03/11/2015
La "Big Island" de l'Archipel d'Hawaï
Big Island, septembre 2015
Big Island est l'autre nom que l'on donne à l'île d'Hawaï, ceci afin d'éviter d'éventuels malentendus puisque Hawaï est également le nom de l'Archipel tout entier ! Big Island d'ailleurs porte bien son nom : elle est en effet et de loin, avec ses 10 432km², la plus grande de ses proches voisines (elle fait 5 fois la taille de Maui et 7 fois celle d'Oahu !).
Par comparaison, la superficie de la Corse est de "seulement" 8 640km² !
De par sa taille, Big Island concentre sans difficulté à elle seule toutes les caractéristiques des autres îles de l'Archipel. Cependant, du haut de ses 400 000 ans, c'est également la plus jeune, et elle se distingue donc par une activité volcanique plutôt fougueuse qui fait d'ailleurs du Kilauea l'un des volcans les plus grands et plus actif au monde (on a calculé que depuis les années 1980, l’ile s'était "agrandi" de plus de 200 ha grâce aux coulées de lave s'étant durcies au contact de l'océan...)
Big Island est également réputée pour ses observatoires au sommet du Mauna Kea (à 4200 mètres d'altitude), mais également pour son café, le kona (l'un des arabicas les plus recherchés au monde) et ses noix de macadamia.
Enfin, c'est de l’ile d'Hawaï qu'est issue l'unique dynastie royale de l'archipel (celle de Kamehameha I) et c'est sur Big Island que mourut tragiquement en 1779 le Capitaine James Cook, un an seulement après avoir découvert l'archipel...
C'est à Kapaau, tout au nord de l'île qu'est né Kamehameha Ier, le premier roi de l’archipel. On y trouve donc sa statue, parfaitement identique à celle qui trône sur King Street à Honolulu.
La Green Sand Beach, qui se situe tout au sud de l'Ile, est uniquement accessible à pied ou en 4X4.
C'est la seule plage de l'île dont le sable, qui contient de l'olivine, à la particularité de tendre vers le vert.
La Rainbow Fall, juste à la sortie de Hilo...
On découvre sur le chemin qui mène de Kailua-Kona à Volcano de nombreuses plantations de caféiers dont les premières remontent au début du 19e siècle. Il faut se rappeler que le café, originaire d’Éthiopie puis du Yémen (12e-13e siècle) ne fut introduit en Amérique qu'au 18e siècle !
Le "Devastation Trail" est l'un des chemins qui mène à la caldeira du Kalauea Iki...
"Volcanoes National Park", septembre 2015
La Caldeira du Kilauea est longue de plus de 5 kilomètres. C'est en son centre que l'on trouve le plus fameux cratère de l'île, le Puʻu ʻŌʻō, en éruption continue depuis 1983 ! Avec 52 éruptions pour le seul 20e siècle, on comprend vite pourquoi de nombreux sentiers sont fermés et qu'il est pour ainsi dire impossible d’approcher de la "bête" !
Depuis le Parc des Volcans, une route (the Chain of Craters Road) descend jusqu'à l'océan, traversant les multiples coulées de lave des dernières décennies.
Le "Thurston Lava Tube" est l'un des tunnels de lave le plus accessible du parc.
Sur environ 15 km, la route qui longe la côte est aujourd'hui fermée au public.
Trop souvent recouverte de lave, elle est maintenant réhabilitée au coup par coup et recouverte de gravillons...
Les noix de coco, apportées par l'océan, tentent de recoloniser ces espaces arides qui offrent d'ailleurs également de très jolies plages de sable noir...
23:03 Publié dans En dehors de l'Argentine, Hawaï, Voyages | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci pour ces lumineuses photos qui égayent un peu ce jour pluvieux à Paris !
Bises
Écrit par : Isa | 04/11/2015
Merci pour cette découverte. Superbe photos pour un endroit vraiment étonnant...
Écrit par : Françoise | 04/11/2015
Les commentaires sont fermés.