18/08/2014
(encore) Un dimanche au bord de l'eau
(17 août 2014)
Comme vous ne le savez probablement pas, les Argentins ont un régime de congés payés pas vraiment cool : la plupart doivent se contenter de 14 jours par an en tout et pour tout !
Pour améliorer le sort de ces pauvres travailleurs, le gouvernement se montre par contre très généreux quant à sa liste de jours féries. Cette année par exemple, en plus des 14 jours fériés "inamovibles", on en trouve 3 autres cette fois "amovibles", et qui tombent tous justement, comme par hasard, un lundi.
Une façon à la fois de calmer les revendications sociales, booster un peu le tourisme local (un long WE c'est trop court pour aller dépenser son argent à l'extérieur du pays), et affermir en passant (ce qui ne fait jamais de mal) la fibre patriotique : en effet, on célèbre ce week-end ni plus ni moins que le "Paso a la immortalidad del General José de San Martin", ce qui signifie, comme vous l'aurez compris rien de moins que "le passage à l'immortalité" du grand libérateur, héros des guerres d'indépendance, mort le 17 août 1850 à Boulogne-sur-Mer.
Je n'avais pour ma part encore jamais vu autant de monde à Tigre, la ville au nord de Buenos Aires qui sert de porte d'entrée au delta. Il faut dire que ce long week-end est exceptionnellement ensoleillé dans tout le pays (sauf à Ushuaïa, faut pas déconner !) avec des températures du nord au sud de 24° à 32° alors que nous sommes encore en hiver !
Métro (2h30 pour le retour, un enfer !), bateau, canaux, resto, asado : rien de bien original en ce dimanche au bord de l'eau...
(17 août 2014)
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.