Lipez (jour 1) : La Laguna Colorada
12/06/2014
(Mai 2014)
Nous arrivons en fin d'après-midi à notre refuge, qui se trouve à quelques dizaines de mètres de la Laguna Colorada. Les dortoirs, tout comme les 4X4, sont prévus pour 6 personnes (efficacité oblige). Le confort est plus que modeste : sommier en pierre et chauffage... dans nos rêves ! La nuit risque d'être rude !
Nous découvrons aussi que nous ne sommes pas seuls : il y a autour de nous 6 ou 7 autres refuges, également construit en forme de U afin de se protéger du vent...
(Mai 2014)
Nous reprenons la "camioneta" (comme on dit par ici) pour rejoindre un meilleur point de vue...
La Laguna Colorada se trouve au nord de la réserve nationale Eduardo Avaroa. Nous ne sommes qu'à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Chili que nous longeons, peu ou prou, depuis notre départ.
Si ce lac salé est plutôt grand (environ 10km sur 5km), sa profondeur moyenne n’excède pas les 35 centimètres !
La coloration marron-rouge-orangé de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Ces tons, comme pour la Laguna verde changent en fonction de la saison, du climat et de l'heure du jour.
Nous sommes ici à 4 278 mètres d'altitude...
Flamant de James
(Mai 2014)
La lagunes est un lieu de reproduction privilégié pour les flamants des Andes que l'on dénombre ici par milliers.
(Mai 2014)
La Laguna Colorada est également réputé pour sa forte concentration en borax qui est un "sel", et qui en a donc aussi la couleur.
Ce minerai, exploité dans d'autres parties de l'Altiplano, est utilisé dans de nombreuses industries : celle du verre (pour fabriqué le pyrex par exemple), la métallurgie, le nucléaire, etc...
Il entre aussi dans la composition d'insecticides et a des propriétés détergentes et antiseptiques !
Un flamant de James.
Je n'avais pas pris de télé-objectif pour ce voyage, et je l'ai regretté à de nombreuses occasions !
La Bolivie est l'un des pays ayant le plus de superficie déclarée en "site RAMSAR", avec près de 80 000 km2, soit près de 7 % de son territoire (presque deux fois la superficie de la Suisse !)
(Mai 2014)
3 commentaires
Magnifiques paysages !
Moi aussi je n'ai qu'un mot : magnifique ! Des photos qui font rêver...
Tes photos sont absolument magnifiques, félicitations. tu les mets sur flickr que je te suive?
Les commentaires sont fermés.