Au fil du Rio Limay
27/11/2014
(Rio Limay, octobre 2014)
De nombreuses fermes piscicoles élèvent d'énormes et succulentes truites...
Allez ! C'est parti pour 430 km d'une très jolie route sans encombre...
Les Andes, au loin...
En ce quatrième jours de voyage, je ne pouvais rêver d'un meilleur fil conducteur !
Le Rio Limay, long de 500 km commence en effet sa course à Bariloche et la termine à Neuquén ; je vais quant à moi "remonter" la rivière dans le sens inverse...
Le Rio Limay (dont le débit est plus ou moins comparable à celui de la Loire) n'est pas un fleuve ordinaire, car il se transforme sur environ la moitié de son cours en une série d'impressionnantes retenues d'eau large parfois de plusieurs kilomètres.
Pour en arriver là, pas moins de cinq barrages hydrauliques on été construits, qui produisent annuellement un total de 12,5 milliards de kilowattheures.
Le Rio Limay est aussi renommé pour accueillir l'unique usine d'eau lourde d'Amérique du Sud. Elle se trouve à Arroyito, à environ 60 km à l'ouest de Neuquén.
C'est à Neuquén justement que le Rio Limay termine sa course, officiellement en tout cas. Car c'est aussi là qu'il rencontre là une autre rivière, le Rio Neuquén, avec laquelle il va désormais former, et ce sur les 500 km qui mènent jusqu'à la côte atlantique, le fameux Rio Negro.
Enfin, et pour finir, le Rio Limay sert également de frontière naturelle entre les provinces de Neuquén et de Rio negro...
A mi-chemin de mon petit voyage, je traverse la localité de Piedra Aguila (3 500h), reconnaissable à son "monument" perché en haut d'une colline. C'est un haut lieu du tourisme régional, spécialement réputé pour la pêche sportive...
On découvre les superbes paysages de la Valle Encantado (dont les formations rocheuses caractéristiques sont d'origine volcanique) à une cinquantaine de kilomètres avant Bariloche.
(Valle Encantado, octobre 2014)
L'imposant Lac Nahuel Huapi (avec au fond la Ville de San Carlos de Bariloche), dont le Rio Limay est l'émissaire...
2 commentaires
Elles sont toujours aussi belles tes photos, cela donne envie de voyager. Néanmoins, cela me fait voyager depuis mon bureau de la Porte de Versailles. :)
Bises
j'ai aimé vos photos et je vous remerci de m'avoir fait voyager et rever avec ces beaux paysage
Les commentaires sont fermés.