Le Musée d'Art hispano-américain
25/10/2014
(Museo de Arte hispanoamericano, octobre 2014)
El Palacio Noel, 1422 calle Suipacha
Quel meilleur écrin pouvait-on imaginer pour abriter la collection d'Isaac Fernandez Blanco que cette maison néocoloniale construite par l'architecte Martín Noel. Ce dernier était l'un des promoteurs d'un courant "néo-hispanique", en réaction frontale au néoclassicisme français régnant sans partage sur l'architecture portègne de l'époque.
C'est en 1920 qu'il construit ce petit "palacio", dans un style inspiré de l'architecture andalouse (mâtinée d’influence péruvienne et arabe), pour y installer sa famille ainsi que celle de son frère Carlos, intendant de Buenos Aires.
Ils n'occuperont semble-t-il pas très longtemps cette maison, puisque elle est rachetée par la ville en 1936 et transformée en musée dès l'année suivante.
C'est en 1910 qu'Isaac Fernandez Blanco, riche mécène, ouvre au public une partie de sa maison de la calle Irigoyen, afin d'y présenter sa propre collection : ce sera le premier musée privé d'Argentine!
Cette collection s'enrichit au fil des ans de nouveaux achats ainsi que de nombreux dons au point qu'Isaac Fernandez Blanco doive définitivement quitter les lieux en 1920. Sa maison devient alors un musée à part entière avant d'être cédée à la municipalité deux ans plus tard.
En 1947, cette collection est définitivement transférée au Palacio Noel de la calle Suipacha.
Ce musée nous permet de découvrir une multitude de facettes de l'art colonial (bien souvent religieux) mais aussi de la vie quotidienne des colons jusqu'au tournant du 19e siècle.
Un bien joli musée en somme, un peu hors des circuits touristiques classiques...
De nombreuses (et réussies) reconstitutions d'intérieurs.
Magnifique collection de peignes en écailles
(Museo de Arte hispanoamericano, octobre 2014)
1 commentaire
C'est beau tout ça...
Merci pour tous ces partages.
Les commentaires sont fermés.