25/03/2015

Ile petermann_02.JPG

Ile petermann_01.JPG

Ile petermann_03.JPG

Ce refuge de secours a été construit par les argentins en 1955.

Ile petermann_04.JPG

Ile petermann_06.JPG

Un phoque de Wedell

Ile petermann_05.JPG

La petite île de deux kilomètres de long et dont la moitié est recouverte de glace abrite (entre autre) une colonie d'environ 3 000 couples de manchots papous.

Ile petermann_07.JPG

Ile petermann_08.JPG

Ile petermann_09.JPG

17) Ile petermann_09b.JPG

Cette croix commémore le décès de trois membre de la British Antarctic Survey survenu en 1982.
Ile petermann_10.JPG

Ile petermann_11.JPG

Ile petermann_15.JPG

Le Plancius mouille à Port Circoncision ; ce nom a été donné par Jean-Baptiste Charcot lors de son hivernage de 1909 et correspond à une fête religieuse célébrée alors le 01 janvier l

Ile petermann_12.JPG

En ce troisième jours, nous avons déjà, d'une certaine façon, entamé le chemin du retour. Tout en remontant plein nord vers le Canal Lemaire, nous jetons l'ancre dans la même baie de l'île Petermann où Charcot fit son hivernage en 1909 à bord du "Pourquoi pas ? IV" , lors de sa seconde expédition en Antarctique.

Trois jours déjà que nous avons mis les pieds pour la première fois sur le continent. Nous nous sommes habitués au climat, assez doux en somme, et les manchots font maintenant partie de notre quotidien ! Bien sûr nous voyons ici et là d'autres colocataires (phoques, baleines, labbes ou cormoran) mais c'est bien les "pinguins" qui occupent le terrain et font le spectacle.

C'est vraiment un pur bonheur de les observer vaquer à leurs tâche : marcher, courir, nager, glisser, nourrir leur petit, se chamailler, s'appeler ou nous jauger ; le spectacle est de tout les côtés.

La météo est également avec nous ce jour là, avec un vent presque nul et de très belles éclaircies. Nous resterons près de trois heures sur ce petit cailloux d'à peine deux kilomètres de long !

Ile petermann_13.JPG

Ile petermann_14.JPG

Ile petermann_16.JPG

Un Adélie ajoutant une pierre à son nid...

Ile petermann_18.JPG

C'est également sur l'Ile Petermann que nous aurons le loisir de découvrir notre plus belle colonie de manchots Adélie, facilement reconnaissable avec sa livrée blanche et noire ; noir comme leur bec.

On aperçoit également souvent une partie du 'blanc" de leur l’œil, ce qui leur donne un regard assez étonnant...