Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

La fabuleuse carrière du volcan Rano Raraku

rano raraku paques_00b.jpg

(Volcan Rano Raraku, avril 2013)

rano raraku paques_01.JPG

rano raraku paques_03.JPG

A l'approche du site, on distingue déjà les dizaines de têtes surgissant du sol

rano raraku paques_04.jpg

rano raraku paques_05.jpg

rano raraku paques_06.jpg

rano raraku paques_07.jpg

rano raraku paques_08.jpg

(Volcan Rano Raraku, avril 2013)

rano raraku paques_09.JPG

Capture d’écran 2010-12-26 à 09.38.40.png

Précision importante : tous les moaï (à part une exception) ont été taillés jusqu'au niveau des hanches. On peut facilement se rendre compte sur cette photo (du web) la dimension des corps toujours ensevelis !

rano raraku paques_10.jpg

Photo satellite (Google Eartth) du volcan Rano Raraku

 

Les pentes du volcan Rano Ranaku sont, sans nul doute, l'endroit le plus singulier de l'île, et sans doute aussi celui qui m'a le plus marqué.

Il suffit pour s'en convaincre d'apprécier le travail titanesque qui, en quelques siècles, a grignoté une partie du volcan (photo ci-dessus) afin d'extraire, entre autres, des centaines de moaï.

A l'époque où, pour de mystérieuses raisons, ce travail acharné a cessé, la carrière s'était déjà légèrement déplacée vers le flanc sud-est (le cercle blanc) du volcan ; c'est là que sont tracés les sentiers guidant aujourd'hui le visiteur.

On trouve également d'innombrables sculptures à l'intérieur même de ce volcan (cercle rouge), mais les restrictions actuelles ne permettent pas de les approcher.

Je ne polémiquerai pas sur le chiffre (c'est toujours le même qui est cité !) de 400 sculptures gisant sur les pentes (et également sous !) du Rano Raraku. Ce qui est certain, c'est que seule une petite centaine de statues est visible à l’œil nu ; et ça ne gâche en rien la magie du lieu.

Si l'on trouve ici et là des moaï à tous les stades d'élaboration, encore accrochés au flanc de la montagne ou bien grossièrement ébauchés, c'est leur gigantisme qui nous interpelle immédiatement.

Dans les dernières années (décennies ?) de leur élaboration, les moaï étaient vraiment devenus des "géants", beaucoup plus grand que nombre de leur congénères  dressés au bord du Pacifique.

Ils étaient aussi plus fins et élancés.

Pourquoi tout s'est arrêté ? Pourquoi trouve t'on tant de moaï en construction sur le même site, alors qu'on nous parle si souvent de guerres incessantes ? Pourquoi enfin ces géants sont au deux-tiers enterrés (dans toutes les positions possibles et imaginables) ?

Mystère !

Personne ne connait bien sûr le déroulé des événements, même s'il est fortement probable qu'une ou plusieurs catastrophes climatiques (tsunami, tremblement de terre, pluies diluviennes pendant des mois, glissements de terrain, etc ...?), qui auraient eu lieu entre le 15ème et le début du 17ème siècle, aient largement contribué à un arrêt instantané de la production et au début de la déchéance des idoles.

C'est à partir ce moment là que s'est mis en place sur l'île le culte de l'homme-oiseau...

 

rano raraku paques_11.JPG

Un moaï qui se trouve encore dans sa gangue de pierre volcanique

rano raraku paques_12.JPG

rano raraku paques_13.JPG

Ce moaï-ci est tout simplement gigantesque. Une fois dressé (si tant est que cela eût été possible) , il aurait mesuré près de 20 mètres de haut, soit près du double que les plus grands de ses congénères éparpillés sur l'île !

rano raraku paques_13 - Copie.JPG

rano raraku paques_14.jpg

Ce moaï est un spécimen : A ce jour, il est le seul que l'on ait trouvé agenouillé. Est-ce une marque d'ancienneté (il rappelle les "tiki" polynésiens) ou bien une lubie d'artiste plus tardive ? Mystère...

rano raraku paques_16.jpg

rano raraku paques_15.jpg

(Volcan Rano Raraku, avril 2013)

rano raraku paques_17.JPG

rano raraku paques_18.jpg

rano raraku paques_19.jpg

rano raraku paques_20.JPG

Le cœur de l'ancien volcan est très peu visité. C'est sûrement une perte de temps pour les guides, vu qu'il n'est pas permis d'approcher les nombreux moaï qui s'y trouvent.

C'est bien dommage car l'endroit est superbe !

Dérogeant pour une fois à mon profond respect (?) pour les règles établies, je suis allé, le plus tranquillement du monde, baguenauder auprès de ces géants...

rano raraku paques_21.jpg

Au premier plan, un moaï en cours d'excavation...

rano raraku paques_23.jpg

C'est quand même cool, une photo souvenir sans sentier, ni barrières, ni personne...

rano raraku paques_22.jpg

L'Ahu Tangariki, que l'on découvre depuis les pentes du volcan Rano Raraku, sera le sujet de mon prochain et dernier post...

Commentaires

Fabuleuse carrière, le titre est bien choisi!! Vraiment incroyable tous ces moaï!! Je suis bouche bée devant vos photos, elles sont tout simplement magnifiques!! Ça mérite une exposition, un livre.....vous me faites rêver chaque fois! De plus, je remarque qu'il ne semble pas avoir beaucoup de touristes....est-ce que c'est la période ou il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes qui s'y rendent? Merci pour ce post super intéressant!

Écrit par : Bonita | 12/05/2013

Les commentaires sont fermés.