L' île Petermann
25/03/2015
(Ile Petermann, Antarctique, février 2015)
Ce refuge de secours a été construit par les argentins en 1955.
Un phoque de Wedell
La petite île de deux kilomètres de long et dont la moitié est recouverte de glace abrite (entre autre) une colonie d'environ 3 000 couples de manchots papous.
(Ile Petermann, Antarctique, février 2015)
Cette croix commémore le décès de trois membre de la British Antarctic Survey survenu en 1982.
Le Plancius mouille à Port Circoncision ; ce nom a été donné par Jean-Baptiste Charcot lors de son hivernage de 1909 et correspond à une fête religieuse célébrée alors le 01 janvier l
En ce troisième jours, nous avons déjà, d'une certaine façon, entamé le chemin du retour. Tout en remontant plein nord vers le Canal Lemaire, nous jetons l'ancre dans la même baie de l'île Petermann où Charcot fit son hivernage en 1909 à bord du "Pourquoi pas ? IV" , lors de sa seconde expédition en Antarctique.
Trois jours déjà que nous avons mis les pieds pour la première fois sur le continent. Nous nous sommes habitués au climat, assez doux en somme, et les manchots font maintenant partie de notre quotidien ! Bien sûr nous voyons ici et là d'autres colocataires (phoques, baleines, labbes ou cormoran) mais c'est bien les "pinguins" qui occupent le terrain et font le spectacle.
C'est vraiment un pur bonheur de les observer vaquer à leurs tâche : marcher, courir, nager, glisser, nourrir leur petit, se chamailler, s'appeler ou nous jauger ; le spectacle est de tout les côtés.
La météo est également avec nous ce jour là, avec un vent presque nul et de très belles éclaircies. Nous resterons près de trois heures sur ce petit cailloux d'à peine deux kilomètres de long !
(Ile Petermann, Antarctique, février 2015)
Un Adélie ajoutant une pierre à son nid...
C'est également sur l'Ile Petermann que nous aurons le loisir de découvrir notre plus belle colonie de manchots Adélie, facilement reconnaissable avec sa livrée blanche et noire ; noir comme leur bec.
On aperçoit également souvent une partie du 'blanc" de leur l’œil, ce qui leur donne un regard assez étonnant...
(Ile Petermann, Antarctique, février 2015)
2 commentaires
Grâce à Richard Lejeune, je découvre votre "carnet de bord" moderne et suis ravie de pouvoir voyager avec vous à travers vos pérégrinations et les photos de tous ces pingouins et autres manchots qui me font souvenir du film "la marche de l'Empereur", je suis ravie car je les admire beaucoup! J'ai eu un ami qui rêvait de m'emmener voir les ours blanc en Patagonie!! je ne sais 'ils sont encore présent avec le réchauffement climatique!! BISOUS FAN
Fan, vous devez vous tromper! Il n'y a jamais eu d'ours blanc en Patagonie, ni nulle part d'ailleurs en-dessous du tropique du cancer ! Les 20 ou 25 000 ours blancs encore sur terre (ou sur banquise!) vivent tous en Articque, tout au nord, à plus de 15 000 km de la Patagonie...
Les commentaires sont fermés.