24/02/2016
Visite d'État du Président François Hollande en Argentine : 12 minutes chrono Plaza San Martin
Buenos Aires, 24 février 2016
L'A330 présidentiel étant resté cloué au sol à Lima, François Hollande est arrivé à Buenos Aires en Falcon 7X, le tri réacteur de "secours". (Photos François BdL)
Aussitôt atterri à Buenos Aires, ce 24 février 2016, le Président Hollande s'est rendu Plaza San Martin, où il s'est vu remettre les clés de la ville par le nouveau Chef de gouvernement de Buenos Aires, Horacio Larreta.
La cérémonie sera suivie par rencontre avec le Président Macri et un dîner d’État à la Casa Rosada.
La journée du 25 commencera par un hommage aux victimes de la dictature, au Parc de la Mémoire, où il rencontrera la présidente des «Grands-mères de la Place de Mai», Estela Carlotto. Cette cérémonie sera suivi d'une allocution au Pôle scientifique et technologique, dans le cadre du Forum sur la coopération scientifique et éducative franco-argentine.
Après une brève visite, avec le président Macri, à la Bombonera (le stade de l'équipe Boca Juniors dont Mauricio Macri fut le président de 1996 à 2008) et une rencontre avec des personnalités du monde culturel, un déjeuner aura lieu à l'Ambassade de France et réunira des dirigeants d’entreprise argentins et français.
La visite d'état se conclura par une réception en l'honneur de la communauté française, au lycée franco-argentin Jean Mermoz.
La cérémonie Plaza San Martin n'a duré que 12 minutes (vous remarquerez que l’Hymne argentin -à partir de 1,30- dure 3,20 min contre seulement 1 min pour la Marseillaise :)
23:47 Publié dans Actualité, Boulot, Evènement, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2015
L'Ambassade de France à Buenos Aires (vidéo de 6 minutes en espagnol)
Vidéo réalisée par la chaîne DestinoBuenosAires.tv à l'occasion de l'ouverture au public de l'Ambassade de France lors des 32e Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015.
01:09 Publié dans Boulot, Buenos Aires | Lien permanent | Commentaires (1)
16/07/2015
14 Juillet à l'Ambassade de France
14 Juillet à l'Ambassade de France
Des centaines de personnes se sont pressées hier à l'Ambassade de France pour venir y fêter dans la bonne humeur le 14 Juillet.
Comme l'an dernier, c'était une réception "2 en 1", avec dans un premier temps l'arrivée des "officiels", très vite suivis par les invités de la communauté française. C'est peu dire qu'entre 18h30 et minuit les salons furent bondés !
Comme d'habitude ce sont le fromage et la charcuterie qui étaient à l'honneur, copieusement arrosés par des vins tranquilles et du "champagne" argentins.
Nous avons bien sûr également eu droit aux délicieux petits-four maison, tous préparés de main de maître par le chef de cuisine de l'ambassade.
Cette année, les sponsors étaient, c'est le moins qu'on puisse dire, très visible ; sans doute la seule façon d'auto-financer (sans jeux de mot) cette réception toujours très attendue...
14 Juillet à l'Ambassade de France
Qui dit 2 réceptions dit également 2 discours de l'Ambassadeur de France, Monsieur Jean-Michel Casa, ainsi que deux fois les hymnes nationaux entonnés en chœur par toute l'assemblée...
14 Juillet à l'Ambassade de France
14 Juillet à l'Ambassade de France
02:11 Publié dans Actualité, Boulot | Lien permanent | Commentaires (2)
09/12/2014
Première Milonga de l'Ambassade de France
(Carlos Gardel, Ambassade de France, 8 décembre 2014)
En cette année de célébration du voyage que fit le Général de Gaulle en Amérique du Sud en 1964, de nombreuses festivités avaient été programmée à Buenos Aires, dont une très belle exposition au Palais San Martin au mois d'octobre dernier.
Hier, c'est L'Ambassade de France qui organisait sa première milonga (le terme peut aussi bien signifier le lieu que l’événement). L'occasion d'apprendre quelques rudiments de tango durant une petite heure d'apprentissage avant de laisser bien volontiers la place a des amateurs plus qu'éclairés !
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
Quelques professionnels étaient également présents, ceux par exemple qui nous ont offert la "classe de débutant" en début de soirée...
11:52 Publié dans Actualité, Boulot, Culture et tradition, Evènement, Musique, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2014
Journées du patrimoine 2014 à l'Ambassade de France à Buenos Aires
(Ambassade de France, 20 septembre 2014)
La façade sur la rue Cerrito
La façade sur la rue Arroyo
Plaza Cataluña
(Ambassade de France, 20 septembre 2014)
La foule était (très) nombreuse à se presser ce samedi aux abords de l'Ambassade de France à Buenos Aires, en ce premier jour des "journées du Patrimoine" !
C'était l’occasion idéale pour les Porteños d'à la fois visiter l'Ambassade de France (qui ouvrait ses portes après plus d'un an de très importants travaux), mais également de se régaler avec tous les stands qui proposaient une multitude de délicieuses gourmandises.
A consommer sur place.... ou a emporter !
(Ambassade de France, 20 septembre 2014)
Les chanteurs se succédaient sur la scène....
(Ambassade de France, 20 septembre 2014)
Ce n'est qu'après plusieurs heures d'attente que les plus patients ont enfin pu pénétrer dans l'Ambassade de France !
La visite, qui se faisait par petits groupes accompagnés par des guides de Buenos Aires, permettait de découvrir les six salons de réception du premier étage (le reste du bâtiment étant dévolu au travail des personnels de l'Ambassade)...
Le Palacio Ortiz Basualdo, conçu en 1912 par l'architecte Français Paul Pater fut livré en 1918. En 1939, le palais devint propriété de la France qui y installa alors son Ambassade...
La visite commence dans le vestibule au remarquable revêtement de marbre !
L'escalier d'honneur mène au premier étage dans le hall qui dessert toutes les salles de réception...
... à commencer par le jardin d'hiver.
Puis nous découvrons la salle-à-manger, inspirée du baroque anglais...
La table est dressée comme à l'occasion des nombreuses réceptions que donne l’Ambassadeur.
Puis vient le "Salon chinois" ou "Salon de musique"
La splendide "Salle de bal", ou "Salon d'Honneur", ou "Salon Doré", est de style "plutôt" Louis XV.
Le "fumoir" ou "salle de billard", toute en boiserie, est dans un style anglais Tudor. L'impressionnante cheminée en marbre polychrome donne le ton...
La visite se termine enfin par la petite bibliothèque de style "gothique anglais"
(Samedi 20 septembre 2014)
23:32 Publié dans Boulot, Buenos Aires, Cuisine et gastronomie, Culture et tradition, Evènement | Lien permanent | Commentaires (2)
04/09/2014
L'Ambassade de France ouvre ses portes les 20 et 21 septembre prochains !
Après plus d’un an de très importants travaux de restauration, l’Ambassade de France en Argentine ouvrira ses portes les 20 et 21 septembre prochains (de 10h à 17h), à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
(Photos patlexpat 2012 et 2013)
13:09 Publié dans Actualité, Boulot, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2013
Réception du 14 Juillet à l'Ambassade de France
(Samedi 13 juillet 2013)
La réception du 14 Juillet en l'honneur de la Communauté française s'est déroulée le samedi 13 juillet (!) au soir, dans le cadre somptueux du Palais Ortiz Basualdo qui abrite les services de l'Ambassade de France.
D'importants travaux de rénovation sont en cours dans le palais, et de nombreux salons sont donc actuellement fermés ; d'où le nombre d'invités sensiblement plus réduit cette année !
(Samedi 13 juillet 2013)
L'Ambassadeur de France, Jean-Pierre Asvazadourian
(Samedi 13 juillet 2013)
Comme dans toutes les Ambassades de France du monde, on court après les sponsors afin d'allèger la facture ! (les fameux "financements innovants" chers au Ministère)
Cette année, on aura donc dégusté du "Chandon" argentin... à défaut de Moët :)
18:28 Publié dans Actualité, Boulot, Buenos Aires, Cuisine et gastronomie, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2013
Cérémonies du 14 juillet à Buenos Aires
(13 juillet 2013)
C'est le 13 juillet (!) que ce sont déroulées cette année à Buenos Aires les cérémonies du 14 Juillet.
La journée a commencé par le dépot d'une gerbe par l'Ambassadeur de France, Jean-Pierre Asvazadourian, au pied du Monument dédié au Général José San Martín (sur la place éponyme).
Deux réceptions étaient organisées le même jour à l'Ambassade : une le midi en l'honneur des "officiels", et une autre le soir, où était conviée une grande partie de la communauté française...
(13 juillet 2013)
17:31 Publié dans Actualité, Boulot, Buenos Aires, Evènement | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2013
Bertrand Delanoë à l'Ambassade de France
01:49 Publié dans Actualité, Boulot, Evènement, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2013
L'Ambassade de France à Buenos Aires
L'Ambassade de France à Buenos Aires (Le Palais Ortiz), vue depuis le 11ème étage de l'hôtel Four Seasons.
Au milieu de la longue (et large !) Avenue du 9 Juillet, on apperçoit l'Obélisque...
(16 février 2013)
PS : Pour en savoir un peu plus sur l'Ambassade de France, clicquez sur ce lien...
21:24 Publié dans Boulot, Buenos Aires, Photo | Lien permanent | Commentaires (1)
28/01/2013
Jean-Marc Ayrault à l'Ambassade de France
"Oui, nous sommes bien le 25 janvier 2013, comme c'est écrit là !"
L'Ambassade de France depuis le 11ème étage de l'hôtel Four Seasons
La façade nord de l'ambassade, sur la rue Arroyo
C'est au Palais Ortiz Basualdo, siège de l'Ambassade de France en Argentine, que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait convié vendredi 25 janvier dernier la communauté française.
Malgré l'heure inhabituelle de cette réception (8h30 !) plus de 400 compatriotes avait répondu présent. Certains pour entendre le discours du Premier ministre et tenter d'échanger avec lui quelques mots, d'autres profitant simplement de l'occasion pour venir découvrir le palais.
Enfin, il y en a sûrement quelques-uns, à n'en pas douter, dont l'intérêt se situaient plutôt au plus près des buffets, où les viennoiseries de la première heure ont vite fait place aux canapés salés et au Champagne venu spécialement de France.
Le Palais Ortiz Basualdo (du nom de la famille qui l'a fait construire à partir de 1912) accueille les services de l'Ambassade de France depuis 1939.
Cette riche demeure, qui se voulait en ce début de vingtième siècle une ode au savoir-faire et au bon goût français a pourtant bien failli disparaître dans les années 70.
C'est en effet en 1971 que les autorités argentines font savoir à la France qu'elle va être expropriée et que le Palais Ortiz sera ensuite entièrement raser pour les besoins de son grand projet urbanistique : le percement de l'Avenue 9 de Julio, "la plus grande avenue du monde"...
S'ensuivront plus de 10 années de tensions entre nos deux pays, au terme desquelles le palais ne perdra que... son jardin ! C'est à son emplacement que commence aujourd'hui l'autoroute qui dessert le nord de la capitale et qui est emprunté chaque jour par des milliers de véhicules !
Tel l' "irréductible village gaulois", le Palais Ortiz est donc l'un des rares bâtiments (avec la Mansion Alzaga -actuel Hôtel Four Seasons-) qui subsista après le percement dans les années 70 de l'Avenue 9 de Julio, longue de près de 4 kilomètres.
Pour concevoir cette "plus grande avenue du monde", le gouvernement de l'époque fit raser 26 cuadras de 120 mètres de côté, soit une surface de plus de 35 hectares, ...en plein centre ville !
(L'Ambassade de France se trouve dans le petit carré rouge...)
La façade Est, qui faisait face au jardin maintenant disparu...
Le hall d'entrée donne tout de suite le ton : marbres, onyx, bronzes et boiseries de chêne...
Pour les besoins de ce type de réception, on déménage évidemment beaucoup de mobilier (commodes, tables et fauteuils de style) et l'on met à l'abris les objets d'art les plus précieux (vases de Sèvres ou sculptures) qui décorent habituellement la demeure...
Une estrade avait été dressée dans l'ancienne "salle de bal"
Depuis le "salon de musique" on découvre, en face, le vestibule et à gauche la salle à manger
Le premier étage est presque exclusivement réservé aux besoins des réceptions. Les bureaux de l'Ambassadeur et de ses plus proches collaborateurs se trouvent au deuxiéme étage, les autres services se partageant le rez-de-chaussé et le troisième et dernier étage.
(Ambassade de France, 25 janvier 2013)
Le vestibule du premier étage donne accès aux différents salons.
Le "salon Renaissance", avec son incroyable cheminée style "François Ier"
On appelle aussi ce salon la "galerie des portraits" car sur un pan de mur sont disposées les photos des ambassadeurs qui se se sont succédés dans le palais depuis 1939...
Un des nombreux et massifs escaliers en bois qui desservent les quatre niveaux (mais je vous rassure, il y a aussi des ascenseurs !)
La salle à manger...,
... et Henri IV qui attend patiemment la foule !
Après une brève cérémonie et un dépot de roses blanches en l'honneur des français disparus pendant la dictature (on trouve leur portrait dans le hall du rez-de-chaussée), le discours peut commencer.
Le Premier Ministre était accompagné de Benoît Hamon, Ministre délègué à l'Economie sociale et solidaire...
Des écrans placés dans les salons permettaient de suivre le discours
A droite, l'Ambassadeur de France, Jean-Pierre Asvazadourian
(Ambassade de France, 25 janvier 2013)
00:37 Publié dans Actualité, Boulot, Buenos Aires, Cuisine et gastronomie, Culture et tradition, Evènement, Histoire géo, Politique | Lien permanent | Commentaires (1)
24/11/2012
Mon premier "asado" (viandes cuites à la parilla)
(Buenos Aires, 23 novembre 2012)
Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de vous montrer à quoi peut ressembler un asado, le pilier de la culture festivo-gastronomique argentine (car c'est aussi plus largement un "acte social" ancré dans la tradition).
Il est sans doute ce que l'on peut considérer ici comme le "plat national".
Celui-ci nous a été offert aujourd'hui au boulot pour fêter le départ en retraite d'une délicieuse personne...
J'ai bien dit "un" asado, car il y en a de multiples. Les mauvaises langues diront que ce n'est qu'un barbecue, ...mais quel barbecue !
Comptez environ 500 grammes de viande par personne, les saucisses n'étant en général que des amuse-bouche en prélude :)
On peut ajouter, au mieux, une sauce (le chumichurri fait maison est ce qui se fait de mieux), des poivrons et un peu de salade variée pour les rares convives rebutés par tant de viande.
Le dessert est bien souvent, lui aussi, facultatif...
C'est bien sûr la qualité de la fameuse viande argentine qui fait la différence, et je peux vous assurer que j'ai été scotché !
Aux douteuses boissons du premier plan, les afficionados préfèrent généralement un bon cru argentin ! (j'ai évité de vous montrer les bouteilles vides !)
00:13 Publié dans Actualité, Boulot, Cuisine et gastronomie, Perso, Potes | Lien permanent | Commentaires (1)
08/11/2012
10 minutes chrono !
Eh oui ! J'ai la chance de faire partie de ce nombre (vraiment) infime de Porteños qui ont le privilège de se rendre à pied au travail le matin.
Et de plus, dans mon cas, c'est à peine en 10 minutes chrono.
Bon ! je sais, vous me direz qu'il y en a qui ont encore plus de veine que moi ... car ils n'ont même pas besoin d'aller travailler !
Je tenais à vous faire partager ce bref parcours, car il sera mon quotidien pendant au moins trois ans. Le soir, je varie quelque peu le chemin du retour, en fonction par exemple des courses à faire pour remplir le frigidaire...
Après un petit café pris sur le balcon (d'où je profite en ce moment des merveilleux jacarandas en fleur), je me prépare à aller au travail !
A peine sorti de mon immeuble, j'ai déjà en ligne de mire, au bout de la rue (à moins de 300m), le Palais Ortiz, qui abrite l'Ambassade de France. Juste avant, sur une petite place, trône un monument à la gloire de Carlos Pellegrini, Président de la Nation Argentine à la fin du 19ème siècle.
Là, c'est l'entrée principale de l'Ambassade de France.
Au fond, on aperçoit (à environ 1,4 km), l'Obélisque.
Je longe donc l'Ambassade de France, côté sud ; en face se trouve un joli petit square...
La seule "épreuve" de la matinée consistera pour moi à traverser l'Avenida 9 de Julio ! Une épreuve plutôt facile, car les feux (les semáforos) fonctionnent très bien...et sont surtout respectés !
Les voitures, déjà nombreuses, se dirigent vers le centre ville ; dans l'autre sens, c'est plutôt désert !
Je m'engage alors dans la très calme et ombragée Calle Arroyo.
A ma droite une placette dédiée aux victimes (29 tués et 259 blessés) d'un attentat dirigé en mars 1992 contre l'ambassade d'Israël. Le bâtiment, aujourd'hui rasé, a laissé place à quelques arbres et à ce lieu de mémoire...
Le Sofitel (cocorico !) est cerné par les dizaines de galeries d'art ou d'antiquaires que l'on trouve dans cette rue. A cette heure, tout les rideaux sont bien sûr encore baissés...
Avant de rencontrer, sur quelques mètres, la Calle Esmeralda, une petite fontaine "offerte" par le Sofitel...
Je suis presque arrivé ! Il ne me reste plus qu'à descendre Juncal sur 100 mètres et de tourner à droite...
Un bel exemple, sur Juncal, de l'architecture de la fin du 19ème.
Me voici enfin sur Basavilbaso. Je travaille un peu plus haut, sur le trottoir de gauche, dans l'immeuble blanc pavoisé !
J'aurais mis à peine 10 minutes pour parcourir les 970 mètres (merci Google Earth !) qui me sépare de la maison... C'est cool, non !!!
03:03 Publié dans Boulot, Perso, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (1)