de la Terre de Feu 23.JPG

(Parc national de la Terre de Feu, février 2015)

Les commentaires sont fermés.