Le Canal Lemaire et Port Charcot
20/03/2015
Un Cormoran royal
Le Canal Lemaire, long de 11km (et parfois large de seulement de 1,6km), est entouré de montagnes hautes de plus de 1000 mètres. Il ne fut franchi la première fois qu'en décembre 1898 par le "Belgica", le navire de la célèbre expédition du Belge Adrien de Gerlache. Ils seront cette année là (le trois-mâts et son équipage), les premiers à effectuer un hivernage complet en Antarctique !
C'est De Gerlache qui nomma le canal en l'honneur d'un autre célèbre explorateur belge, Charles Lemaire (qui lui, soit dit en passant, n'explora principalement que le Congo !).
(Canal Lemaire, février 2015)
Avant (et après) chaque débarquement, nous passons nos bottes dans un bain aseptisant afin de les débarrasser de tout risque de contamination...
Dix zodiacs nous permettent d'effectuer rapidement les aller-retour jusqu'au rivage.
(Baie de la Salpêtrière, février 2015)
En ce matin de notre troisième jour dans les terres australes, après avoir emprunté le Canal Lemaire, nous jetons l'ancre à Port Charcot, le lieu du premier hivernage français en Antarctique en 1904.
Cette année là, le capitaine à bord de la goélette " Le Français" (construite pour l'occasion à Saint-Malo) n'est autre que Jean-Baptiste Charcot, docteur en médecine, champion de France de rugby, médaillé olympique en voile, mais aussi explorateur et aventurier dans l'âme.
Il va devenir pour la postérité le père des missions polaires françaises en Antarctique.
Il donnera le nom de Port Charcot et de Baie de la Salpêtrière à cette partie de l'Ile Booth en l'honneur de son père, Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue à l'origine de l'Ecole de la Salpêtrière.
Un papou et ses deux poussins...
Le fameux "caïrn", dressé par l'équipage du "Français" en 1904, est encore vaillant...
Manchot à jugulaire
Skua (ou grand labbe)
(Baie de la Salpêtrière, février 2015)
Les commentaires sont fermés.