15/01/2016
Dakar 2016, 11e étape : La Rioja - San Juan
14 janvier 2016
L'étape d'aujourd'hui menait les concurrents de La Rioja à San Juan sur 712 km dont 431 de spéciale. Beaucoup de hors-piste, des graviers, et surtout beaucoup de fesh-fesh, ce sable volatile qui est à la fois la hantise des coureurs et des moteurs !
Les premiers au général calment leurs ardeurs et vont maintenant tenter de maintenir le rythme sans rien cassé pour s'assurer la plus haute marche du podium. Pour les seconds et les troisièmes (et bien entendu leurs proches suiveurs) la bataille continue, et tout peut encore se passer au cours des deux dernières étapes.
C'est ainsi que Peterhansel a préféré laisser filer Al-Attiyah, qui gagne l'étape, et perdre 9 petites minutes. Loeb arrive second. Au général pas de grands changements : Stéphane Peterhansel (Peugeot) est toujours premier et Al-Attiyah (Mini) second, 50 minutes derrière. Le sud-africain De Villiers (Toyota) est 3e, Despres et Loeb respectivement 7e et 9e.
Notons que Carlos Sainz, dont la Peugeot avait hier beaucoup souffert, n'était ce matin pas au départ...
Le français Antoine Méo fait une très belle course aujourd'hui et vient arracher la victoire de l'étape ; un succès lui permettant ce soir, et pour la première fois, d'atteindre la troisième place du général. L'australien Toby Price a su gérer sa course ; il arrive second et garde le leadership de la course avec au général 35 minutes d'avance sur Svitko, qui lui n'est plus tout aussi assuré de se retrouver sur le podium à Rosario.
Les fréres Patronelli ont encore assuré et montent de nouveau ce soir sur le podium. Si le sud-africain Baragwanath vient rafler la seconde place, il reste très loin au général à plus d'1h40 des deux argentins. Pour la petite histoire, Alejandro n'est plus qu'à 8 secondes de son petit frère Marcos !
Catégorie camion, toujours le néerlandais De Rooy en tête, à plus d'une heure du second, le Russe Mardeev.
Sur les 345 véhicules au départ de la compétition, 113 manquent ce soir à l'appel...
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:04 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.