Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2012

Puerto Madero

puerto madero buenos aires_01.JPG

Le Puente de la Mujer (le Pont de la Femme), a été inauguré en 2001

puerto madero buenos aires_03.JPG

(Puerto Madero, septembre 2012)

puerto madero buenos aires_04.JPG

puerto madero buenos aires_02.jpg

Puerto Madero est l'un des quartiers les plus jeunes de Buenos Aires, ce qui est somme toute paradoxal, vu qu'il a plus de cent ans !

C'est vers la fin du 19ème siècle qu'un concours fut lancé afin de construire un port digne de la capitale : Les navires devaient encore à cette époque décharger au large passagers et cargaisons, faute de pouvoir accoster...

Eduardo Madero gagna cet appel d'offre et mit en branle son projet qui vit le jour en 1897. Le port était techniquement des plus innovants, avec ses ponts giratoires et ses écluses.

Une modernité qui sera bien vite mise à mal car c'est au même moment l'âge d'or des grands navires dont le tonnage ne cesse d'augmenter (le Titanic ou le France datent de 1912) et celui de l'essor des traversées transatlantiques.

En à peine quinze ans Puerto Madero devient obsolète !

On décida alors de la construction d'un nouveau port à quelques kilomètres plus au nord selon le projet de Luis Augusto Huergo, candidat malheureux contre Madero vingt ans plus tôt ! C'est le Puerto Nuevo, qui est encore en activité aujourd'hui...

Puerto Madero entama un lent declain dès les années 1920, devenant très vite l'un des quartiers les plus mal famés de la capitale.

puerto madero buenos aires_05.JPG

DSC01375.JPG

puerto madero buenos aires_07.JPG

(Vous pouvez cliquer sur les images pour obtenir un plus grand format)

DSC01373.JPG

La corvette Uruguay, bâtiment de la Marine Argentine construit en Angleterre en 1874, s'est aujourd'hui transformée en musée.

DSC01500.JPG

Après 60 années passées et divers projets avortés, ce n'est qu'au début des années 1990 que la municipalité lanca un audacieux projet de reconstruction afin de re-créer, un peu comme à Londres ou Barcelone, un nouveau quartier à partir des docks existants.

Malgré un léger temps d'arrêt dû à la crise des années 1998-2002, les building ont continué de sortir de terre les uns après les autres. Le résultat dépasse à présent toutes les promesses et Puerto Madero devient jour après jour l'un des quartier les plus branchés (et donc aussi les plus chers) de Buenos Aires !

DSC01511.JPG

(Puerto Madero, septembre 2012)

puerto madero buenos aires_12.JPG

puerto madero buenos aires_17.JPG

puerto madero buenos aires_18.JPG

Puerto Madero se developpe sur près de trois kilomètres autour des quatres bassins d'origine qui mesurent environ 600 mètres sur 160 mètres. Entre chacun de ces bassins, des ponts mobiles giratoires, toujours en fonction, permettent aux bateaux de passer ainsi qu'aux voitures de circuler.

Si  les quais à l'ouest ont conservé leurs traditionnelles constructions en brique rouge, ceux de l'est se couvrent d'édifices plus audacieux. Ces derniers s'élèvent en partie sur la large bande de terre gagnée sur la mer au cours du siècle précédent et font face à la "Réserve écologique".   

DSC01556.JPG

puerto madero buenos aires_20.JPG

La frégatte Sarmiento, elle aussi construite en Angleterre à la fin du 19ème siècle, fut longtemps le navire-école de la Marine Argentine. A quai depuis 1964, elle est devenue, elle aussi, un musée...

puerto madero buenos aires_21.JPG

A l'arrière plan, la monumentale bâtisse du Ministère de la Défense

puerto madero buenos aires_22.JPG

Les anciens docks réhabilités abritent des lofts et des magasins de luxe, ainsi que des restaurants branchés

puerto madero buenos aires_23.JPG

puerto madero buenos aires_24.JPG

(Puerto Madero, septembre 2012)

puerto madero buenos aires_25.JPG

Les commentaires sont fermés.