08/08/2013
El Teatro Colón
(Théatre Colón, Août 2013)
Le Théatre Colón se trouve sur l'Avenue du 09 Juillet, à quelques mètres de l'Obélisque
L'escalier d'honneur
Le hall d'honneur
De nombreuses scuptures, ici et là...
Du marbre et des stucs, signes d'opulence...
Détail des mosaïques qui décorent tous les sols
C'est en mai 1908, avec l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi, qu'est inauguré le Théatre Colón, près 20 ans après le début de sa construction.
De nombreux retards ont en effet plombé le bon déroulement du projet : d'abord la mort du premier architecte, l'Italien Tamburini, en 1891, puis des difficultés financières ; le second architecte, Victorrio Meano, (Italien lui aussi, et élève du premier) meurt à son tour en 1904, assasiné par l'amant de sa femme !
C'est à un troisiéme architecte, le Belge Jules Dormal, qu'il reviendra de parachever le plus fameux théatre de la capitale.
Défenseur de l'académisme français, ce dernier apportera une indéniable "french touch" à un édifice au style déjà très largement "éclectique"...
En cent ans d'existence, le "Colón", considéré par son accoustique comme l'une des meilleures salles au monde, a bien évidemment reçu le gratin de l'art lyrique, de Caruso à La Callas, en passant par Crespin, Domingo ou Pavarotti.
Il a également vu passer nombre de musiciens et chefs d'orchestre célèbres, comme par exemple les Argentins Daniel Baremboim ou Astor Piazzolla...
Le Hall d'honneur vu depuis le premier étage
L'une des nombreuses et splendides verrières
(Théatre Colón, Août 2013)
Le Salon des Bustes
Le Salon Doré
(Théatre Colón, Août 2013)
Le théatre compte environ 2500 places assises.
Au début du siècle il y avait également, aux niveaux supérieurs, suffisamment de place pour 500 spectateurs supplémentaires ; ces derniers devaient se tenir debout tout au long de la représentation !
Les loges du premier balcon
Le premier décor de la coupole, d'une surface de 318m², fut peinte par le Français Marcel Jambon (et oui !).
Malheureusement, suite à des infiltrations d'eau, cette fresque disparut définitivement (autour des années 1930),et c'est à l'Argentin Raúl Soldi qu'il revint d'en réaliser une seconde en 1960...
L'entrée principale du Théatre Colón se trouvait à l'origine sur la Calle Libertad, et pour cause : l'Avenue du 9 Juillet n'avait pas encore été percée !
... Cette entrée faisait face au Tribunal de Buenos Aires.
L'entrée principale du théatre, à l'origine...
(Théatre Colón, Août 2013)
00:07 Publié dans Buenos Aires, Culture et tradition, Musique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bravo pour vos clichés . Etes-vous actuellement encore expat à Buenos Aires? Si oui, pourriez-vous nous aider en retrouvant sur les murs du Teatro Colon une inscription au nom de Pelegrino,Pelerini ,plus vraisemblablement Pelegrini et en faire une photo? Ceci est de la plus haute importance pour notre famille.Merci de votre concours.M .Masson.
Écrit par : masson | 16/11/2013
Les commentaires sont fermés.