06/12/2012
Le village d'El Chalten
D'où que l'on soit dans le village, difficile d'échapper à l'omniprésente silhouette du Fitz Roy
(El Chaltén, Patagonie, fin novembre 2012)
Panneau signalétique à l'arrivée de l'aéroport d'El Calafate
L'Eglise Nore-Dame de la Patagonie
Comme je vous l'expliquais dans le post précédent, c'est donc dans le Parc National de los Glaciares que j'ai passé cette semaine de vacances. Ce parc de 5400 km² représente environ 1/3 de l'immense Campo de Hielo Sur (le Champ de Glace Sud) qui s'étend, lui, sur près de 350 km de long.
Au Sud du parc, on trouve la localité d'El Calafate, passage obligé pour aller découvrir le fameux glacier Perito Moreno. Au Nord, c'est El Chaltén, un village encore un peu oublié des tour-operator (il y a malheureusement un projet d'aéroport !), et où les marcheurs du monde entier viennent profiter de treks inoubliables.
Le village d'El Chaltén est aussi le point de départ pour les andinistes plus chevronnés, prêts à tenter l'ascension d'un sommet voisin, dont le célèbre Cerro Fitz Roy.
Cette montagne, avec ces 3405 mètres, est loin d'être la plus haute de la Cordilière des Andes (l'Aconcagua, 2000 km plus au nord -et toujours en territoire argentin-, culmine à 6962m !, ce qui en fait le plus haut sommet des "Amériques") mais son aspect, tel un rocher posé là, ainsi que les aiguilles voisines du Poincenot et du Cerro Torre font qu'il est bien difficile de le quitter des yeux...
Bien qu'El Chaltén soit passé d'une cinquantaine d'habitants dans les années 1980 à près de 500 aujourd'hui, sa situation à plus de 200 kilomètres d'un aéroport lui confère encore aujourd'hui un charme vraiment "authentique" et tellement paisible.
Pour partir en ballade, il suffit de choisir son chemin à la sortie du village. Pas besoin de guide et chose étonnante, l'entrée du parc est (encore) ici gratuite alors qu'il vous en coûtera plus de 15 euros à El Calafate ... à l'occasion de chaque excursion !
Des infrastructures encore bien modestes !
(El Chaltén, Patagonie, fin novembre 2012)
La vue depuis mon B&B tout de bleu que je vous recommande : Nothofagus, du nom de l'arbre qui couvre ici toutes les forêts...
00:07 Publié dans La Patagonie, Périples argentins | Tags : patagonie, el chalten | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Oh la la! Magnifique! Et je suis sûre que le meilleur reste à venir! :-) Dire qu'il y a des gens qui habitent là! C'est impressionnant!
Écrit par : Bonita | 06/12/2012
Les commentaires sont fermés.