08/12/2012
Le Glacier Viedma
(26 novembre 2012)
Plus de quarante glaciers descendent du "Champ de glace Sud de Patagonie", et un grand nombre d'entre eux se situent bien évidemment dans le Parc National des Glaciers.
Je ne vais pas ergoter sur les dimensions respectives de chacun d'entre eux (on trouve parfois sur le Net des chiffres un peu farfelus), mais ce qui est certain, c'est qu'ils sont nombreux (comme le Viedma) à avoir une façade s'étendant sur plusieurs kilomètres. Quant à leur longueur, c'est en dizaines de kilomètres qu'il faut compter !
D'aileurs, si je m'en tiens à Wikipédia, avec ses 575 km², le Glacier Viedma est (au minimum) au moins cinq fois plus grand que Paris !
La hauteur (au-dessus de l'eau) de ces glaciers avoisine les 50/60 mètres et rares sont ceux qui dépassent les 100 mètres ; par contre, à l'intérieur de ces masses impressionnantes, il est assez courant de mesurer des épaisseurs de plus de 500 mètres de glace !
Cette excursion (qui comprenait un treking "sur la glace") avait plutôt mal commencé, avec un ciel gris et couvert (somme toute assez courant par ici) accompagné d'un vent violent qui souflait sur le lac. Notre capitaine eut toutes les peines du monde pour accoster aux abords du glacier, et cela étant fait, nous ne sommes jamais descendus du bateau...
Nous nous sommes contentés d'attendre afin d'accueillir d'autres touristes dont l'excursion (tout comme la notre) tombait à l'eau !
Puis ce fut un retour direct au port, sous les bourrasques de vent....
Une sortie un peu ratée, donc ; mais en Patagonie, cela fait un peu parti du jeu et il faut savoir être patient.
D'ailleurs le lendemain fut la journée la plus ensoleillée de mon voyage !
(26 novembre 2012)
09:29 Publié dans La Patagonie, Périples argentins | Tags : patagonie | Lien permanent | Commentaires (1)
07/12/2012
Le trek de la "Laguna Torre"
(Trek de la Laguna Torre, 25 novembre 2012)
Le pic de Magellan...
... les preuves de son passage...
et puis "madame" pic de Magellan...
Le nothofagus est un arbre (proche de la famille du hêtre) qui a littéralement phagocité l'ensemble de l'écosystème : on le trouve sous forme d'arbuste ou bien en arbre de bonne taille dont les troncs, bien souvent à moitié morts, tapissent les sous-bois et les landes...
En ce premier jour de découverte, j'avais choisi un trek d'une gentille difficulté : environ six heures de marche en comptant l'aller et le retour.
Il nous mène depuis El Chalten jusqu'au lac glaciaire que surplomble le Cerro torre, cette aiguille pratiquement infranchissable qui culmine à 3102 métres !
Ce fut un émerveillement de chaque minute....
Le majestueux Cerro Torre...
Le Lago Torre, au pied du cerro éponyme...
Un couple d'aigles dont j'ignore l'espèce...
Et toujours le Cerro Torre ; le Chili commence juste derrière lui...
(Trek de la Laguna Torre, 25 novembre 2012)
00:48 Publié dans La Patagonie, Périples argentins | Tags : patagonie | Lien permanent | Commentaires (2)
06/12/2012
Le village d'El Chalten
D'où que l'on soit dans le village, difficile d'échapper à l'omniprésente silhouette du Fitz Roy
(El Chaltén, Patagonie, fin novembre 2012)
Panneau signalétique à l'arrivée de l'aéroport d'El Calafate
L'Eglise Nore-Dame de la Patagonie
Comme je vous l'expliquais dans le post précédent, c'est donc dans le Parc National de los Glaciares que j'ai passé cette semaine de vacances. Ce parc de 5400 km² représente environ 1/3 de l'immense Campo de Hielo Sur (le Champ de Glace Sud) qui s'étend, lui, sur près de 350 km de long.
Au Sud du parc, on trouve la localité d'El Calafate, passage obligé pour aller découvrir le fameux glacier Perito Moreno. Au Nord, c'est El Chaltén, un village encore un peu oublié des tour-operator (il y a malheureusement un projet d'aéroport !), et où les marcheurs du monde entier viennent profiter de treks inoubliables.
Le village d'El Chaltén est aussi le point de départ pour les andinistes plus chevronnés, prêts à tenter l'ascension d'un sommet voisin, dont le célèbre Cerro Fitz Roy.
Cette montagne, avec ces 3405 mètres, est loin d'être la plus haute de la Cordilière des Andes (l'Aconcagua, 2000 km plus au nord -et toujours en territoire argentin-, culmine à 6962m !, ce qui en fait le plus haut sommet des "Amériques") mais son aspect, tel un rocher posé là, ainsi que les aiguilles voisines du Poincenot et du Cerro Torre font qu'il est bien difficile de le quitter des yeux...
Bien qu'El Chaltén soit passé d'une cinquantaine d'habitants dans les années 1980 à près de 500 aujourd'hui, sa situation à plus de 200 kilomètres d'un aéroport lui confère encore aujourd'hui un charme vraiment "authentique" et tellement paisible.
Pour partir en ballade, il suffit de choisir son chemin à la sortie du village. Pas besoin de guide et chose étonnante, l'entrée du parc est (encore) ici gratuite alors qu'il vous en coûtera plus de 15 euros à El Calafate ... à l'occasion de chaque excursion !
Des infrastructures encore bien modestes !
(El Chaltén, Patagonie, fin novembre 2012)
La vue depuis mon B&B tout de bleu que je vous recommande : Nothofagus, du nom de l'arbre qui couvre ici toutes les forêts...
00:07 Publié dans La Patagonie, Périples argentins | Tags : patagonie, el chalten | Lien permanent | Commentaires (1)
04/12/2012
De retour de Patagonie, ... et quelques notes de tango pour vous faire patienter...
Bar La Zaina, El Calafate, 30 novembre 2012
Me voici de retour.
Une semaine dans le Parc National des Glaciers et des images plein la tête ! Qui dit images dit bien évidemment photos, et il me faudra un peu de temps pour venir à bout de cette profusion de sommets, de lacs, d'animaux et de glace...
En attendant, voici quatre morceaux d'un groupe de musiciens et chanteurs argentins qui se produisaient la semaine passée au bar La Zaina d'El Calafate ; personnellement, j'adore !!!
Bar La Zaina, El Calafate, 30 novembre 2012
10:14 Publié dans Culture et tradition, La Patagonie, Musique, Périples argentins | Tags : patagonie | Lien permanent | Commentaires (1)
























