21/02/2015
Ushuaïa et la Terre de Feu
La Terre de feu est le nom donné à l'archipel qui se situe au sud du Détroit de Magellan.
Ce territoire, que se partagent le Chili et l'Argentine, est constitué d'une île principale (généralement appelé "Grande île de la Terre de Feu") et d'une multitude d'archipels et d'îles plus petits.
Horn, l'île la plus au sud (dans l'archipel Hermite), a donné son non au cap légendaire !
Le Détroit de Magellan fut découvert par le célèbre navigateur et explorateur portugais éponyme en 1520, lors du tout premier tour du monde de l'histoire. Magellan ne terminera d'ailleurs pas cette circumnavigation et décédera d'une lance philippine empoisonnée sur le chemin du retour, l'année suivante...
L'archipel au sud du détroit fut dénommé dans un premier temps "Tierra del Humo" (terre de la fumée) puis très vite "Tierra del Fuego" (terre de Feu) : cela faisait suite à l'observation par les marins de très nombreux feux à l'intérieur des terres, allumés à l'époque par les tribus indigènes, Onas ou Alacufs.
Les Chiliens et les Argentins donnent également chacun le nom de "Provincia de Tierra del Fuego" à leur "moitié" respective de la Grande île.
C'est sur la Grande île de Terre de Feu, côté argentin, que l'on trouve Ushuaïa (et ses 60 000 habitants), la ville la plus australe du monde. La localité chilienne de Puerto William se trouve certes 10 km plus au sud qu'Ushuaïa, mais avec 2 500 habitants, elle est considérée à juste titre comme un village et non comme une ville.
Bizarrerie des découpages frontaliers : un touriste arrivant par le nord de l'Argentine devra quitter l'Argentine à Punta Delgada, traverser en ferry le Détroit de Magellan, puis parcourir 150 km de route afin de retrouver le premier poste frontière argentin !
On se rend bien compte sur ce planisphère que seul l'Argentine et le Chili possèdent un large territoire sous le 35e parallèle sud.
(Ushuaïa, février 2015)
Ushuaïa, la fameuse ville du bout du monde : celle "del fin del Mundo" !
Je m'étais promis de ne seulement la visiter qu'à l'occasion d'une virée "encore plus au sud" et c'est maintenant chose faite...
Même si tout se mange ici à cette sauce généreusement resservie de "bout du monde" (la poste "del fin del mundo", la posada, les ascenseurs, le journal "del fin del mundo" ou bien encore le train, le phare ou le musée "del fin del mundo"), Ushuaïa est une ville plutôt sympathique et à taille humaine...
Coincée entre les montagnes aux sommets enneigés (qui la protègent -un peu- des vents trop violents) et le Canal Beagle (du nom du bateau sur lequel Charles Darwin et le Capitaine FitzRoy firent leur tour du monde entre 1831 et 1836), Ushuaïa (et ses 60 000 habitants), est une ville essentiellement tournée vers le tourisme, offrant hiver comme été toutes la gamme des activités de plein air.
C'est toutefois le port qui reste le cœur de toute cette mécanique touristique (même s'il accueille régulièrement quelques porte-containers): l'ensemble des bateaux qui organisent leurs virées sur les eaux du Beagle mouillent ici à l'année et pratiquement tous les navires en partance pour l’Antarctique y font eux aussi escale, un jour ou deux, dans ses eaux suffisamment profondes...
Les températures ressenties à Ushuaïa sont dans une moyenne entre 2° et 10° tout au long de l'année (plus favorable de novembre à avril), et les précipitations, plutôt régulières elles aussi, sont d'environ 48mm par mois, ...c'est à dire comme à Paris !
Le premier établissement "non aborigène" d'Ushuaïa date seulement de 1869, il y a donc moins de 150 ans : il s'agissait alors de l'installation d'une mission anglicane. Les voisins ne furent pas très nombreux jusqu'à ce que le gouvernement décide d'installer là un pénitencier qui fonctionnera de 1904 à 1947, date à laquelle la ville ne comptait pas plus de 2 000 habitants !
C'est à partir des années 80 que la population n'a cessé de croître, portée par le naissant tourisme de masse....
(Ushuaïa, février 2015)
La Quiaca, la ville la plus au nord d'Argentine, se trouve à près de 5 000 kilomètre d'Ushuaïa !
Le Saint-Christopher est un bâtiment de guerre américain construit en 1943.
Il a participé au Débarquement de Normandie en 1944 (sous pavillon britannique) avant de finir échoué dans le canal de Beagle en 1957 (sous pavillon argentin) !
La partie Est d'Ushuaïa
La photo qu'il m'était impossible de ne pas faire !
19:03 Publié dans La Patagonie, Périples argentins, Ushuaïa | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.