Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

De Zapala à Zapala (via Caviahue-Copahue)

00.JPG

(octobre 2014)

05.JPG

09.JPG

(Entre Zapala et Copahue, Province de Neuquén, octobre 2014)

09a.JPG

12.JPG

12a.JPG

13.JPG

19.JPG

20.JPG

On trouve la formation rocheuse de "Riscos Bayos" ("les rochers escarpés de couleur baie" dans le texte) 25 km avant d'arriver à Caviahue. De nombreuses ouvertures naturelles laissent place à de petits autels...

20b.jpg

22.JPG

En ce deuxième jour je quitte sans tristesse Zapala qui, bien qu'elle soit la troisième ville de la province de Neuquén (avec environ 43 000 habitants), ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable ! Il faut dire qu'à part son Musée Olsacher (minéralogie et de paléontologie) et ses deux casinos, il n'y pas vraiment grand chose à y faire...

Je ne sais pas encore que j'y retournerai le soir même !

Pour le moment, je trace la route qui mène jusqu'au fameux volcan Copahue, à 150 km de là.

Le vent est incroyablement déchaîné, et plus j'approche de mon but, plus le temps se dégrade. Arrivé à Caviahue, un village qui accueille en saison une station de ski, je dois cette fois faire face à une pluie violente et glacée.

C'est donc vraiment sceptique que je fais les derniers kilomètres jusqu'à Copahue et son célèbre volcan qui fait régulièrement parlé de lui même si sa dernière éruption majeure date de l'été 2012-2013. Je suis assez étonné de découvrir un village fantôme ; même si nous ne sommes pas à la bonne saison (ni celle de l'hiver, ni celle de l'été) l'endroit est totalement désert, au point que je n'ai pas vu âme qui vive durant les 30 ou 40 minutes de ma visite.

Devant une telle désolation, ajoutée au temps plus que capricieux, je n'ai plus qu'a rebrousser chemin. Ayant décidé de ne pas m'attarder non plus à Caviahue, je me décide tout simplement pour un repli stratégique à... Zapala !

25.JPG

26.JPG

28.JPG

(Entre Zapala et Copahue, Patagonie, octobre 2014)

29.JPG

32 copahue caviahue _01.JPG

Les maisons mais également les hôtels de Caviahue semblent un peu fait de bric et de broc, sans aucune harmonie ; pratiquement aucune rue n'est goudronnée...

32 copahue caviahue _02.JPG

32 copahue caviahue _03.JPG

Le Lago Copahue est formé par deux "lobes" de quatre à cinq kilomètres de long. 

2) de Zapala à Zapala !_31.JPG

On trouve sur les berges un nombre impressionnant d'aucarias, , un arbre endémique de cette région des Andes à cheval entre le Chili et l'Argentine ; certains spécimens sont vieux de plus de 1000 ans !

32 copahue caviahue _04.JPG

32 copahue caviahue _05.JPG

32 copahue caviahue _06.JPG

Avant même d'arriver à Copahue, les relents de souffre sont de plus en plus prégnants ; une odeur d'œuf pourri. Je suis à n'en pas douter qu'à quelques centaines de mètres du fameux volcan culminant à 2997 mètres d'altitude, mais l'épaisse couche nuageuse m'empêche pourtant de le situer. 

32 copahue caviahue _07.JPG

32 copahue caviahue _08.JPG

32 copahue caviahue _09.JPG

32 copahue caviahue _11.JPG

32 copahue caviahue _10.JPG

Les bassins d'eau bouillonnante, les margelles des piscines, les vestiaires : tout semble dans un total abandon et dans un état déplorable : j'imagine difficilement le lieu réaménagé avant la saison d'été qui arrive...

32 copahue caviahue _12.JPG

Partout alentours d'autres bassins ainsi que des fumerolles qui s'échappent de la montagne.

60.JPG

73.JPG

72.JPG

(Entre Zapala et Copahue, Patagonie, octobre 2014)

87.JPG

Les commentaires sont fermés.