Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2015

La centolla

Centolla 1.JPG

Centolla au Naturel, et ci-dessous au paprika

Centolla 2.JPG

Avant que nous passions à la suite du voyage, un petit tour à table !

Car je me dois d'évoquer ici, brièvement, la principale spécialité culinaire d'Ushuaïa ; enfin "culinaire" c'est un bien grand mot puisque la centolla (prononcer "cènntocha") est le plus souvent servie froide avec un peu de mayo ou de sauce cocktail (oui, celle avec du ketchup!).

On trouve ce crustacé, de son vrai nom latin "lithodes santolla", sous différentes appellations : crabe royal de Patagonie, du sud ou bien encore de l’Antarctique. Ici et au Chili, c'est tout simplement la "centolla".

Sa chair rappelle celle de l'araignée de mer que nous connaissons en Europe. On la consomme "au naturel", mais aussi cuisinée (au parmesan, au paprika, en gratin, en ravioles, consommé, etc...).

Comme de nombreux autres produits naturels argentins, celui-ci dépasse rarement les frontières de sa propre région de production, ou c'est alors pour s'envoler, surgelé ou en conserve, vers d'autres horizon plus lointain (essentiellement les États-Unis en ce qui concerne la centolla).

On n'en trouve donc pratiquement jamais à Buenos Aires, ce qui explique que j'en ai un peu abusé le mois dernier, malgré son prix assez élevé (on n'en trouve jamais, "au naturel", à moins de 220 pesos -20 euros- la portion).

Petit hic : Même si l'on peut voir ici et là quelques spécimens en aquarium afin d'attirer le chaland, il est fort a parier que la grande majorité des restaurants d’Ushuaïa servent uniquement de la centolla congelée (je n'en ai pour ma part pas une seule fois vu servie dans sa carapace) ; si ce n'est d'ailleurs pas tout simplement du "centollón", une espèce beaucoup plus petite mais au goût similaire...

Centolla 3.JPG

(Février 2015)

Centolla 4.JPG

Au Naturel

Centolla 5.JPG

Avec poireaux, en gratin

Les commentaires sont fermés.