Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

Dakar 2016, 9e étape : Belén - Belén

21 9e etape loeb.JPG

12 janvier ; Loeb ensablé

 

Cette boucle Belén - Belén n'était pas particulièrement longue (400 km dont 285 de spéciale) mais redoutable du fait que c'était en grande partie du hors piste. Devant la chaleur caniculaire (les températures sont montées jusqu'à 35/37°) les organisateurs ont préféré arrêter la course qui s'est donc terminée à mi-parcours ; ce qui n'a pas été nécessairement une bonne affaire pour tous.

Carlos Sainz, aujourd'hui déchaîné, a remporteé l'étape (sa 29e du Dakar), mais avec seulement une poignée de secondes devant les Mini de Van Loon et Hirvonen, qui prennent les 2e et 3e places. Peterhansel arrive 7e à neuf minutes des premiers. Loeb, qui s'est souvent empêtré dans les dunes, est arrivé à plus d'une heure de Sainz et perd aujourd'hui pratiquement toutes ses chances de monter cette année sur le podium.

Au général, ce sont toujours 2 Peugeot que l'on retrouve en tête (mais pour combien de temps ?) : Sainz d'abord, puis Peterhansel qui le suit à 7 minutes. La régularité d' Al-Attiyah (qui arrive 5e de l'étape) paye et lui assure ce soir la troisième place du général à seulement 14 minutes de Sainz.

Sébastien Loeb est maintenant loin derrière, à plus de deux heures des premiers !

Demain sera une étape du même acabit et beaucoup de choses peuvent encore arriver...

01.jpg

C'est comme hier Toby Price qui fait le meilleur temps en moto et conserve de fait la tête du général, avec 24 minutes d'avance sur le second (Svitko). Le portugais Gonçalves, qui a eu de sérieux problèmes aujourd'hui n'est toujours pas assuré de repartir demain. Le français Méo fait une jolie étape (il arrive 6e) et se classe 5 au général, à tout de même 40 minutes du premier...

01.jpg

Côté quad, les frères Patronelli sont de nouveau sur le podium de l'étape, mais cèdent la première place à leur compatriote Copetti. Ils restent cependant toujours sur les deux premières marches du podium, largement devant le 3e, le péruvien Hernandez, qui est 40 minutes derrière !

01.jpg

Catégorie camion le néerlandais De Rooy, sur Iveco, est premier au général, 27 minutes devant le russe Nikolaev, second de la compétition l'an dernier.

01.jpg

Depuis le début de l'épreuve, ce sont déjà 82 véhicules qui ont abandonné ! ...

22 étape 9.JPG

Tout le monde semble en avoir bavé aujourd'hui !

23 etape 9.JPG

 Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)

00:36 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.