18/01/2015
Dakar 2015, le podium !
Le qatari Al-Attiyah et son coéquipier, le français Baumel
Le podium moto : l'espagnol Coma, le portugais Goncalves et l'australien Price
Le quadeur Rafal Sonik, sa team et ses supporters polonais !
Les trois équipages russes des trois camions Kamaz
Des 406 candidats présents sur la ligne de départ il y a 15 jours, 216 seulement ont passé hier après-midi la ligne d'arrivée à Tecnopolis : 79 motos, 18 quads, 68 autos, 51 camions.
Cette dernière étape n'avait en soi rien de très difficile (vu ce que les concurrents avaient déjà enduré) : 393 km dont 174 de spéciale entre Rosario et Buenos Aires ; il suffisait juste d'arriver entier, ce qu'ont d'ailleurs parfaitement réalisé les favoris du général !
L'espagnol Marc Coma est arrivé en tête hier du général et remporte ainsi son 5e Dakar (dont l'édition 2005 en Afrique). Il lui manque une victoire pour égaler la légende du Dakar, Stéphane Peterhansel. L'égaler seulement dans la catégorie moto , car personne ne réussira jamais à rattraper le français plusieurs fois champion du monde, qui compte pas moins de 11 victoires au total sur le Dakar (6 en moto et 5 en auto !).
Peterhansel qui s'est d'ailleurs classé hier 11e au classement général auto, au terme de sa 26e participation (il a en effet couru son premier dakar en 1988 et n'en a manqué qu'un seul depuis lors...). A noter que Stéphane courait pour l'équipe Peugeot qui tentait un grand retour dans cette compétition dont elle était absente depuis des années. Retour raté, puisqu'une seule de leurs voitures (celle de Peterhansel justement) figure dans les 30 premières au général !
On attendait également en moto l'autre espagnol, Joan Barreda Bort, sur le podium, mais sa désastreuse étape sur le salar d'Uyuni l'avait privé de toute victoire finale.
Le premier français, David Casteu, se classe 7e au général.
Côté quad, le polonais Sonik gagne sans surprise une première place bien méritée. Il était dans le trio de tête depuis le début de la course, mais a pu profiter d'encore plus "d'espace" après l'abandon de ses deux plus dangereux adversaires, le chilien Casale et l'uruguayen Lafuente, à l'issue de la 10e étape.
Le premier français, Christophe Declerck est 7e.
C'était hier aussi le sacre d'Al-Attiyah qui signe ainsi sa deuxième victoire sur le Dakar (après 2011). Le prince et sa Mini se classent au général 35 minutes devant le sud africain De Villiers et sa Toyota. A noter d'ailleurs la domination des Minis lors de cette épreuve 2015, puisque qu'on en retrouve pas moins de quatre au cinq premières places !
Il faut dire que le qatari à su profiter de l'abandon (ou de la relégation en queue de peloton) de ses plus dangereux challengers : Roma, Sainz, Terranova ou encore Alrajhi!
Le premier français, Christina Laveille, se classe 6e au général.
Un petit mot du grand champion français Cyril Després qui terminait hier son 15e Dakar. Pour cette première participation en quatre roues (il a gagné cinq fois l'épreuve en moto), il classe sa Peugeot loin derrière son compatriote et coéquipier Peterhansel, à seulement la 34e place...
Que dire des camions russes Kamaz (on devrait d'ailleurs écrire KamAZ) qui ont écrasé la compétition : quatre aux cinq premières places du général et tous avec un équipage 100% russe.
Le premier français, sur Iveco, se trouve en 24e position au général...
La catalane Laia Sanz, se classe superbement 9e au général "moto" !
Al-Attiyah et Coma, les rois incontestés de ce 36e Dakar !
16:46 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2015
Dakar 2015, étape 12 : Termas Rio Honda - Rosario
(16 janvier 2015)
(16 janvier 2015)
Les jeux son faits !
Cette avant dernière étape menait les concurrents, sur un même parcours, depuis Termas Rio Honda jusqu'à Rosario (troisième ville d'Argentine et berceau du drapeau argentin), en passant par Córdoba, la deuxième ville du pays...
Tout pouvait encore arriver au cours de cette longue étape de 1024Km (726km de liaison et 298km de spéciale), mais il n'en a rien été, en tout cas pour les têtes d'affiche : le général de ce soir augure vraisemblablement de ce à quoi devrait ressembler le podium demain à Tecnopolis.
L'australien Price sur KTM s'empare de la première place de l'étape et grimpe à la troisième place du général. Pas de quoi inquiéter pourtant l'espagnol Coma (lui aussi sur KTM) qui conserve sa première place au général, avec 17 minutes d'avance sur son plus dangereux adversaire, le portugais Goncalves sur Honda.
Côté quad, le polonais Sonik (Yamaha) est maintenant assuré, sauf très grave pépin, de monter royalement sur le podium (avec près de 3h d'avance sur son premier challenger!). A noter la très belle victoire d'étape du français Declercq (lui aussi sur Yamaha).
Le prince Al Attiya (et sa Mini), 4e de l'étape du jour, conserve lui aussi sa première place au général et sera probablement fêté demain comme le roi de ce Dakar ; le sud africain De Villiers et sa Toyota, à 35 minutes, restent à l'affut, au cas où...
Pour ce qui est des camions, bien!, c'est un peu comme le classement de toute cette semaine : 3 Kamaz et 3 équipages russes !
Oui, apparemment, les jeux son faits...
(16 janvier 2015)
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
03:03 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2015
Dakar 2015, étape 11 : Salta - Termas Rio Hondo
(15 janvier 2015)
Cette 11 étape menait pratiquement plein sud (contrairement à ce que laisse penser les cartes) , de la ville de Salta "la Linda" (la belle), capitale de la province éponyme, jusqu'à Termas Rio Hondo, une cité thermale et balnéaire d'environ 30 000 habitants, également réputée pour accueillir l'un des plus fameux circuit auto-moto argentin.
Les concurrents ont aujourd'hui réalisé une course de 520 km sur deux parcours sensiblement différents (dont 357km de spéciale pour les motos et les quads et "seulement" 194km pour les autos et les camions).
Avant l'arrivée à Buenos Aires samedi, dans deux jours, il reste encore plus de 1 400km à parcourir!
Le Classement n'a pas été bouleversé ce jour :
Si l'espagnol Barreda a dans un premier temps remporté l'étape, comme la veille, sur sa moto, il a été en suite écopé d'une pénalité de 45 minutes le reléguant 40e de l'étape et 18e au général.
C'est donc son compatriote Coma, qui avec un sans faute, conserve la tête du général, 21 minutes devant son plus sérieux challenger, le portugais Goncalves.
En quad, le polonais Sonik, 6e de l'étape, conserve avec presque trois heure d'avance, un leadership pratiquement inattaquable !
Le prince (et roi de ce Dakar) Al Attiya remporte ce soir sa 5e victoire d'étape. Cependant, le sud-africain De Villiers, à seulement 30 minutes, reste à l'affut d'une grosse faute qui pourrait s'avérer fatale au Qatari...
Bon, ok, pour les camions, c'est encore et toujours 3 équipages russes sur 3 Kamaz au général. Quelque chose me dit que l'un d'eux risque de se retrouver sur le podium (si il est assez solide... le podium !) à Tecnopolis.
Faisons enfin le point sur les français présents au général : on trouve Declerck en 5e position dans la catégorie quad, Laveille en 5e position en auto et Casteu en 7e position catégorie moto (pour ce qui est des camions, on est vraiment loin, très loin derrière)
Peterhansel et sa Peugeot pointent seulement à la 11e place du général...
(15 janvier 2015)
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:01 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2015
Dakar 2015, étape 10 : Calama (Chili) - Salta / Cachi (Argentine)
(14 janvier 2015)
Cette 10e étape fut la presque la même pour tous, mis à part sur la fin : départ de Calama au Chili, passage de la frontière et traversée de Salinas Grandes à 3600 mètres d'altitude.
Puis les autos et les camions (852km dont 358 de spéciale) prirent le chemin de Salta, alors que les motos et les quads (891km dont 371 de spéciale) poussaient jusqu'à Cachi en passant par le Paso de l'Acay, le col le plus haut d'Argentine, à 4970 mètres !
C'était une étape marathon, donc sans assistance ce soir au bivouac...
L'espagnol Barreda gagne l'étape, devant son compatriote Coma, une belle compensation après sa très décevante prestation sur le Salar d'Uyuni, où il a perdu toute chance de podium. Coma justement, qui lui conforte lui sa première place au général.
C'est bien le polonais Sonik, 4e de l'étape, qui réalise sans le vouloir la meilleure opération du jour : ses challengers au général depuis le début de la compétition (le chilien Casale et uruguayen Lafuente) abandonnent tous deux la course ce soir. Il a maintenant devant lui un boulevard pour la victoire, avec près de 3h d'avance sur son second au général !
Le qatari Al Attiya s'offre quant à lui une nouvelle victoire d'étape devant l'argentin Terranova et le saoudien Alarajhi. Au général, et à seulement trois jours de l'arrivée, le prince et sa mini ont presque 30mn d'avance sur la Toyota du sud-africain De Villiers, deuxième au général.
Côté camion, ça en devient lassant, toujours trois Kamaz (tous russes) caracolent en tête...
(14 janvier 2015)
Et toutes les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
02:59 Publié dans Actualité, Chili, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2015
Dakar 2015, étape 9 : Iquique - Calama
(13 janvier 2015)
(13 janvier 2015)
L'étape du jour (88km de liaison et 450kmde spéciale) entre Iquique et Calama n'a pas vraiment bouleversé le classement général : Coma, Al Attiyah et Sonik confirment leur leadership...
A quatre jours de l'arrivée, les abandons se comptent pourtant par dizaines : entre 40 à 50% des motos, quads et autos ont désormais quitté ce 36e Dakar !
3e à l'étape, l'espagnol Coma sur sa KTM conforte sa première place au général, mais seulement à 5mn de son plus dangereux adversaire (du moment), le portugais Goncalves sur Honda.
Second à l'étape, le polonais Sonik, sur son quad Yamaha, conforte sa première place au général. L'espagnol Casale, à 4mn, reste définitivement son plus coriace challenger alors qu'à la 3e du général, l’uruguayen Lafuente pointe déjà à plus de 50mn de retard sur ce peloton de tête !
Si l'espagnol Roma a rempoté une magnifique étape, il se retrouve pourtant très loin au classement général (25e place). C'est le prince Al Attiya sur sa Mini qui conserve, royal, son titre, talonné, comme il en à pris l'habitude depuis le début de la compétition, par le sud africain De Villiers...
Côté camion, encore 3 Kamaz et trois équipages russes au général : ça en devient lassant...
C'est également aujourd'hui le triste l'anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 sur l'étape malienne du Dakar qui le menait de Gao à Gourma-Rharous : RIP
(13 janvier 2015)
Et toutes les photos (de ces étapes) proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
01:03 Publié dans Actualité, Chili, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2015
Dakar 2015, étape 7 et 8 : Iquique (Chili) - Uyuni (Bolivie), puis retour à Iquique
(10,11 et 12 janvier 2015)
(10,11 et 12 janvier 2015)
J'ai décidé de traiter de ces deux dernières étapes dans le même post afin de simplifier un peu les choses et de ne donner les résultats des courses (!) qu'a l'issue de cette parenthèse "bolivienne"...
En effet, le déroulé de ce WE était assez complexe, puisqu'on y alternait les départs vers le Salar d'Uyuni (épreuve "marathon", c'est à dire sans assistance au bivouac), les jours de repos et le retour à Iquique.
Pour faire simple, ça ressemblait à ça :
Samedi 10 : départ pour les autos vers Uyuni, repos pour les motos et les quads
Dimanche 11 : retour des autos à Iquique et départ des motos et des quads vers Uyuni
Lundi 12 : retour des motos et des quads à Iquique et repos pour les autos
Pour compliquer un peu le tout, les camions n'ont pas participé à cette aventure bolivienne et ont eu droit à leurs deux circuits (différents) samedi et dimanche ; avec évidemment un jour de repos le lundi !
Le Dakar connaissait donc pour la première fois une journée (celle du dimanche 11) avec 3 départs différents et (presque) simultanés ! Vous me suivez ?
Les circuits pour les camions (samedi 10 et dimanche 11) ont consisté en des boucles (très sablonneuses) aux alentours d'Iquique et de la côte pacifique.
Pour les autos, les motos et les quads, il y eu d'abord l'étape 7, celle qui "montait" à Uyuni, en contournant les salars par le nord : 717km dont 321 de spéciale. Étape durant laquelle les concurrents sont passés en quelques dizaines de kilomètres du niveau de la mer à plus de 3500 mètres d'altitude, avant d'attaquer la spéciale à des altitudes encore supérieures : entre 3600 et 3900 mètres.
C'est peu dire que beaucoup on vraiment souffert d'arriver à cette altitude sans avoir eu le temps de s'y préparer.
L'arrivée à Uyuni !
L'étape 8, celle qui "redescendait" vers Iquique (en passant entre les salars de Coipasa et d'Uyuni) n'a compté que 24km de liaison et, tenez vous bien, 784 km de spéciale !
Il suffit de regarder les photos pour se rendre compte que les motos qui s'en retournaient à Iquique aujourd'hui n'ont pas eu vraiment la même météo que leurs camarades en auto partis la veille : du froid, de la grêle ainsi que beaucoup d'eau sur le salar ont mis à rude épreuve les hommes et leur monture. 7 abandons moto rien que pour aujourd'hui, dont 4 qui se trouvaient dans le top 20 du général !
Le classement des motos s'en trouve donc profondément modifié, avec un Barreda qui se retrouve ce soir en queue de peloton après avoir caracolé en tête depuis Buenos Aires ! C'est son compatriote l'espagnol Coma, qui arrivé sagement 9e de l'étape, prend la première place du général et reste plus que jamais le meilleur candidat à sa propre succession (il a gagné en 2014!).
Notez l'excellente prestation de Madame Laia Sanz sur sa Honda, 5e de l'étape et maintenant 9e au général !
L'argentin Gonzalez Ferioli (19 ans!) arrive premier de l'étape, mais son quad aura bien du mal à rattraper le trio gagnant depuis une semaine : le chilien Casale, le polonais Sonik et l’uruguayen Lafuente.
Le saoudien Alrajhi et sa Toyota s'offre une première place dans cette 8e étape, ce qui le place maintenant 3e au général, mais à plus de 10mn tout de même des indétrônables qatari Al Attiya (Alias le prince et sa Mini) et le sud africain De Villiers (sur Toyota).
Trois camions Kamaz sont en tête du général ; trois équipages russes ; tout est dit !
(10,11 et 12 janvier 2015)
Mes photos du Salar d'Uyuni en mai dernier : ICI
(10,11 et 12 janvier 2015)
Et toutes les photos (de ces étapes) proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:14 Publié dans Actualité, Bolivie, Chili, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)