13/08/2013
La Casa Rosada, Palais de la Présidence
(Août 2013)
(Août 2013)
La salle-à-manger...et son plafond très travaillé !
Côté mobilier, mis à part de rares pièces intéressantes, rien de bien folichon !
Les parties du Palais réservées au travail, sont aménagées de façon plus moderne.
Dans tous les couloirs des dizaines de photos à la gloire des célébrités argentines de ces cent dernières années, de Gardel, à Fangio ou Barenboim (photo ci-dessus), en passant par Messi ou Mafalda !
On trouve également de nombreuses oeuvres contemporaines, réalisées (bien entendu !) par des artistes argentins !
La salle de conférence de presse est dédiée aux femmes argentines qui ont compté dans l'histoire du pays, à commencer par Evita Peron, dont la Présidente "utilise" bien volontier l'image encore aujourd'hui très populaire...
Toujours des oeuvres contemporaines et, plus incongru, une robe d'Evita !
Je vous avais déjà parlé, il y a de cela déjà presque un an maintenant (ICI), de la Casa Rosada, siège du Gouvernement argentin. Je me suis décidé ce WE, l'hiver étant propice, à en visiter l'intérieur...
Le bâtiment se situe à l'exact emplacement du premier édifice d'importance construit à Buenos Aires (en 1594) : la Forteresse Royale.
Le Fort était comme il se doit défendu par un pont-levis, qui ne sera définitivement supprimé que dans les années 1820 ! Ce dernier donnait sur la présente Place de Mai...
Trois siècles seront nécessaires pour effacer toute trace du fort d'origine et nous offrir l'actuelle vision d'une facade pour le moins asymétrique. La raison en est fort simple : On avait construit sur l'un des terrains de l'ex-Fort un Palais des Postes, qui fini par faire de l'ombre, par sa qualité, à celui réservé au Gouvernement.
Dans un premier temps (vers les années 1880), le Président Roca entreprit des travaux afin d'embélir "son" Palais afin qu'il soit à la "hauteur" du voisin. En 1994, sous l'impulsion du Président Sáez Peña, les deux bâtiments furent définitivement réunis par un énième ajout !
La Casa Rosada "nouvelle version" fut inaugurée en 1898...
Cette histoire, pour le moins mouvementée, explique en partie l'hétérogénéité des salons, des escaliers et des patios qui composent l'édifice.
Nous ne sommes bien sûr pas ici dans le faste et le luxe des palais de la République Française, hérités des 17, 18 et 19ème siècles, et l'ensemble, assez hétéroclite reste, somme toute, assez modeste.
Pour ce qui est de la couleur "rosada" : le bâtiment en est "revêtu" depuis les années 1870...
Le bureau présidentiel (photo du Net puisqu'il est interdit de le photographier)
Un des nombreux autres salons....
Depuis les balcons, on découvre la Place de Mai, son Cabildo et l'obélisque célébrant la Révolution de Mai 1810.
Au premier plan, une statue équestre du Général Belgrano, créateur du drapeau argentin.
"El Salón Blanco", la pièce la plus importante du Palais, est réservé aux cérémonies les plus prestigieuses.
Ce salon met à l'honneur des peintres argentins du 19ème et du début du 20ème siècle.
(Août 2013)
Il faut souligner enfin la grande facilité qu'il y a à visiter, tout au long de l'année (le WE), la Casa Rosada. La majeure partie des salons est généralement accessible au public en fonction bien sûr du calendrier présidentiel.
J'ai par exemple pu, samedi dernier, visiter le bureau du Chef de l'Etat, Cristina Kirchner, même si c'est la seule pièce où les photos restent interdites...
Au rez-de-chaussée, le Hall d'Honneur accueille la Galerie des Bustes où, comme son nom l'indique, on peut admirer les bustes, donc, de tous les Chefs d'Etat "démocratiques" (!) qui ce sont succédé à la tête de l'Argentine (exit donc Menem, De la Rúa et autre Duhalde).
Ci-dessous, celui de Perón...
La garde, en habit, est présente un peu partout pour assurer la sécurité
Le porche principal
(Août 2013)
00:36 Publié dans Buenos Aires, Culture et tradition, Histoire géo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.