11/01/2015
Nous sommes tous Charlie, Buenos Aires, 11 janvier 2015
20:03 Publié dans Actualité, Evènement | Lien permanent | Commentaires (2)
10/01/2015
Dakar 2015, étape 6 : Antofagasta - Iquique
Le Chilien Casale sur son quad Yamaha
(Dakar 2015, 6e étape, 09 janvier 2015)
L'argentin Terranova, 29e au général...
Les concurrents ont aujourd'hui continué leur remontée vers le nord en longeant la côte pacifique : 370 km de liaison et, selon les catégories, entre 277 et 318km de spéciale. Le terrain était un peu celui de la veille, mais avec beaucoup plus de sable vers la fin de la spéciale.
Pas de grands changements ce jour :
Si les portugais Rodrigues et Goncalves, ainsi que l'australien Price, font le podium c'est encore et toujours les espagnols Barreda et Coma qui s'incrustent (durablement) au général.
Pour l'étape comme pour le général, on retrouve comme hier en quad le trio Sonik, Casale et Lafuente.
En camion c'est toujours Nicolaev et Mardeev qui mènent le bal sur leur Kamaz.
Le Prince du Qatar en Mini est en passe de devenir le roi du Dakar ! Déja 3 victoires d'étape gagnées depuis Buenos Aires. Le sud africain De Villiers, comme hier, le talonne à 11mn.
A noter la belle remontée sur l'étape de l'espagnol Roma, également sur Mini, mais qui pointe tout de même 42eme au général !
Iquique va devenir le principal bivouac pour les trois prochains jours, où vont s'alterner (suivant la catégorie) un jours de repos, un départ vers le salar d'Uyuni (en Bolivie), puis un retour à Iquique.
(Dakar 2015, 6e étape, 09 janvier 2015)
Le qatari Al Attiya survole pour le moment la compétition...
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
02:58 Publié dans Actualité, Chili, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2015
Dakar 2015, étape5 : Copiapo - Antofagasta
(Dakar 2015, 5ème étape, 08 janvier 2015)
Cette cinquième étape du Dakar 2015, entièrement commune à tous les concurrents, fut rapide, technique et éprouvante : que de la pierre et de la terre (ou plutôt du fesh-fesh, ce sable très volatile qui s'insinue partout et empêche justement de voir les pierres !) sur les 697km du parcours dont 458km de spéciale.
Contrairement à ce que laisse penser la carte ci-dessus, ce circuit entièrement "chilien" était plein nord. Il menait les bolides de Copiapo jusqu'au bord de la côte Atlantique, à Antofagasta, 400km au sud d'Iquique qui sera l'étape "repos" du WE prochain...
Le classement n'en a pas pour autant été chamboulé, la preuve :
Côté moto, Barreda et Coma gardent leurs première et deuxième places, à l'étape comme au général
Idem pour les quads du polonais Sonik et du chilien Casale.
Idem encore (les deux premières places de l'étape et du général) pour les camion Kamaz des russes Nickolaev et Mardeev.
Si un autre russe, Vasilyev, cette fois sur une Mini, le saoudien Alrajhi et l'américain Gordon s'emparent du podium de l'étape, Al-Attiya (alias le Prince) et De Villiers l'africain conservent sans problème leur premières places du général.
Le grand champion espagnol Carlos Sainz, vainqueur du Dakar en 2010, à terminé celui-ci après cinq tonneaux... et une Peugeot totalement détruite.
Il fait partie des 22 véhicules déchus ce jour...
(Dakar 2015, 5ème étape, 08 janvier 2015)
A l'issue de l'épreuve, les concurrents se sont réunis afin d’observer une minute d'applaudissements en mémoires des victimes de attentat contre Charlie Hebdo (voir ICI)
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
01:15 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2015
.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dakar 2015, étape 4 : Chilecito (Argentine) - Copiapo (Chili)
(07 janvier 2015)
Les concurrents se sont élancés ce matin à l'aube, car une longue étape de liaison (près de 600km, dont la majeure partie en Argentine) les attendait ; ils ont ensuite traversé la frontière chilienne au niveau du Paso de San Francisco.
Ils se trouvaient là à 4800 mètres d'altitude, 160km au nord de la Laguna Brava et 350km au sud du désert d'Atacama (à vol de condor!).
Passé la frontière, à l'est toute !, afin d'aller courir cette quatrième spéciale à 100% "chilienne".
Cette plutôt longue étape semble n'avoir pourtant pas laisser trop de séquelles : seuls 5 véhicules (uniquement des motos) ont abandonné l'épreuve aujourd'hui !
Pour ce qui est des motos justement, c'est assez simple : l'espagnol Barreda est premier de l'étape et premier au général ; l'espagnol Coma est lui second de l'étape et second au général ! Simple vous dis-je !
C'est d'ailleurs idem chez les quads, où les 4 premiers de l'étape se retrouvent (dans l'ordre!) aux trois premières places du général : le polonais Sonik, l'espagnol Casal et l’Uruguayen Lafuente.
Si l'espagnol Roma est second de l'étape sur sa Mini, il part très très loin pour ce qui est du général : à la 47e position. Ce qui n'est pas le cas d'Al Attiya (alias le Prince du Qatar), premier de l'étape et premier au général, ou bien encore De Villiers (le sud africain) troisième de l'étape et second au général.
Côté camion, les Kamaz et leur trois équipages russes raflent à la fois l'étape et le général ; rien à dire donc...
(07 janvier 2015)
Et je suis viscéralement un
"CHARLIE" ce soir...
20:18 Publié dans Actualité, Chili, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
Dakar 2015, étape 3 : San Juan à Chilecito
(Dakar 2015, 3e étape, 06 janvier 2014)
Le parcours d'aujourd'hui a mené les concurrents de San Juan à Chilecito, plus au nord. Il y avait en fait deux circuits, l'un pour les motos et les quads de 657km (dont 220 de spéciale) et un autres pour les autos et les camions de 542km (dont 284km de spéciale).
Je me trouvais par là-bas en mai dernier (voir carte ci-contre) et c'est peu dire que j'ai adoré tous ces paysages traversés, autour de Villa Unión, de la Laguna Brava et des parcs d'Ischigualasto et de Talampaya.
La mauvaise nouvelle du jour, c'est bien entendu le décès du Polonais Michal Hernik, dans des circonstances non encore élucidées. C'est le cinquième concurrent (tous motards) à décéder depuis la "délocalisation du Dakar en Amérique du Sud en 2009.
En moto, si l'autrichien Walkner s'empare de la victoire d'étape, l'espagnol Coma refait son retard tout en laissant (pour la deuxième fois consécutive) la première place du classement général moto à son compatriote Barreda.
C'est un argentin, Lucas Boneto qui gagne l'étape côté quad. L’uruguayen Lafuente s'empare de la première place du général, mais à seulement 11 seconde du chilien Casale.
L'argentin Terranova gagne l'étape auto, mais le prince du Qatar sur sa mini à "fait le boulot" : sans prendre trop de risque, il conserve son titre au classement général.
Les français Sainz et Peterhansel rattrapent leur retard en se classant à la 4e et 7e place du général.
La journée fut toutefois très difficile et ce n'est pas moins de 34 autos qui jettent ce soir l'éponge, tout comme 6 motos, 1 quad et 3 camions.
Après seulement 3 jours de courses, 66 véhicules ont d'ores et déjà abandonné l'épreuve...
(Dakar 2015, 3e étape, 06 janvier 2014)
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
02:48 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2015
Dakar 2015, étape 2 : Villa Carlos Paz à San Juan
(2e étape, 05 janvier 2015)
C'était couru d'avance, si j'ose dire, qu'ils allaient souffrir. Avec 625km dont une spéciale de 518km (la plus longue de ce 36e Dakar, en rouge sur la carte) les machines, mais surtout les corps ont été mis à mal : " Aujourd'hui c'était une étape terriblement difficile. La plus dure de ma vie. J'ai pensé que j'allais abandonner" (Casale, vainqueur "quad" 2014).
- Côté moto, le premier du classement d'hier, Sunderland, s'est perdu pendant près de 2h30 et se retrouve à la 73e place du classement moto ! C'est l'espagnol Barreda qui prend la première place.
- Légèrement pénalisé hier (2mn qui lui avaient couté la première place), Nasser Al-Attiyah (alias le Prince du Qatar) a montré qu'il en avait dans le ventre et emmène sa Mini en tête du classement avec huit minutes d'avance sur la Toyota de De Villiers. (Les français Despres et Peterhansel sont respectivement 24 et 26e !)
- En quad, le polonais Sonik est dans cette étape à 3.30mn du chilien Casale. Les deux conservent les premières places du général.
J'avoue que c'est bien la première fois que je regarde d'un peu près ces classements et je ne suis pas sûr de tout comprendre avant la fin du rallye : en effet ces quatre grandes catégories (il y a aussi les camions) se subdivisent en 17 "sous-catégories" (2 pour les motos, 2 pour les quads, 10 pour les autos et 3 pour les camions !) ; en fonction qu'ils sont essence ou diésel, 2 ou 4 roues motrices, modifiés ou non, de série, etc...
A part ça, 12 motos et 4 quad ont aujourd'hui abandonnés la course...
C'est tout ce qu’il reste ce soir du Buggy du polonais Adam Malysh (non, pas "malesh"!) qui est parti en fumée à 20km de l'arrivée !
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet : j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:56 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2015
Dakar 2015, étape 1 : Buenos Aires à Villa Carlos Paz
Rallye Dakar, 04 janvier 2014
Cette première étape avait tout d'un échauffement : en effet, sur les 838 km parcourus sous un beau soleil tout au long de la journée, seule la spéciale de 170km (en rouge sur la carte) était chronométrée. Ce sont l'anglais Sunderland (KTM), l'argentin Terranova (Mini) et la Chilien Casale (quad Yamaha) qui prennent très provisoirement les premières places du classement général.
Le bivouac s'est posé ce soir à Villa Carlos Paz, à une trentaine de kilomètres de Córdoba.
Au pied des sierras, cette station balnéaire (elle borde en effet le lac artificiel San Roque) d'environ 60 000h accueille tous les étés (c'est à dire en ce moment !) des milliers de touristes argentins venus chercher un peu de fraîcheur.
Si l'espagnol Nani Roma, vainqueur du Dakar l'an dernier, n'a pas été contraint à l'abandon (suite à deux arrêts et près de 8h de retard !), il a vu aujourd'hui toutes ses chances de podium s’évanouirent définitivement...
Toutes les photos proviennent évidemment d'Internet : j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:24 Publié dans Actualité, Buenos Aires, Dakar 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)