Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Dakar 2016, le podium final !

Cette 38e édition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Rosario, après une 13e et dernière étape (700 km dont 180 de spéciale) où les prétendants au podium se sont assurés de conforter leur place. Résultat des courses, ce sont comme prévu Peterhansel, Price, Patronelli et De Rooy qui montent ce soir sur la plus haute marche.

31) Peterhansel.JPG

Stéphane Peterhansel, sur Peugeot, signe son sixième succès dans la catégorie auto, égalisant ainsi son nombre de victoires remportées à moto. Avec donc aujourd’hui 12 succès au compteur, « Peter » demeure plus que jamais le roi du Dakar. Après une première semaine étincelante et une seconde très très compliquée (sans compter le Dakar de l'an dernier assez consternant), Peugeot (avec sa 2008 DKR) renoue avec la victoire et décroche enfin la plus haute marche du podium, 26 ans après celle obtenu en 1990 par Ari Vatanen !

Al-Attiyah, vainqueur l'an passé, arrive ce soir second au général, après une course très bien maîtrisée ; faut dire qu'il participait cette année à son 12e Dakar et qu'il ne manque pas d'expérience. Un temps bluffé par une première semaine "spéciale Peugeot", le qatari a su attendre patiemment son heure.

Le sud-africain De Villiers, un habitué lui aussi du Dakar (c'était sa 13e participation), a de nouveau prouvé son expérience et offre à Toyota la troisième marche du podium.

Sébastien Loeb, qui avait dominé la première semaine de course, termine aujourd'hui premier de l'étape, une belle façon de montrer qu'il faudra dorénavant compter avec lui. Si ce sont les étapes de lundi et de mardi qui lui ont été fatales (beaucoup de hors-piste), il ne faut pas oublier que c'était la première participation du nonuple champion du monde de rallye à cette course mythique ; un peu donc comme un apprentissage. Il termine 9e au général, alors que Despres, lui aussi sur une 2008 DKR Peugeot, termine 7e...

32 Toby PRICE.JPG

Toby Price, sur KTM, a marqué cette course par une incroyable régularité. Pratiquement sur chaque podium depuis le début de l'épreuve, l'australien, dont c'était seulement la seconde participation au Dakar, accède à la première place et offre aussi à l’Australie son premier succès sur le Dakar. Le constructeur autrichien KTM a sans doute trouvé là un digne successeur à l'espagnol Marc Coma qui a gagné la course en 2009, 2011, 2013, ainsi que l'an dernier.

Le slovaque Svitko (6 participation au Dakar), 9e en 2014 et 5e l'an passé continue sa régulière ascension, et offre à KTM une seconde place sur le podium.

Beaucoup moins régulier, mais diablement efficace, le chilien Quintanilla (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium, devant l'argentin Benavides et le portugais Rodrigues.

Notons enfin les très bonnes courses de deux jeunes français dont c'était la première participation au Dakar : Adrien Van Beveren (Yamaha), 25 ans, qui termine 6e au général et Antoine Méo (KTM), 31 ans, qui termine 7e. Ce dernier, plutôt malchanceux (et pourtant vainqueur de 2 étapes), était encore troisième au général il y 2 jours ; c'est en partie pour s'être sacrifié pour le leader de KTM (le dakar reste une course d'écurie !) qu'il a perdu toutes ses chances de monter sur le podium cette année.

Alejandro et Carlos PATRONELLI.JPG

Que dire des frères Patronelli qui ont survolé cette course et arrivent ce soir près d'une 1h40 devant le troisième, le sud-africain Baragnawath. Les deux argentins cumulent aujourd'hui à eux deux 9 podiums d'arrivée depuis 2009. C'est Marcos qui monte cette année, et pour la troisième fois, sur la plus haute marche du podium.

Côté constructeur, pas de souci : on retrouve 5 Yamaha aux cinq premières places !

33 DE ROOY.JPG

Le néerlandais De Rooy, qui a lui aussi survolé la course (enfin si l'on peut dire, vu le poids du camion !), arrive avec plus d'une heure d'avance sur le russe Mardeev (KAMAZ).

Il faut dire que la team De Rooy - IVECO avait aligné au départ pas moins de 5 camions et une équipe de 52 personnes ! Résulat des courses : 3 camions De Rooy - IVECO aux cinq premières places cette année, de quoi faire oublier l'insolente suprématie des KAMAZ qui, l'an dernier, s'étaient accaparés les 3 premières places du podium...        

18:19 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.