Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Ile d'Oahu, Archipel d'Hawaï

Oahu 1.jpg

Oahu, Septembre 2015

Oahu 2.jpg

Plages de Waikiki

Oahu 3.jpg

Honolulu, capitale de l’État d'Hawaï

Oahu 4.jpg

 Les plages de Waikiki depuis le Hilton

Oahu 5.jpg

 Ce 26 septembre, j'ai pu profiter de la grande parade annuelle de l'Aloha Festival.

Ci-dessous, l'"Honolulu Mayor's Office of Culture and the Arts"

Oahu 6.jpg

Quand on visite l'Archipel d'Hawaï, il faut savoir faire des concessions : pour pratiquement tout voir (et profiter à la fois des plages et des randos), il faudrait compter idéalement une semaine par île, soit près de deux mois de vacances !

C'est bien évidemment difficile (et je vous parle même pas du porte-monnaie) et chacun adapte donc son choix à ses envies. J'avais opté quant à moi pour une version plutôt "sportive", soit 4 îles en 15 jours. Pour mener à bien ce programme, je devais tout de même "sacrifier" l'île  ou je passerais le moins de temps, ...et ce fut Oahu.

Je n'avais pas spécialement envie de rester à Honolulu (où se concentre 500 000 habitants, soit un tiers de la population de tout l'archipel!) ni non plus d'aller visiter le Mémorial de Pearl Harbour.

Je souhaitais seulement me faire une idée du quartier si réputé de Waikiki et voir aussi de plus près la fameuse statue du roi kamehameha Ier :)

Si cette dernière s'est avérée correspondre à mon attente, le quartier de Waikiki m'a lui bien déçu : bien sûr ses plages sont plutôt sympatriques, mais pas plus (loin de là) que tant d'autres dans l'archipel, et la concentration de visiteurs y est juste ahurissante.

En fait il n'y a que des touristes dans ce quartier totalement dépersonnalisé ; une pléiade d'hôtels, de restaurants et de magasins de luxe et aucun Hawaïen à l'Horizon, si ce n'est les tenanciers (et les employés) de tout ces commerces ô combien lucratifs...

Oahu 7.jpg

Le Palais Iolani, construit entre 1845 et 1879, est l'ancien palais des souverains Hawaïens. Il se trouve dans le Downtown, comme la plupart des autres édifices historiques importants de la capitale.

Oahu 8.jpg

 Le Honolulu Hale est le siège de la Municipalité et du Gouvernement du Comté.

Oahu 9.jpg

 Devant la Cour Suprême de l’État se trouve la statue la plus célèbre de tout l'archipel, celle du roi Kamehameha Ier, premier souverain hawaïen.

Pour la petite histoire, elle apparait dans chacun des épisodes de Hawaï 5.0 (la version modernisée de "Hawaï police d’État" -rappelez vous : Steve McGarrett-), ou comme ici dans la bande originale de la série.

Oahu 10.jpg

Oahu 11.jpg

 Oahu, septembre 2015

Oahu 13.jpg

 Oahu 14.jpg

 Oahu 15.jpg

 Oahu 16.jpg

03/11/2015

La "Big Island" de l'Archipel d'Hawaï

hawai 02.jpg

Big Island, septembre 2015

hawai 01.jpg

hawai 03.jpg

hawai 04.jpg

Big Island est l'autre nom que l'on donne à l'île d'Hawaï, ceci afin d'éviter d'éventuels malentendus puisque Hawaï est également le nom de l'Archipel tout entier ! Big Island d'ailleurs porte bien son nom : elle est en effet et de loin, avec ses 10 432km², la plus grande de ses proches voisines (elle fait 5 fois la taille de Maui et 7 fois celle d'Oahu !).

Par comparaison, la superficie de la Corse est de "seulement" 8 640km² !

De par sa taille, Big Island concentre sans difficulté à elle seule toutes les caractéristiques des autres îles de l'Archipel. Cependant, du haut de ses 400 000 ans, c'est également la plus jeune, et elle se distingue donc par une activité volcanique plutôt fougueuse qui fait d'ailleurs du Kilauea l'un des volcans les plus grands et plus actif au monde (on a calculé que depuis les années 1980, l’ile s'était "agrandi" de plus de 200 ha grâce aux coulées de lave s'étant durcie au contact de l'océan...)

Big Island est également réputée pour ses observatoires au sommet du Mauna Kea (à 4200 mètres d'altitude), mais également pour son café, le kona (l'un des arabicas les plus recherchés au monde) et ses noix de macadamia.

Enfin, c'est de l’ile d'Hawaï qu'est issue l'unique dynastie royale de l'archipel (celle de Kamehameha I) et c'est sur Big Island que mourut tragiquement en 1779 le Capitaine James Cook, un an seulement après avoir découvert l'archipel...

hawai 05.jpg

hawai 07.jpg

hawai 06.JPG

C'est à Kapaau, tout au nord de l'île qu'est né Kamehameha Ier, le premier roi de l’archipel. On y trouve donc sa statue, parfaitement identique à celle qui trône sur King Street à Honolulu.

hawai 08.jpg

hawai 09.jpg

hawai 10.JPG

 La Green sand Beach, qui se situe tout au sud de l'Ile, est uniquement accessible à pied ou en 4X4. C'est la seule plage de l'Ile dont le sable, qui contient de l'olivine, à la particularité de tendre vers le vert.

hawai 12.jpg

hawai 11.JPG

hawai 13.jpg

 La Rainbow fall, juste à la sortie de Hilo...

hawai 15.jpg

 On découvre sur le chemin qui mène de Kailua-Kona à Volcano de nombreuses plantations de caféiers dont les premières remontent au début du 19e siècle. Il faut se rappeler que le café, originaire d’Éthiopie puis du Yémen (12e-13e siècle) ne fut introduit en Amérique qu'au 18e siècle !

hawai 16.JPG

 hawai 17.JPG

 Le "Devastation Trail" est l'un des chemins qui mène à la caldera du Kalauea Iki...

hawai 19.JPG

 "Volcanoes National Park", septembre 2015

hawai 18.JPG

 hawai 20.JPG

 La Caldera du Kilauea est longue de plus de 5 kilomètres. C'est en son centre que l'on trouve le plus fameux cratère de l'île, le Puʻu ʻŌʻō, en éruption continue depuis 1983 ! Avec 52 éruptions pour le seul 20e siècle, on comprend vite pourquoi de nombreux sentiers sont fermés et qu'il est pour ainsi dire impossible d’approcher la "bête" !

hawai 21.JPG

hawai 22.JPG

 Depuis le Parc des Volcans, une route (the Chain of craters road) Thurdescend jusqu'à l'océan, traversant les multiples coulée de lave de ces dernières décennies.

hawai 23.JPG

hawai 24.JPG

hawai 25.jpg

 Le "Thurston Lava Tube" est l'un des tunnels de lave le plus accessible du parc.

hawai 26.JPG

hawai 27.jpg

hawai 28.JPG

Sur environ 15 km, la route qui longe la côte est aujourd'hui fermée au public. Trop souvent recouverte de lave, elle est maintenant réhabilitée au coup par coup et recouverte de gravillons...

hawai 29.JPG

 hawai 30.JPG

 Les noix de coco, apportées par l'océan, tentent de recoloniser ces espaces arides qui offrent d'ailleurs aussi parfois de très jolies plages de sable noir...

hawai 31.JPG

20/10/2015

Ile de Maui, Archipel d'Hawaï

maui_02.jpg

Kihei, île de Maui, Hawaï, septembre 2015

maui_01.jpg

 maui_03.jpg

 La route "d'Hana" (au nord), offre de merveilleux paysages, même si elle semble parfois bien longue à parcourir (80km de virages et 25km/h de moyenne!) et que les points d'accès à la mer soient plutôt rares...

maui_04.jpg

 maui_05.jpg

maui_06.jpg

 maui_07.jpg

L'observatoire du Haleakala se situe à plus de 3000 mètres d'altitude. Quand le temps n'est pas de la partie, mieux vaut plier bagage et tenter sa chance le lendemain !

maui_11.jpg

Le sabre d'argent (ahinahina, ci-dessus à gauche et ci-dessous) est une plante endémique de l'archipel d'Hawaï ; on la trouve uniquement sur les sommets volcaniques de Maui et de Big Island.

A l'instar des agaves, la floraison n'a lieu qu'une seule fois dans la vie de la plante (après parfois des dizaines d'années!) ; une fois après avoir dispersé au vent ses milliers de graines, la plante meurt...

ac 001.JPG

  maui_10.jpg

 maui_13.JPG

L'île de Maui est l'une des plus visitée de l'archipel.

Seconde par la taille, c'est un concentré de ce que le touriste recherche : plages magnifiques, champs de cannes à sucre, forêts tropicales, chutes d'eau, pâturages verdoyants et bien sur l’immense caldéra du Haleakala, longue de près de 10km que l'on peut parcourir en zigzagant entre les cônes volcaniques...

maui_12.jpg

maui_14.jpg

 maui_15.jpg

 Ile de Maui, septembre 2015

maui_16.jpg

Il n'y a pas que des surfers à Hawaï : les vaques et le vent ravissent aussi les véliplanchistes et les kitesurfers...

 maui_17.JPG

Le port de Lahaina, sur la côte ouest de Maui

maui_18.jpg

 maui_19.jpg

 maui_20.jpg

 Une tortue verte, ou tortue franche (Chelonia mydas).

maui_21.jpg

Le "shaka" est un signe utilisé couramment par les Hawaïens ; il signifie "bonjour", mais également "merci", comme je l'ai souvent constaté sur les routes !

maui_22.jpg

 Ile de Maui, septembre 2015

maui_23.jpg

11/10/2015

L'ïle de Kauai, Archipel d'Hawaï

kauai 01.jpg

 Kauai, Archipel d'Hawaï, septembre 2015

kauai 02.jpg

 kauai 03.jpg

 kauai 04.JPG

Waimea

kauai 05.JPG

 Fort Élisabeth, à Waimea

kauai 06.jpg

 C'est à l'embouchure de la rivière Waimea que Cook jeta l'ancre pour la première fois dans l'archipel. C'était le 20 janvier 1778. Le choix devait être judicieux puisque c'est également là que les russes construiront le Fort Élisabeth entre 1815 et 1817. Il est aujourd’hui en ruine, tout comme les deux autres qu'ils édifieront partiellement plus au nord, vers Hanalei.

kauai 07.JPG

kauai 09.jpg

On trouve des tikis en bois ici et là, généralement sur les heiau, ces anciennes enceintes religieuses qui furent abandonnées au début du 19e siècle devant l'avancé du protestantisme.  

kauai 10.jpg

kauai 11.JPG

 kauai 13.JPG

Le phare de Kilauea

kauai 11.JPG

kauai 12.JPG

Le phoque moine d’Hawaï (Monachus schauinslandi) est endémique de l'archipel. C'est par ailleurs la seule des 18 espèces de phoque à vivre sous les tropiques. Chassée jusqu'à la fin du 19e siècle, elle était à la limite de l'extinction. On estime actuellement sa population à environ 1200 individus.

kauai 14.jpg

Le Canyon de Waimea

kauai 15.JPG

 Si l'Ile de Kauai recèle de nombreux atouts, c'est avant tout le Canyon de Waimea et la côte de Napali qui attirent avant tout les voyageurs.

kauai 16.JPG

 Je n'ai malheureusement pas vraiment profiter de la sublime Côte de Napali à cause d'une météo particulièrement capricieuse (j'en apercevrais néanmoins un petit bout depuis le haut du Canyon Waimea -ci dessous-). C'est bien dommage car c'est probablement le lieu le plus époustouflant de tout l'archipel.

C'est là qu'ont été tournés de nombreux films (ou scènes) de King Kong, Pirates des Caraïbes, Lost ou  bien encore Jurassic Park, c'est tout dire !

Quand il fait beau, cela ressemble un peu à ça : Napali Cost

kauai 17.jpg

 J'avais prévu de faire un tour en hélicoptère, mais le vol fut annulé. Le lendemain, c'est le fameux trek du Kalalau qui à son tour était fermé, les pluies diluviennes l'ayant rendu trop dangereux.

kauai 18.jpg

 kauai 19.jpg

(Kauai, septembre 2015)

kauai 20.jpg

 kauai 21.jpg

kauai 08.JPG

kauai 22.jpg

 kauai 23.jpg

kauai 24.jpg

Kauai est également connu sous le nom de "Chicken Island", et pour cause : des milliers de poules et de coqs vivent sur l'ile en totale liberté depuis qu'un ouragan, en 1992, leur a redonné la liberté.

Comme elle n'ont pas de prédateurs et que les locaux ne se jettent pas dessus, leur nombre de cesse de croitre...  

kauai 25.jpg

 kauai 26.jpg

 La Vallée d'Hanalei

kauai 27.jpg

 kauai 28.JPG

 kauai 29.jpg

 kauai 30.jpg

 kauai 31.jpg

 (Kauai, septembre 2015)

DSC_4104.JPG

kauai 32.JPG

kauai 34.JPG

 kauai 33.jpg

kauai 35.jpg

 kauai 36.jpg

Au retour d'une petite promenade, j'ai eu la chance de tomber sur cet échange de voeux entre deux amoureux. J'ai eu de plus droit à une petite démonstration de danse hawaïenne !

 

 

 Quelques minutes auparavant, tout le monde courrait et criait sur la plage, et pour cause : un requin était en train de faire un petit tour dans la baie, à moins de 100 mètres des surfeurs !

DSC_4120bb.JPG

kauai 37.JPG

 kauai 38.jpg

05/10/2015

L'Archipel d'Hawaï

01.JPG

J'ai hésité à poster sur ce blog des photos de mon petit séjour à Hawaï, vu que cette destination n'a rien à voir ni avec l'Argentine ni même avec l'Amérique du Sud.

Je décide en fin de compte de le faire, en optant toutefois pour un service minimum, avec peu d’articles et seulement quelques photos...

Assez toutefois je l'espère pour vous donner une petite idée du voyage :)

02.JPG

Hawaï (ou bien Hawaii ou encore Hawai'i) est un archipel de l'océan Pacifique, long de 2600 km et composé de 137 îles. Seules 8 de ces dernières sont habitées ; la plus grande de ces îles, Hawaï, porte également le nom de 'Big Island"afin d'éviter les méprises.

L'Archipel fait partie de la Polynésie, ce grand triangle délimité au nord par Hawaï, à l'ouest par la Nouvelle Zélande et à l'est par l’île de Pâques.

La superficie totale des terres immergées de l'archipel est d'environ 17 000 km² soit environ deux fois celle de la Corse.

C'est l'île d'Oahu qui abrite Honolulu, la capitale ; cette dernière concentre plus d'un quart des 1,4 million d'habitants de l'état.

Annexé par les États-Unis depuis 1898, Hawaï devient en 1959 le cinquantième (et dernier) état à rejoindre l'Union.

03.JPG

Il n'y a pas de certitude quant à l'origine et encore moins les dates d'arrivée des primo-habitants de l'archipel, même s-il est généralement admis que sont des Marquisiens qui les premiers firent ce long voyage (3500 km en pirogue tout de même!), il y a 1500 ou 2000 ans...

Le grand explorateur britannique James Cook sera, en 1778, lors de son troisième voyage, le premier européen à découvrir les îles ; officiellement en tout cas, car il est fort probable que d'autres navigateurs l'aient précédé..

Quoiqu’il en soit, c'est lui qui baptisera ces îles du nom de "Sandwich" en l'honneur de John Montagu, 4e Conte de Sandwich et amiral de la flotte royale.

Pour la petite histoire, on notera qu'Hawaï est le seul état américain à avoir abrité une dynastie royale, de 1810 à 1893. Le premier souverain de l'archipel, de son vrai nom Kalani Paiʻea Wohi o Kaleikini Kealiʻikui Kamehameha o ʻIolani i Kaiwikapu kauʻi Ka Liholiho Kūnuiākea, sera plus connu sous le nom de Kamehameha Ier...

27/09/2015

Plage de Waikiki, Honolulu, île ďO'Ahu

PicsArt_09-26-03.00.24.jpg

Honolulu, 26 septembre 2015

22/09/2015

Et puis une autre plage ; á Hawaï...

2015-09-21 17.22.19.jpg

21 septembre 2015

21/09/2015

Tortue Marine, Maui, archipel d'Hawaï

PicsArt_09-20-02.43.15.jpg

 20 septembre 2015

18/09/2015

Île de Maui, Hawaï

20150917_181908.jpg

17 septembre 2015

 

17/09/2015

Kauai, Hawaï

20150916_154338.jpg

16 septembre 2015

20150916_152640.jpg

 

15/09/2015

Waimea Grand Canyon, Kauai, Hawaï

2015-09-14 19.03.12.jpg

14 septembre 2015