Le Delta du Paraná, aux portes de Tigre
16/02/2014
Club de régates "La Marina"
Si l'on trouve quelques rares bâtisses hors normes, comme par exemple ici une construction début 19ème aujourd'hui transformée en musée consacré à l'art argentin des 19ème et 20ème siècle, la plupart des maisons du delta sont construites en bois et sur pilotis...
Le Rio Paraná (troisième réseau hydrographique du monde), après une course de près de 4000 km commencée au cœur du Brésil, se jette dans le Rio de La Plata en de multiples affluents...
En jaune le Rio Uruguay, qui se jette lui aussi dans l'estuaire de La Plata, fait office de frontière entre l'Argentine et l'Uruguay.
Je vous avais proposé l'an dernier, à la même époque, un petit article sur la ville de Tigre qui se situe à environ 25km au nord-ouest du centre de Buenos Aires (il faut compter une heure à partir de la gare de Retiro, le train n'étant pas particulièrement vif !).
Je complète aujourd'hui cet article en vous offrant une promenade ensoleillée au cœur du Delta du Paraná, que beaucoup de visiteurs découvrent justement à partir de la ville de Tigre, idéalement équipée pour la navigation "touristique".
Vu la taille du Delta "inférieur" (environ 100 km de long et 50 km de large), c'est évidemment qu'une infime partie de ce dernier que l'on découvre à chacune de ses sorties en bateau. Des centaines de "rios" navigables serpentent en tout sens, chacun bordés par des habitations particulières (il y en aurait environ 5000 dans tout le delta !), des clubs divers ou bien encore des hôtels et des restaurants aux terrasses invitant à la farniente...
De nombreux habitants ont, eux, choisis de définitivement s'installer sur une des îles, vivant généralement de production maraîchère.
Le Delta est évidemment très prisé des Porteños, surtout en fin de semaine. Ils y viennent passer la journée et parfois d'aileurs un peu plus. Toutes les activités sont permises, de la sportive sortie en kayak, en passant par le Jet Ski, jusqu'à une traversée plus cool en catamaran qui mènera à la frontière uruguayenne !
Si le bateau traditionnel du Delta reste la "lancha" toute en bois (qui fait souvent office de bus ou de taxi), on rencontre également de nombreuses autres embarcations, de la plus simple à la plus chic, type voiliers et hors-bord, voire (plus rarement) quelques yachts carrément "bling-bling".
Des pontons, toujours des pontons...
La "lancha", l'embarcation traditionnelle
L'étonnante "casa" de l'ancien Président Domingo Sarmiento date de 1855.
La petite villégiature (aujourd'hui transformée en musée historique) a été totalement recouverte d'une protection vitrée en 1996...
On croise parfois le long des rios quelques "épiceries", fixes ou mobiles...
Le point d'orgue d'une journée réussie dans le delta : le déjeuner !
Une jolie terrasse ensoleillée, la quiétude du bord de l'eau, une excellente viande grillée à la parilla et la bouteille de son vin préféré (en l’occurrence ici un Torrontès de Cafayate), qu'attendre de plus !
Delta du Paraná, février 2014
1 commentaire
Bonjour, Pat l'expat,
C'est avec plaisir que j'ai récemment découvert votre plateforme suite à ma recherche de matériel pour élaborer une publication. J'ai une page bilingue professionnelle de jardinage créatif sur Facebook appelée Le charme d'Adam.
Mis à part la diffusion de mon travail je partage également des sujets autour de la nature et les paysages, entre autres.
Un peu avec le style de "Cities I've visited" j'ai une rubrique où je fais connaître des jardins ou des paysages où j'étais auparavant.
Moi, je suis un Argentin habitant en région parisienne depuis 2002. Et dans cette occasion je prépare un article sur le Delta del río Paraná (Argentine)
Alors je me suis permis de récupérer quelques photos de votre blog afin de les incorporer dans une vidéo. Il s'agit des plans du secteur et, peut-être, une autre image que je n'utiliserais que si vous m'autorisez à le faire.
Évidement votre qualité d'auteur sera indiquée dans les crédits.
Par ailleurs je tiens à vous féliciter pour votre claire et efficace description de ce site de mon pays.
Je vous remercie par avance de votre aimable retour.
Cordialement. Ruben
Les commentaires sont fermés.