Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2014

Le MALBA (et l'expo Mario Testino)

01) Lady Gaga testino b.jpg

Lady Gaga, Mario Testino, MALBA, Buenos Aires

02.JPG

(Malba, 26 mars 2014)

03.JPG

"MALBA" est l'acronyme pour "Museo de Arte Latino-Americano de Buenos Aires".

Ce musée d'art moderne, qui a ouvert ses portes en 1991 sous l'égide de la Fondation Costantini, présente à la fois une collection permanente d'environ 500 œuvres (du début du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui), ainsi que des expositions temporaires, comme celle, superbe, consacrée au photographe Péruvien Mario Testino jusqu’au mois de juin.

Eduardo Francisco Costantini, Président de cette fondation, est peu ou prou, le François Pinault Argentin. Il a en effet consacré une partie de sa fortune, acquise dans le secteur de l'immobilier, à l'achat d’œuvres d'art latino-américaines, souvent contemporaines, qui sont toutes aujourd'hui présentées au MALBA.

Comme Bill Gates et autre Warren Buffett, il a également choisi de léguer une partie de sa fortune à des œuvres caritatives, ....même si la législation argentine ne lui autorise de le faire qu'à raison de 20%, le reste revenant de droit à ses héritiers.

Site internet du MALBA

03a.JPG

05.JPG

04.JPG

07) Fernando Botero, Le Veuf, 1968, malba.JPG

Fernando Botero, "Le veuf", 1968

08) Selfportrait Frida Kalho, 1942, malba.JPG

Autoportrait, Frida Kalho, 1942

06) Antonio Berni, manisfestation , 1934.JPG

Antonio Berni, "Manisfestation", 1934

Tarsila do Amaral, "Abaporu", 1928

09) Tarsila do Amaral, Abaporu, 1928, malba.JPG

Exposition "In your face", Mario Testino, MALBA

10.JPG

12) Kate Moss testino.JPG

Kate Moss

11) Ashton Kutcher testino.JPG

Ashton Kutcher

14 mario testino malba.JPG

15 mario testino malba.jpg

Josh Hartnett

16 mario testino malba.JPG

(Malba, 26 mars 2014)

17 mario testino malba.jpg

Madonna

30/04/2014

Un touriste Neo-Zelandais tué à Mendoza

Je fais rarement dans le tragique, et ce n'est bien sûr pas la raison de ce blog.

Cependant, cherchant quelques informations sur ce qui s'est passé ce lundi, 15h, à Mendoza (le jour même ou je mettais en ligne un post sur cette ville), je n'ai absolument rien trouvé sur le Net francophone, si ce n'est ce petit article sur Tahiti Info !

On peut évidemment tout mettre sur le compte de la fatalité, voir du Destin pour certains ; n'empêche qu'il y a 6 semaines, je me trouvais moi aussi à Mendoza, me promenant seul avec mon sac à dos, sur la même Avenue Thaïs du même Parc San Martin ; et à quelques dizaines de mètres seulement de là où s'est déroulé le drame.

Dans ce même parc dont je vous vantais le charme dans le précédent article !

Si ce touriste avait été français, vous en auriez sans doute entendu parler,  mais voilà, il était Néo-Zélandais ; et s'appelait Nicholas...

Deux autres touristes (dont un Français), rencontrés quelques jours auparavant à Bariloche, l'accompagnaient dans sa balade ; et l'on vu mourir de deux balles, pour un sac en bandoulière que les assassins n'arrivaient semble t-il pas à lui arracher...

Presse argentine : ici et

03:28 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/04/2014

Mendoza (jour 10 et fin !)

Mendoza _02.JPG

Les "Chevaux de Marly" du Parc San Martin.

Mendoza _01.JPG

(Mendoza, 17 mars 2014)

Mendoza _03.JPG

Mendoza _04.JPG

Le Paseo Sarmiento est piétonnier sur trois cuadras, soit environ 400 mètres.

Mendoza _05.jpg

Voilà, le récit de mon petit voyage de dix jours touche à sa fin !

Je serais bien resté perché dans la montagne plus longtemps, mais il était temps de rentrer. Je passais donc une nuit à Mendoza, d’où je devais prendre mon vol pour Buenos Aires.

0a.jpgUne fois de plus, je n'ai pas été vraiment emballé par la ville, même si j’admets que c'est la plus agréable des cinq "Capitales" de province que j'ai visité au cours de cette semaine.

La ville est verte et "aérée" et les avenues, à l'instar du Paseo Sarmiento, sont généreusement plantées de platanes. La place centrale est inhabituellement grande, puisque qu'elle couvre quatre "manzana" (paté de maison), soit un carré d'environ 250m de côté.

On trouve aussi quatre autres places (d'Espagne, d'Italie, du Chili et... San Martin) cette fois de taille "normale" et situées à un "cuadra" de chaque angle de la place centrale ; ce qui est également assez inhabituel...

Côté verdure, il y a encore le très joli Parc San martin, dessiné par l'incontournable Charles Thays, le créateur des principaux jardins de Buenos Aires. Ce parc est doté d'une imprésionnante grille d'entrée toute dorée, d'une réplique des Chevaux de Marly et d'un lac de près d'un kilomètre de long...

Mendoza a été victime en 1861 d'un tragique tremblement de terre qui a rasé la ville et tué 10 000 personnes. A partir de 1863,  un Français, Jules Balofret,, a redessiné cette capitale régionale dont la population métropolitaine, forte d' 1 350 000 habitants, la hisse en quatrième position des centres urbains argentins, après Buenos Aires, Córdoba et Rosario...

Mendoza _07.JPG

L'hôtel Hyatt, place Independencia

Mendoza _06.JPG

Mendoza _08.jpg

La Plaza Pedro del Castillo doit son nom au conquistador qui fonda  la ville (en 1561) en l'honneur de son maître Garcia Hurtado de Mendoza, gouverneur du Chili et vice-roi du Pérou.

Cette place, qui accueille un musée (fermé le lundi, jours de ma visite !) consacré à l'histoire de la ville ainsi que les ruines de l'église jésuite San Francisco, nous rappelle qu'ici battait le cœur de la cité avant le terrible tremblement de terre de mars 1861.

Suite à ce séisme, au cours duquel péri la moitié de la population, on transféra la place principale à deux kilomètres de là...

Mendoza _10.JPG

Ruines de l’Église San Francisco

Mendoza _09.JPG

Mendoza _11.jpg

A gauche, l'incontournable monument en l'honneur du Général San Martin, qui se trouve vous l'aurez deviné... Place San Martin !

Mendoza _12.JPG

Mendoza _13.JPG

La Maison du Gouvernement

Mendoza _14.JPG

La superbe grille d'entrée du Parc San Martin.
On aperçoit juste derrière une reproduction des Chevaux de Marly.

Mendoza _15.jpg

(Mendoza, 17 mars 2014)

Mendoza _16.JPG

On trouve en Argentine de nombreuses "Avenues Boulogne-sur-Mer". C'est en hommage au Général San Martin (eh oui! encore lui) qui décéda dans le Nord-Pas-de-Calais en 1850, après une vingtaine d'années d’exil (volontaire) en France.

Mendoza _17.JPG

J'ai visité la plupart des régions viticoles françaises et il y en a certaines dont les paysages m'ont réellement marqués. Ce ne fut pas vraiment le cas ici, autour de Mendoza, où tout est désespérément plat et plutôt fade ; en fait, seule parfois la vision de la Cordillère tout au fond relève un peu le tableau...

Mendoza _18.JPG

La bodéga Ruca Malen, au bord de la Ruta 7

Mendoza _19.jpg

(Mendoza, 17 mars 2014)