La Manzana de las Luces
09/01/2014
La façade "gothique allemand" de l'église San Ignacio
L'emplacement de la "Manzana de las Luces" sur un plan de 1746. Il y est inscrit : "Maison des Jésuites"
Plan de situation aujourd'hui
La rue Adolfo Alsina et l'église San Ignacio. Ci dessous, le monument au Président Roca.
La "manzana" (ou "cuadra") désigne, dans la plupart des pays hispanophones, le pâté de maison régulier qui forme avec d'autres un plan de cité en damier.
Ce mode d'urbanisme, que l'on retrouve dans de nombreux pays et sur tout les continents fut systématiquement employé par les colonisateurs espagnol dès le 16ème siècle.
Le "cuadra" qui nous intéresse aujourd'hui, la fameuse "Manzana de las Luces" (l'îlot des Lumières) fut pendant plus de deux siècles le siège des pouvoirs politiques et intellectuels de la province de Buenos Aires, puis du pays, l'Argentine, qui était en train de naître. il se situe à moins de 200 mètres du Cabildo, de la Plaza Mayo et de la Casa Rosada.
A la fin du 18ème siècle, on trouvait concentré dans ce carré de 120m² de côté pas moins que : La Salle des Représentants, La Bibliothèque Nationale, les Archives générales, l'Université de Buenos Aires, les Académies des langues française et anglaise, la Banque de la province, la Chambre de Commerce, le Tribunal des comptes, le journal "La Presse", l'Académie de Dessin, etc, etc..., sans oublier bien sûr l'église San Ignacio.
Les Jésuites furent, une fois encore, des précurseurs à Buenos Aires. Arrivés à Lima en 1568, ils essaimèrent très vite sur tout le continent, s'installant sur les rives du Rio de la Plata dès 1608. C'est en 1661 qu'ils commencent à organiser cette manzana, autour bien sûr d'une église et d'un collège.
D'abord conçue en adobe, comme tous les autres bâtiments de la ville, l'église de San Ignacio sera, en 1686, le premier édifice de Buenos Aires construit presque entièrement en briques cuites ! C'est aujourd'hui l'église la plus ancienne de la capitale
La Compagnie de Jésus subit la disgrâce, avant d'être chassée, entre 1759 et 1767, de France, d'Espagne, du Portugal et toutes leurs colonies. La jeune Vice-royauté du Rio de la PLata prendra alors la suite des Jésuites et continuera à développer cette manzana qui ne prendra le nom "des lumières" qu'au début du 19ème siècle.
Malgré ce riche passé, la courte visite n'est pourtant pas bien folichonne. On découvre d'abord la Salle des Représentants (reconstituée), puis la cour principale. Ce qui doit être le clou du spectacle : d'antiques souterrains reliant au 18ème la manzana au Fort et au Cabildo, s'avère encore plus décevante, puisqu'on en découvre à peine qu'une dizaine de métres !
Pour les plus curieux, un second guide vous emmène, pour le même prix, visiter l’église de San Ignacio...
La Salle des Représentants
(Buenos Aires, janvier 2014)
Derrière l'église (en blanc) quelques vestiges de constructions en briques cuites.
(Buenos Aires, janvier 2014)
Les petits bouts de souterrains qu'on aperçoit seulement à travers les grilles...
L'église San Ignacio
2 commentaires
Tu nous fais toujours autant rêver avec ces magnifiques photos. Nous, nous sommes au Maroc, c'est déjà pas mal, au soleil et à la chaleur.
Une bonne et heureuse année 2014 et donne-moi un peu des nouvelles. Gros bisous à toi mon petit Patrick.
Maryse
J'ai de très bons amis en Argentine. Un jour peut être j'irai là bas... en attendant je me régale de vos récits et photos. Merci
Les commentaires sont fermés.