20/03/2016
Carthagène des Indes (4) : Playa Blanca
Playa Blanca, Février 2016
Courage, fuyons !
Rien de plus normal, quand on passe quelques jours à Carthagène (où le sable gris est loin de faire rêver), que de vouloir aller découvrir les jolies plages de l'Archipel du Rosaire, à une bonne trentaine de kilomètres à vol d'oiseau plus au sud.
Échaudé par ce que l'on peut trouver comme informations sur internet, j'avais décidé de ne pas faire le trajet en bateau (qui inclut généralement la visite du parc océanographique, très moyen paraît-il, ainsi qu'un déjeuner semble t-il tout aussi moyen) , mais de me rendre directement en bus à Playa Blanca.
En effet, si quelques privilégiés ont accès à des plages (voir des îles) privatisées par des hôtels de luxe (ou pas), plus de 90% de touristes échouent inexorablement sur la presqu'île de Barú, et plus précisément à Playa Blanca et ses deux kilomètres de sable blanc (comme son nom l'indique)...
Malheureusement, cette très jolie plage est plus que victime de son succès, et l'image paradisiaque de la Caraïbe en prend un coup : à 9h elle est déserte ; à 12 h, c'est la bousculade et à 16h tout le monde est parti !!! (seuls échappent à ce cycle infernal les quelques "sac-à-dos" qui décident de passer la nuit dans des cabanes de fortune).
Alors, allez-y !, surtout si vous avez une journée à perdre :)
Playa Blanca, février 2016
Les autres posts :
Carthagène des Indes 1 : Histoire et fortifications
Carthagène des Indes 2 : La vieille ville et le quartier de Getsemani
16:38 Publié dans Carthagène des Indes, Colombie, En dehors de l'Argentine, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2016
Carthagène des Indes (3) : le Château de San Felipe de Barajas
Le Castillo San Felipe, Carthagène, février 2016
Le "Castillo de San Felipe" n'a bien évidemment rien d'un château, mais tout d'une impressionnante forteresse inexpugnable. D'ailleurs, pour faire court, c'est tout simplement le plus important ouvrage militaire édifié par les espagnols sur le continent américain à l'époque coloniale !
Le premier fort fut construit dès 1536 sur la colline Saint Lazare, puis reconstruit en 1657 et enfin renforcé au milieu du 18e siècle. Situé à moins de 500 mètres des murailles de Getsemani, on pouvait sans difficulté y contrôler tous les accès à la ville, qu'ils fussent terrestre ou maritimes... Cela n'a pourtant pas empêché, soit dit en passant, le français De Pointis, baron de son état, de s'emparer de la forteresse en 1697 !
C'est au 18e siècle que la forteresse, longue de 300 mètres, sera très largement remaniée et dotée de grande salles (où ont eu lieu quelques sommets internationaux), mais aussi d'un labyrinthe de souterrains permettant l'évacuation du fort en cas de prise par l'ennemi.
Le Castillo de San Felipe a, tout comme la vieille ville de Carthagène, été inscrit par l'Unesco en 1984 sur la liste du Patrimoine de l'humanité.
Le Castillo San Felipe, Carthagène, février 2016
Les autres posts :
Carthagène des Indes 1 : Histoire et fortifications
Carthagène des Indes 2 : La vieille ville et le quartier de Getsemani
00:10 Publié dans Carthagène des Indes, Colombie, En dehors de l'Argentine, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)

























