06/09/2012
Buenos Aires, une mégalopole !
Cela ne servirait à rien de vous abreuver de trop de chiffres, ces derniers étant interpétrables à loisir selon que l'on considère Buenos Aires comme une municipalité ou bien comme une agglomération urbaine (qu'on appelle aussi le Grand Buenos Aires) : Ici point de périphérique pour trouver une limite intra-muros. Les frontières restent donc bien floues pour les non-initiés et les superficies et les populations varient en fonction du postulat de départ !
Pour faire bref : Le Grand Buenos Aires compte 13 millions d'habitants, comparé à l'Ile-de-France qui en compte 12 millions !
La ville s'étend sur plus de 40km de long, quand la plus grande diagonale dans Paris intra-muros ne dépasserait pas les 12km !
Il faut bien sûr, en plus, prendre en compte que le centre de Paris est peu ou prou au centre de l'Ile-de-France, alors que le centre de Buenos Aires, lui, se trouve au bord de la mer : pour sortir de la ville et rencontrer un peu d'espaces, c'est plus de 30 km qu'il faudra parcourir !
Il est enfin à noter que près d'un tiers des 41 millions d'Argentins habitent à Buenos Aires, alors que seulement 20% des Français habitent en Ile-de-France !
La capitale argentine est la deuxième ville du continent sud-américain, après Sao Paulo...
(Quadrillage des rues sur Google Earth. A droite, un bout de l'Avenue du 9 Juillet)
La ville est construite selon un modéle de rue qui se coupent à angle droit, formant ainsi des carrés dont la majeure partie mesurent environ 120 mètres de côté.
En fonction de la typographie du terrain (bord de mer, anciens ou actuels cours d'eau) ou de l'aménagement urbain à travers les siècles (percement d'avenues, tracé ferroviaire, construction de monuments, etc...), les superficies s'éloignent parfois de cette norme.
On trouve enfin des diagonales, qui coupent en deux certains pâtés de maisons...
Les rues de Buenos Aires sont à l'échelle de la ville, démesurées, s'étendant parfois au délà du raisonnable (il faut beaucoup de sens pratique pour s'y retrouver !)
L'Avenue Rivadavia, avec plus de 14km d'est en ouest (avant de devenir une voie rapide), est d'ailleurs souvent considérée comme la plus grande du monde !
De très nombreuses autres artères approchent ou dépassent les 10km !
(Avenue du 9 Juillet, Buenos Aires, septembre 2012)
Quant à la largeur, la palme revient encore à Buenos Aires avec sa fameuse Avenue du 9 Juillet : plus longue que les Champs Elysées et l'Avenue du Général de Gaulle réunies, mais surtout ... deux fois plus large ! Pour la percer, on s'est contenté de détruire ou transformé environ vingt six de ces fameux carrés de 120 mètres de côté !
Cela donne selon les tronçons : 2 X 6 ou 7 voies au centre, plus 2 X 2 ou 3 voies dans les contre-allées, pour un total moyen de 18 files... en plein centre ville !!!
01:57 Publié dans Buenos Aires, Histoire géo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonne découverte !
Écrit par : Emmanuel Rattin | 06/09/2012
Copie collé du Baron Hausmann, ça évite les barricades. Et on met des lampadaires, pour empécher les avions miltaires de se poser, comme à Yamossoukro (cte Iv)
Écrit par : François Prades | 12/09/2012
C'est très intéressant le regard d'un français sur ma ville natal. Pourtant Buenos Aires me semble très facil pour ce repérer, pourtant Paris me semble pas très logique dans sa conception. Bien plus d'années d'histoire et des architectes qu'on change d'avis avec le temp... Tout ça pour dire que vu de l'extérieur on n'as pas le choix que de comparer tout avec se qu'a nous nous semble correcte: nos repères. La richesse d'un voyage, c'est de s'habituer aux différences. Et les voyageur devenues expatries, arrivent avec beaucoup de ténacité , à ecrir une pensé dans un langue étrangère. Je te félicite pour ton blog, je continue la lecture...
Écrit par : Celeste | 11/02/2015
Les commentaires sont fermés.