Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2012

El Congreso

congreso buenos aires_2.JPG

(Congreso, septembre 2012)

congreso buenos aires_5.JPG

congreso buenos aires_1.JPG

 

A l’instar par exemple des États-Unis, le gouvernement argentin à fait le choix de réunir son parlement bicaméral sous le même toit : Le Congrès.

C’est vers la fin du 19èmesiècle que fut prise la décision de construire un bâtiment suffisamment grand pour accueillir sénateurs et députés, ainsi que la plus grande bibliothèque du pays.

Le monument devait également refléter l’incroyable prospérité du pays, l’une des dix premières puissance mondiales de l’époque.

Il fallut bien entendu détruire de nombreux "cuadras" d'habitations pour libérer de l'espace afin de construire l'édifice, puis d'autres encore pour aménager les jardins qui lui font face ainsi que l'Avenue de Mai qui, deux kilomètres plus loin, mène à la Casa Rosada, siège de la présidence.


congreso buenos aires_4.jpg

 

La construction d'El Congreso, qui débuta au début du siècle, n'était toujours pas terminé lors de son inauguration en 1906. Le budget avait entre-temps tellement flambé qu'on lui avait donné le surnom de Palacio de Oro !

La chambres des sénateurs et celle des députés, ainsi que la bibliothéque, riche de 3 millions d'ouvrages et documents bibliographiques sont distribués autour du grand Salon Azul, lui même dominé par l'impressionnant dôme en marbre qui culmine à 85m de hauteur.

 

congreso buenos aires_6.jpg

Des visites (gratuites) sont organisées chaque jour (sauf le mercredi, quand les chambres sont en séance) et j'aurais je l'espère l'occasion de vous montrer bientôt quelques photos de l'intérieur.

congreso buenos aires_7.JPG

Commentaires

Bonne chance Pat,
et merci pour tes posts, toujours TOP!

Écrit par : Francesca | 06/10/2012

Trois millions d'ouvrages ??? Ai-je bien lu ???

Dans tous les domaines ??
A propos de toutes les civilisations ??

Comment cette bibliothèque s'est-elle constituée ??? Et quand ?? Et par qui ????
Et dans quelle optique intellectuelle ?? Et avec quel argent ???

Désolé de vous "agresser" avec ce monceau de questions ...
Mais dès que j'entends le mot "bibliothèque", je sors - non pas mon révolver - mais mes points d'interrogation ...

Merci de leur faire droit ...

Cordialement,
Richard

Écrit par : Richard LEJEUNE | 06/10/2012

Je modifie donc le post par : "trois millions d'ouvrages et documents bibliographiques", comme il est indiqué sur le site officiel de la bibliothèque. Pour le reste, je n'ai pas vraiment les moyens d'aller vérifier ;)

Écrit par : pat l'expat | 06/10/2012

Désolé de vous avoir importuné inutilement : je n'avais pas remarqué qu'en cliquant sur le terme "bibliothèque", le site découvert répondait à pas mal de mes questions.

Merci.

Écrit par : Richard LEJEUNE | 07/10/2012

Bonjour, un peut tard, mais je vous réponds: la bibliothèque a été fondé en 1859 par la chambre des députés, et pour son usage. Puis il est devenu la bibliothéque des législateurs. Je ne me rapelle qui a été le "maître" de la fondation (toujours il y a quelqu'un) mais sans doute il fut aucun des législateurs de ce temps. Dès qu'il est fondé pour l'usage du Congrès, les matiéres sont principalement droit, rélations exterieures, administration, documents officiels, etc. Mais il est aujourd'hui une grande bibliotheque publique. Ce qui est resté au Palais proprement sont les éditions precieuses, les incunables, etc. La foule des livres est aujourd'hui dans les annexes, deux grandes batiments en face de la place. Le catalogue s'est aussi dévélopée, car les étudiants universitaires et les rechercheurs sont des fréquentateurs (bien plus que les législateurs... malgré nous). Les matiéres humanistiques sont encore, je crois, prédominantes, mais il y a aussi une grande collection de livres tecniques. Il fut un temps où il restait ouverte tout le jour et presque toute la nuit; je ne sais pas s'il l'est aussi, mais sans doute les horaires d'ouverture son prologés. Quand j'étais étudiant, je me rapelle d'avoir être une fois servi le déjeneur avec les fonctionnaires...
Très bon la votre page, Pat. Félicitations! Julio

Écrit par : Julio Cesar | 03/04/2015

Il n'est jamais trop tard pour accroître ses connaissances ...

Merci pour vos explications agrémentées de ce souvenir personnel.


R. LEJEUNE

Écrit par : Richard LEJEUNE | 03/04/2015

Les commentaires sont fermés.