31/12/2014
L'ultime image
"Ultime" parce que c'est la dernière que je posterais cette année !
Je souhaitais une image qui me ramène à un joli souvenir de ces derniers mois ; les lagunes d'Atacama en l’occurrence.
J'ai choisi celle-ci, un crépuscule, qui présage une renaissance.
Et puis je me suis joué des ombres et des reflets, avec l'idée qu'en enlevant quelque chose cela apporterait peut-être autre chose ; que rien ne disparait vraiment.
J'ai pensé à ceux qui partent mais qui restent.
J'ai pensé à Géraldine et à Antoine...
J'ai pensé à ceux qui ne sont pas partis (et ça en fait du monde!).
J'ai pensé à moi, mais alors très très vite!
Et puis j'ai pensé à 2015 !
11:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
30/12/2014
Le Dakar 2015 ; J-4
Lisbonne, 04 janvier 2008 : à la veille du départ du 30eme Paris-Dakar, devant la pression du gouvernement français, le rallye est tout bonnement annulé ; quatre otages français ont été assassinés le mois précédent en Mauritanie et Al-Qaida menace de ne pas en rester là.
Cette annulation sonne le glas de la course mythique, du moins dans sa version "africaine", car dés le mois suivant, en février 2008, les organisateurs annoncent que cette 30eme édition aura bien lieu l'année suivante, mais qu'elle se déroulera en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine et au Chili.
Si les parcours des trois premiers rallyes "sud-américain" (2009, 2010 et 2011), n'ont traversé que ces deux pays (avec chaque fois le départ et l'arrivée à Buenos Aires), les trois éditions suivantes furent plus ouvertes :
- en 2012 : départ d'Argentine, passage au Chili et arrivée au Pérou
- en 2013 : départ du Pérou, passage en Argentine et arrivée au Chili
- en 2014 : départ d'Argentine, passage en Bolivie et arrivée au Chili
L'édition 2015, la 36eme donc, renoue avec ses (jeunes) origines, car c'est principalement en Argentine et au Chili que se dérouleront cette année les 15 jours de courses, avec une seule étape prévue en Bolivie (à Uyuni), tout comme en 2014.
Et c'est Buenos Aires qui accueillera, de nouveau, à la fois le départ et l'arrivée de la course...
Plus de 600 véhicules ont été débarqué le 23 décembre dernier d'un cargo en provenance du havre. Si j'ai bien compté (la liste exacte se trouve sur le site officiel du Dakar), 427 véhicules participent cette année à la compétition : 168 motos, 143 autos, 67 camions et 49 quads.
Côté participants (là, c'est plus compliqué), il y aura entre 650 et 700 compétiteurs. Si il n'y a en effet qu'une personne par moto et par quad, on en trouve généralement deux par voiture et trois par camion ! Pour ce qui est des nationalités, ça se complique encore un peu plus car si la majorité des équipages sont "mono-pays", certaines voitures comptent deux nationalités et certains camion jusqu'à trois !
Avec 127 participants, c'est la France qui est la plus représentée, devant les Pays-Bas et l'Argentine...
Pour ce qui est de cette boucle 2015, et selon bien entendu la catégorie à concourir, c'est entre 8200 et 9200 km au total que parcourront les candidats entre le 04 et le 14 janvier ; cela en une douzaine d'étapes.
Les 10, 11 et 12 janvier seront des dates particulières puisqu' Iquique (au Chili) sera à la fois une étape de repos (alterné) mais aussi le point de départ des marathons reliant le Salar d'Uyuni, la seule étape bolivienne de cette édition.
03:45 Publié dans Actualité, Dakar 2015, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2014
.
00:03 Publié dans Au détour d'une rue..., Buenos Aires, Culture et tradition, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2014
Les (rares) sapins de Buenos Aires
("Sapin" près du Théâtre Colón, Buenos Aires, 21 décembre 2014)
De gauche à droite : au mall Recoleta, avenue Libertador (mais est-ce un sapin ?), au mall Alto Palermo
Ci-dessous : au Patio Bullrich
Étrange atmosphère qu'un Noël dans l'hémisphère Sud ! Ces longues journées (et une chaleur parfois étouffante) sont en total décalage avec l'idée que l'on se fait généralement des Fêtes de fin d'année : la nuit qui tombe tôt, des vitrines spécialement décorées et un froid qui vous pousse à rentrer à la maison ; parfois un peu de neige...
Ici rien de tout cela !
Même si Noël est fêté comme le veut la tradition catholico-consumèriste (famille, crèche, messe et cadeaux), peu de choses transparaissent ici de ces festivités, tout au moins dans les rues : peu ou pas de décorations, de très très rares sapins, et absolument aucune denrée "spéciale" dans les magasins ; rien d'un peu original et "luxueux" que l'on s’offrirait juste pour l'occasion (comme du gibier, des truffes, du homard, des huitres, du Champagne français, etc..).
Noël se passe en famille, bien souvent en terrasse autour de l'énième asado de l'année, ou bien alors avec des plats plus traditionnels qui racontent les origines multiples de nombreuses familles argentines...
Les rares sapins que l'on voit sont bien entendu toujours en plastiques (ou autre matériau durable) et bien que les forêts argentines regorgent de conifères, aucun ne trouvera place au-dessus d'une crèche !
Pas de sapin, pas de déco, pas de repas spécial, pas de menus top au restau, et pas de cadeaux non plus (vu que je suis un expat en solo) : ce sera pour moi un noël "zéro euro"(ou presque!), qui pourrait paraitre d'une grande tristesse au yeux de certains, mais que j'apprécie à ma façon, libéré des contingences consuméristes de tout ordre...
A gauche, l'Ambassade de France ; à droite, l'hôtel Four Seasons
Au Mall Recoleta...
Devant la Casa Rosada
"Galeria Pacifico", le sapin orné de cristal Swarovski, prend les couleurs de l'éclairage changeant du plafond...
(Buenos Aires, 21 décembre 2014)
Plaza del Vaticano, près du Théatre Colón, le plus grand sapin de Noël de Buenos Aires (40 mètres de haut) a été érigé par la "Banco Ciudad" afin de récolter des fonds contre la leucémie: Pour chaque don une étoile avec son nom est installée sur le sapin.
Le Pape François aura lui aussi, d'ici quelque jours, la sienne accrochée tout au sommet....
Le soir, des milliers de diodes vertes illuminent le sapin...
Devant le sapin, une crèche (à taille humaine) assez kitch à été installée. Le petit Jésus y trouvera place le 24 !
(Buenos Aires, 21 décembre 2014)
02:40 Publié dans Buenos Aires, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2014
Bariloche
L'hôtel Llao Llao, construit dans les années 40-50, est sans doute le plus bel hôtel de la région, et bien sûr l'un des plus cher...
(Bariloche, novembre 2014)
(Novembre 2014)
San Carlos de Bariloche
La Cathédrale néogothique Nuestra Señora del Nahuel Huapi à San Carlos de Bariloche.
L'église, terminée en 1946, est devenue cathédrale suite à la création en 1993 du diocèse de Bariloche par Jean-Paul II.
On doit à Alejandro Bustillo (l'architecte de la cathédrale) cette Chapelle "San Eduardo" (1938), construite en rondins de cyprès.
Ouettes à tête grise
Il faut se faire à l'idée que lorsqu'on se risque en Patagonie, l'on se doit de s'adapter au climat, quel qu’il soit. Depuis le début de mon séjour, j'avais réussi (en partie) à me tenir assez éloigné du mauvais temps, quitte à largement modifier mes plans. En ce 4 novembre, je profitais enfin de ma plus belle (et dernière!) journée au cœur de la montagne. Ce n'était pas encore la panacée (le vent violent ridant la surface de l'eau) mais j'avais enfin un aperçu de ce que pouvait offrir la région lorsque la météo sait se montrer un brin conciliante...
De San Carlos de Bariloche, je retiens surtout qu'il doit falloir une bonne dose de patience pour en profiter sereinement en haute saison ! Depuis l'embouchure du Rio Limay jusqu'à Llao Llao, une seule route longe les 40km de côtes bordant le lac Nahuel Huapi. Elle traverse Bariloche ainsi que d'autres agglomérations, toutes proposant une offre hôtelière impressionnante : hosteria, albergus, hostel, hospedaje, inn, resort, spa, golf, B&B et autre rent-appart, de 50 euros (en basse saison!) à (largement) plus de 500 euros, il y en a vraiment pour toutes les bourses....
Vu que j'y étais en novembre (et donc en basse saison : la preuve, j'étais l'unique client de mon hôtel!) et que la circulation m'indisposait déjà (sans compter les limitations de vitesse et les ralentisseurs) j'imagine les heures nécessaires pour longer cette côte, "cul à cul", au cœur de la saison haute, été comme hiver !
A part ça, et pour rester objectif, rien ne sert de vouloir absolument "faire" tous les lacs de la région : les environs de Bariloche (à commencer par le "circuito chico" de 27km) offre une large panoplie de ce qu'il y a à découvrir dans le coin.
Ceux qui choisiront de s'éloigner seront sans doute plutôt à la recherche d'un peu plus de sérénité...
Avec ce post se termine ce petit voyage dans la région des lacs.
Si tout se déroule comme prévu, c'est Ushuaïa et l’Antarctique que je vous proposerais bientôt de découvrir...
(Novembre 2014)
Vanneau téro (vanellus chilensis)
(Novembre 2014)
Le "Ventisquero Negro" (le fameux "glacier noir" au pied du Cerro Tronador) se mérite car il faut compter pas moins de 80km de piste aller et retour ! Comme de plus la circulation est alternée, cela demande au minimum une demi-journée.
Personnellement je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, à part si l'on veut jouer à Loeb et faire chauffer la boîte de vitesse...
Renard gris d'Argentine
Durant la saison estivale, de nombreux télésièges (ici celui du Campanario) permettent de profiter de la vue à plus de 1000 mètres de haut !
(Bariloche, novembre 2014)
19:37 Publié dans La Patagonie, La Région des Lacs, Périples argentins, Voyages | Lien permanent | Commentaires (2)
17/12/2014
Villa La Angostura
(Novembre 2014)
(Novembre 2014)
En ce huitième jour le vent, la pluie et la neige laissent enfin un peu de place au soleil et, malgré de lourds et parfois menaçants nuages, la descente de San Martin de Los Andes vers Bariloche reste très agréable.
A mi-chemin, on rencontre Villa La Angostura, une agglomération dont la population a doublé en 10 ans (passant de 7 000 à 15 000 habitants). La petite ville vit exclusivement du tourisme, hiver comme été (avec une offre de près de 4000 lits), et n'a de réel intérêt que la nature environnante, ainsi que ses deux charmants petits ports situés à 3km du centre-ville.
Les douanes argentines, quelques kilomètres avant le "Paso Cardinal Samoré" qui marque la frontière avec le Chili.
La baie Mansa, à trois kilomètres du centre de Villa La Angostura
La baie Mansa
(Novembre 2014)
Tout au fond, au pied des montagnes enneigées : San Carlos de Bariloche.
00:07 Publié dans La Patagonie, La Région des Lacs, Périples argentins, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2014
San Martin de los Andes
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
San martin de Los Andes est nichée dans une petite vallée, à l’extrémité est du Lago Lacar. Ce lac d'origine glaciaire, comme presque tous ceux de la région, est long d'une vingtaine de kilomètres et profond par endroit de plus de 250 mètres ; c'est le dernier (ou le premier, question de point de vue!) de la fameuse Route des sept lacs qui relie San Martin à Bariloche, 190 km plus au sud...
San Martin de Los Andes, avec 25 000 habitants, est aujourd'hui l'une des grandes villes de la Province de Neuquèn. Fondée par l'armée argentine en 1898, elle ne fut pourtant longtemps qu'une petite garnison militaire posée là pour assoir légitimité du gouvernement face à la fois aux Mapuches (indiens dépossédés de leur terres ancestrales), mais aussi aux chiliens qui avait des vues sur le Lac Lacar (la frontière passe à l'extrémité ouest du lac).
San Martin n'a commencée à se développer qu'au début des années 40, suite à la création du Parc national Lanin, mais n'a connu un vrai boum, grâce au tourisme, que dans les années 60 et 70.
Comme la météo, en ce premier WE de novembre, était épouvantable, j'avais posé mon sac dans un charmant petit hôtel en attendant le soleil (ces quelques photos ont été prise à l'arrivée et au départ !).
J'ai donc eu largement le temps de me rendre compte qu'il n'y a vraiment pas pas grand chose à faire ici quand le mauvais temps s'en mêle ! Par contre c'est l'endroit parfait pour qui cherche un peu de calme et de sérénité et je n'ai absolument pas regretté mon choix de ne pas rester à Bariloche...
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
La Route 40, dont le tracé définitif (sic) avait été fixé en 2005, passait encore il y a peu à une cinquantaine kilomètres de là.
En 2012, dans un souci de développement touristique, le gouvernement et la province ont modifié les plans afin que la "Route des sept lacs" intègre enfin la mythique "Ruta 40" qui traverse du nord au sud toute Argentine !
La tour de la "Municipalité" jouxte la Place San Martin ou trône évidemment une statue du "Libertador".
Un monument à San Martin à San Martin de los Andes, ça a du sens :)
L'église San José
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
17:05 Publié dans La Patagonie, La Région des Lacs, Périples argentins, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2014
Un papier dans le "Trait-d'Union"
Un album virtuel : le blog photographique de "Pat' l'Expat'"
Cela fait 21 ans que Patrick vit à l'étranger. Expatrié depuis 1993, l'homme a parcouru dans sa vie une quantité impressionnante de pays. "Ce n'est pas pour rien que mes amis me surnomment Pat' l'Expat' !".
Son premier blog, Patrick l'a commencé en 2005. "A l'époque, ça commençait tout juste cette mode des blogs". L'objectif était de partager ce qu'il vivait loin de France avec sa famille et ses amis, mais aussi de permettre aux gens qui n'ont pas la possibilité de voyager de découvrir le monde. "Au début, c'était vraiment un gros investissement, et puis c'est devenu une habitude". Après "Pat' l'Expat' au Caire" et "Pat' l'Expat' à Paname", c'est en 2012, à Buenos Aires que le blogueur a entamé un nouveau récit de son expatriation sur http://buenosaires.blogspirit.com/. Aujourd'hui, les blogs de Patrick comptent près de 1000 articles, et pas moins de 10 000 photos. "Toutes les photos sont de moi". Parti du principe qu'une bonne illustration vaut parfois bien mieux qu'un long texte, le blog de "Pat' l'Expat'" c'est avant tout une multitude de photos de la capitale argentine, mais aussi de plus loin sur le continent sud-américain.
"Même si ça partait d'un hobby, c'est devenu un vrai travail journalistique pour moi". Ses blogs ont déjà été récompensés plusieurs fois : nommé "expat blog" en janvier 2008 pour son blog "Pat' l'Expat' au Caire", il a encore été mis en avant dernièrement sur www.geo.fr pour une de ses publications sur la Patagonie argentine. Pour Patrick, bloguer, c´est offrir du vécu, mais également garder des souvenirs, comme un album virtuel de tous ces territoires qu'il a traversé. "La prochaine étape, c'est l’Antarctique en février". Des souvenirs en plus pour Patrick, qui a bien l'intention de finir sa vie à l'étranger.
02:46 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2014
Première Milonga de l'Ambassade de France
(Carlos Gardel, Ambassade de France, 8 décembre 2014)
En cette année de célébration du voyage que fit le Général de Gaulle en Amérique du Sud en 1964, de nombreuses festivités avaient été programmée à Buenos Aires, dont une très belle exposition au Palais San Martin au mois d'octobre dernier.
Hier, c'est L'Ambassade de France qui organisait sa première milonga (le terme peut aussi bien signifier le lieu que l’événement). L'occasion d'apprendre quelques rudiments de tango durant une petite heure d'apprentissage avant de laisser bien volontiers la place a des amateurs plus qu'éclairés !
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
Quelques professionnels étaient également présents, ceux par exemple qui nous ont offert la "classe de débutant" en début de soirée...
11:52 Publié dans Actualité, Boulot, Culture et tradition, Evènement, Musique, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2014
La Route des 7 lacs
(Route des 7 Lacs, octobre 2014)
(Route des 7 Lacs, octobre 2014)
J'ai passé la Nuit à Bariloche chez l'ami d'un ami (merci Miguel et Daniel) et je me tâte quant à la suite du programme ! La journée s'annonce correcte (c'est a dire couverte mais sans pluie), bien meilleure en tout cas que ce qui est annoncé pour les deux jours a venir!
Je sens que je vais être vite "bloqué" par le mauvais temps et il me faut trouver un point de chute où faire le dos rond et patiemment attendre un peu de soleil.
J'opte donc pour la petite ville de San Martin de los Andes (je trouve Bariloche trop "grande") que je vais rallier en parcourant l'incontournable et magnifique Route des 7 lacs. Cette dernière, longue de 190 km, traverse des forêts et les vallées tout un longeant quelques magnifiques lacs.
Sur presque toute la première moitié du voyage, on découvre les côtes déchiquetées et tentaculaires du lac Nahuel Huapi, aussi grand et profond que le Léman ! Ce lac se trouve à une altitude de 768 mètres et les sommets alentour culminent, eux, à une moyenne de 2500 mètres.
Passé Villa La Angostura, viennent alors les autres lacs, Corentoso, Espejo, Escondido, Traful, Villarino, Falkner et Machonico jusqu'au Lago Lacar où se niche San Martin de Los Andes.
Si on prend en compte les lacs Hermoso et Meliquina qui se trouvent à quelques kilomètres de la route, c'est donc au total au moins dix lacs qui s'offrent au visiteur.
Nahuel Huapi signifie en langue Mapuche "île jaguar" ou bien "île tigre", on ne sait pas trop (le tigre d'eau est en effet le nom que les indiens donnaient à la loutre du Chili).
C'est également le nom d'un immense Parc national (plus grand que le département des Côtes d'Armor), qui s'étend sur 150 km le long de la frontière avec le Chili.
C'est l'incontournable "Perito" Moreno qui est à l'origine (suite à un legs de 75km² fait à l'état en 1903) de la création de ce qui devenait en 1916 le premier parc naturel d'Argentine.
C'est sur cette terre tant aimée, qu'il fut l'un des premiers blancs à découvrir et à étudier (dès 1876), qu'aujourd'hui il repose ; une modeste tombe sur la petite et discrète île Centinela.
La presque totalité de la route est aujourd'hui goudronnée, et seul une vingtaine de kilomètres réserve encore quelques surprises !
(Route des 7 Lacs, octobre 2014)
01:51 Publié dans La Patagonie, La Région des Lacs, Périples argentins, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)