10/01/2016
Dakar 2016, 7e étape : Uyuni - Salta
9 janvier 2016
Après deux jours passés en Bolivie, la 7e étape ramenait les pilotes en Argentine ; après avoir repassé la frontière à La Quiaca, ces derniers ont filé tout droit vers jujuy puis Salta. A cause de violents orages en début d'après-midi, et des rios qui commençaient à gonfler, la course a dû être stoppée pour les motos et pour les quads.
Les derniers concurrents arrivent enfin ce soir à Salta, et tout le monde va pouvoir profiter de cette journée de repos tant attendue. Il faudra bien ça pour récupérer et surtout revoir les mécaniques avant les trois prochaines étapes qui risquent d'être décisives.
C'est encore une Peugeot qui gagne l'étape, celle de l'espagnol Carlos Sainz, qui a bien mis à profit les petits problèmes techniques de Sébastien Loeb, qui n'arrive lui que 2e. La Mini du qatari Al-Attiyah prend la 3e place juste devant Peterhansel.
Si Peugeot peut s’enorgueillir d'avoir de nouveau trois voitures ce soir sur le podium du général, les équipes du constructeur doivent probablement aussi s’inquiéter des soucis techniques à répétition qu'ont essuyé les "2008 DKR" de Loeb, Sainz et Despres depuis le début de la course !
Quant à la performance de Sébastien Loeb qui, alors que c'est sa première participation à l'épreuve, se retrouve à mi-course sur la première marche du podium, on ne peut qu'être impressionné ! Cependant, c'est la semaine prochaine que va commencer le véritable baptême du feu du nonuple champion du monde : les trois prochaines étapes vont en effet être riches en navigation et en hors piste, et les habitués de l'épreuve (les Sainz, De Viliers, Peterhansel et autre Al-Attiyah) risquent de l'attendre de pied ferme !
Côté moto, la course est malheureusement terminé pour l'autrichien Walkner, encore 3e du général hier soir, mais qui a chuté ce matin (fracture du fémur). C'est le français Antoine Meo (quintuple champion du monde d'enduro mais dont c'est le premier Dakar) qui gagne l'étape, ...et on retrouve au général les mêmes qu'hier : Gonçalves, Price et Svitko.
Les argentins se font une fois de plus remarquer dans la catégorie quad, d'abord avec une victoire d'étape qui revient à Bonetto, mais surtout en présentant cinq quadeurs aux six premières places ! Les frères Patronelli, argentins eux aussi, conservent les deux premières places du général.
Et il y encore ce soir 50 camions dans la course... :)
50 comme le nombre de véhicules qui ont abandonné au cours de cette première semaine de course...
Et les photos proviennent évidemment d'Internet, car j'ai un travail, quoiqu'en pensent certains :)
00:15 Publié dans Dakar 2016 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.