Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

De nouveaux billets en 2016 et 2017 : exit les Généraux

nuevo billete 500 pesos argentina.jpg

nuevo billete 500 pesos argentina.jpg

nuevo billete 500 pesos argentina b .jpg

 

Comme annoncé durant sa campagne par Mauricio Macri, le nouveau gouvernement va, à partir de juin prochain mettre en circulation de nouvelles coupures de 200 et 500 pesos.

Le Président Macri a par ailleurs également décidé de renouveler, dès 2017, les actuels billets de 100, 50 et 20 pesos. Seul le billet de 10 pesos resterait un temps en circulation, alors que seront frappées de nouvelles pièces de monnaies de 10 et 5 pesos.

Cela sera, en soit, une double révolution dans le quotidien des Argentins.

En effet, jusqu’à présent, la plus grosse coupure disponible en Argentine était celle de 100 pesos (soit environ 14 euros), totalement en inéquation avec l'inflation qui sévit depuis plusieurs années et qui a toujours été minimisée par le gouvernement précédent, au point d'émettre en 2012 une nouvelle version du billet de 100 au lieu d'une de 200 pesos, ce qui aurait été, déjà à l'époque, plus judicieux !

 

nuevo billete 200 pesos argentina.jpg

On trouvera au verso des nouveaux billets une carte d'Argentine où seront indiqués les aires de répartition de chacune des espèces...

nuevo billete 200 pesos argentina b.jpg

 

La deuxième révolution, plus "macricienne" celle-là, est d'en finir radicalement avec les représentations patriotiques, militaires ou politiques (en un mot : "historiques") qui figurent depuis des décennies sur les coupures argentines. (rappelons en passant qu'en à peine deux ans, Cristina Kirchner, à grand renfort de publicité, a offert aux Argentins un nouveau billet de 100 pesos dédié à Evita Perón et un de 50 pesos célébrant la revendication des Malouines (on oubliera la ridicule nouvelle version du billet de 5 pesos à l’effigie du Généralissime San Martin).

Exit les militaires Mitre, San Martin, Belgrano, de Rosas ou Roca (dont 3 furent également Présidents de la République), qui par leurs actions sont aujourd'hui loin de tous faire l'unanimité.

Sarmineto, le seul "civil" de la bande (sur le billet de 50 pesos) n'est lui non plus, soit dit en passant, pas exempt de tout reproche !

Exit donc les militaires et bienvenue à une vision plus apaisée qui, à défaut de représenter l'histoire des Argentins, permettra, dixit le gouvernement, "de mettre en valeur la nature généreuse qu'abrite l'Argentine et souligner l'importance de la préservation et de la promotion de cette biodiversité".

 Sans titre 2.jpg

A tout seigneur tout honneur, c'est le Yaguarete (panthera onca - jaguar) qui apparaitra sur le nouveau billet de 500 pesos. Les estimations les plus optimistes évaluent en effet à 250 individus la population maximum de jaguar en Argentine, qui se repartirait tout au nord du pays, entre Misiones et les yungas à l'est de la province de Salta.

Pour le billet de 200 pesos, c'est la ballena franca austral (Eubalaena australis - baleine franche australe), qui représentera les côtes patagoniennes. Ce sont ces baleines que l'on peut observer à loisir, de septembre à novembre, au large de la Péninsule Valdès.

 

Sans titre 1.jpg

 

Suivrons en 2017 un nouveau billet de 100 pesos qui représentera le taruca, (Hippocamelus antisensis), un petit cervidé que l'on rencontre (assez rarement, il faut le dire) à l’extrême nord ouest de l'Argentine, un billet de 50 pesos à l'image d'un condor des Andes (vultur gryphus) et enfin un billet de 20 pesos où le guanaco (lama guanicoe), ce joli petit camélidé sauvage que l'on rencontre dans de nombreuses régions d'Argentine, tiendra la vedette.

 

 09.jpg

 

Enfin, toujours selon le gouvernement, un billet de 1000 pesos devrait également voir le jour en 2017. Il représenterait un hornero común (Furnarius rufus - fournier roux), petit passereau très répandu dans le pays et qui est également, eh oui !, l'un des quatre symboles officiels de l'Argentine, avec le drapeau, la fleur du ceibo et la rhodochrosite, un minéral à dominante rose-rouge.

Les commentaires sont fermés.