13/12/2014
San Martin de los Andes
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
San martin de Los Andes est nichée dans une petite vallée, à l’extrémité est du Lago Lacar. Ce lac d'origine glaciaire, comme presque tous ceux de la région, est long d'une vingtaine de kilomètres et profond par endroit de plus de 250 mètres ; c'est le dernier (ou le premier, question de point de vue!) de la fameuse Route des sept lacs qui relie San Martin à Bariloche, 190 km plus au sud...
San Martin de Los Andes, avec 25 000 habitants, est aujourd'hui l'une des grandes villes de la Province de Neuquèn. Fondée par l'armée argentine en 1898, elle ne fut pourtant longtemps qu'une petite garnison militaire posée là pour assoir légitimité du gouvernement face à la fois aux Mapuches (indiens dépossédés de leur terres ancestrales), mais aussi aux chiliens qui avait des vues sur le Lac Lacar (la frontière passe à l'extrémité ouest du lac).
San Martin n'a commencée à se développer qu'au début des années 40, suite à la création du Parc national Lanin, mais n'a connu un vrai boum, grâce au tourisme, que dans les années 60 et 70.
Comme la météo, en ce premier WE de novembre, était épouvantable, j'avais posé mon sac dans un charmant petit hôtel en attendant le soleil (ces quelques photos ont été prise à l'arrivée et au départ !).
J'ai donc eu largement le temps de me rendre compte qu'il n'y a vraiment pas pas grand chose à faire ici quand le mauvais temps s'en mêle ! Par contre c'est l'endroit parfait pour qui cherche un peu de calme et de sérénité et je n'ai absolument pas regretté mon choix de ne pas rester à Bariloche...
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
La Route 40, dont le tracé définitif (sic) avait été fixé en 2005, passait encore il y a peu à une cinquantaine kilomètres de là.
En 2012, dans un souci de développement touristique, le gouvernement et la province ont modifié les plans afin que la "Route des sept lacs" intègre enfin la mythique "Ruta 40" qui traverse du nord au sud toute Argentine !
La tour de la "Municipalité" jouxte la Place San Martin ou trône évidemment une statue du "Libertador".
Un monument à San Martin à San Martin de los Andes, ça a du sens :)
L'église San José
(San martin de Los Andes, novembre 2014)
17:05 Publié dans La Patagonie, La Région des Lacs, Périples argentins, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2014
Un papier dans le "Trait-d'Union"
Un album virtuel : le blog photographique de "Pat' l'Expat'"

Cela fait 21 ans que Patrick vit à l'étranger. Expatrié depuis 1993, l'homme a parcouru dans sa vie une quantité impressionnante de pays. "Ce n'est pas pour rien que mes amis me surnomment Pat' l'Expat' !".
Son premier blog, Patrick l'a commencé en 2005. "A l'époque, ça commençait tout juste cette mode des blogs". L'objectif était de partager ce qu'il vivait loin de France avec sa famille et ses amis, mais aussi de permettre aux gens qui n'ont pas la possibilité de voyager de découvrir le monde. "Au début, c'était vraiment un gros investissement, et puis c'est devenu une habitude". Après "Pat' l'Expat' au Caire" et "Pat' l'Expat' à Paname", c'est en 2012, à Buenos Aires que le blogueur a entamé un nouveau récit de son expatriation sur http://buenosaires.blogspirit.com/. Aujourd'hui, les blogs de Patrick comptent près de 1000 articles, et pas moins de 10 000 photos. "Toutes les photos sont de moi". Parti du principe qu'une bonne illustration vaut parfois bien mieux qu'un long texte, le blog de "Pat' l'Expat'" c'est avant tout une multitude de photos de la capitale argentine, mais aussi de plus loin sur le continent sud-américain.
"Même si ça partait d'un hobby, c'est devenu un vrai travail journalistique pour moi". Ses blogs ont déjà été récompensés plusieurs fois : nommé "expat blog" en janvier 2008 pour son blog "Pat' l'Expat' au Caire", il a encore été mis en avant dernièrement sur www.geo.fr pour une de ses publications sur la Patagonie argentine. Pour Patrick, bloguer, c´est offrir du vécu, mais également garder des souvenirs, comme un album virtuel de tous ces territoires qu'il a traversé. "La prochaine étape, c'est l’Antarctique en février". Des souvenirs en plus pour Patrick, qui a bien l'intention de finir sa vie à l'étranger.
02:46 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2014
Première Milonga de l'Ambassade de France
(Carlos Gardel, Ambassade de France, 8 décembre 2014)
En cette année de célébration du voyage que fit le Général de Gaulle en Amérique du Sud en 1964, de nombreuses festivités avaient été programmée à Buenos Aires, dont une très belle exposition au Palais San Martin au mois d'octobre dernier.
Hier, c'est L'Ambassade de France qui organisait sa première milonga (le terme peut aussi bien signifier le lieu que l’événement). L'occasion d'apprendre quelques rudiments de tango durant une petite heure d'apprentissage avant de laisser bien volontiers la place a des amateurs plus qu'éclairés !
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
(Ambassade de France, 8 décembre 2014)
Quelques professionnels étaient également présents, ceux par exemple qui nous ont offert la "classe de débutant" en début de soirée...
11:52 Publié dans Actualité, Boulot, Culture et tradition, Evènement, Musique, Sorties | Lien permanent | Commentaires (0)























